Encore Un Topic Sur La 745

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
christophe75

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

manuz1 a écrit :De quelle année est ta culasse ??

essayer de monté une culasse de fin année 80 d'une M30 ( les soupapes sont on dirait les meme que les M30 3.5l ( :attention: meme diamètre mais j'en sais pas plus ) ) au pire tu montes soupapes de turbo dans culasse de 3.5L avec guide de turbo ...

a+
:attention:

Attention, moi, c'est le M106 3.2L de 1982.

Si une autre cualsse peut aller, pourquoi pas, apres tout, j'ai les côtes, du fait que j'ai une deuxieme culasse toute propre (mais helas fissurée :( )

manuz1

Message par manuz1 »

christophe75 a écrit :Eh bien ecoute, je n'en sait rien  ;)

J'ai une fuite ici :
Image

entre le basculeur, et la visse de culasse, un ruisselement d'eau se voit sur l'arbre.

L'arbre est creux, les supports non, une cavité amene l'huile sous pression à la rampe de graissage, l'eau semble venir d'ici precisement.

Je ne croit pas non plus à la fissure de la culasse  ;)

Mais concerant l'adaptation d'une culasse moderne, comment s'y prendre ?  :P
désolé mais je comprends toujours pas d'ou vient ton eau un petit dessin sur la tof STP, moi pas comprendre ...

Pour adapter la culasse : facile :lol: :lol: :lol: ou alors infaisable :lol: :lol: :lol:
moi j'ai mis une culasse de E30 sur ma E21 aucune adaptation ...

Bon déja les soupapes on le mem diamètre 38 echap et 46 admi donc c'est débon signe ( que les ref soit différentes normales ) aprés faut savoir si meme diamètre de queue de soupapes => meme diamètre de guide .... Au pire tu montes des soupapes de turbo histoire de pas avori de pb ... (tu en as 12 neuves non ??)
Comparé le volume de chambre de combustion, on peut compenser par le joint de culasse si chambre trop grosse, Vérifier la forme de la chambre ... TEs piston sont bombé ou pas ?? la faut faire attention aux volumes de la chambre .

si c'est bon aprés faut voir si pipe d'admission se monte ( ref joint , ou comparé 2 joints ) aprés pour pipe échappement comparé joint, pour le joint de culasse comparé si meme passage d'huile .... Pour moi c'est montable car la pièces de fonderie n'a pas du évoluer.
Aprés tu monte ton arbre à cames dans dans la culasse, c'est du mécano ...
Voila mais cela t'oblige à récupéré& une culasse de m30 3.5l à la casse voir une culasse Hs pour pouvoir tout bien comparé à tete reposer avant de te lancer ...

a+
ImageImageToulouse(31)

christophe75

Interessant ! B)

Je sens que ce week end va encore sentir l'huile et l'essence :P

Et côté compression ?
(si les chambres sont de taille differentes ?)

Mes pistons sont plats, ca devrais aller.

Si non, des news du copain Suisse :

Je cite :

Salut Christophe,

Oui j'ai un moteur 3.2 "presque" complet ... je dis presque, car j'ai récuperé le tube venturi d'admission (just avant le collecteur d'admission) avec sa soupape de déviation intégré pour le monter sur mon moteur 3.4 motronic qui en est dépourvu d'origine. Cette déviation est presqu'un luxe sur une boîte auto mais vital dans le cas d'une conversion en boîte manuel (comme la mienne), et surtout avec des pressions de suralimentation plus élevées (+0.7 bar->) en tout cas, t'a la même version (3.2) et tu peux récuperer le tien ;-)

Je peux te vendre ce moteur avec son boîtier electronique et turbo et le fameux kit de puissance US (waste-gate réglable, env. 330-350 CV aux roues arr.) pour 500.- Euro ;-)) Rien que le "kit" m'as déjà côuté autant ... Le seul "hic" c'est que tu devrais venir le chercher ici en Suisse et me fair plaisir de ta rencontre !!!

Meilleures salutations,
xxx.

Une bonne nouvelle ! :)

manuz1

Message par manuz1 »

christophe75 a écrit :Interessant ! B)

Je sens que ce week end va encore sentir l'huile et l'essence :P

Et côté compression ?
(si les chambres sont de taille differentes ?)

Mes pistons sont plats, ca devrais aller.
piston plat bon points
si chambre différente pression de compression différentes donc danger mais cela se calcul et peut etre compenser par un joint de culasse plsu épais (cote réparation).

a+
ImageImageToulouse(31)

christophe75

Alors ce week end, je vais mesurer le volume des chambres B)

christophe75

Encore moi avec mes interminables histoires de vieilles voitures. ;)

Le remontage de la culasse c'est fait avec un serrage angulaire.

Le garagiste m'affirme qu'il n'y a pas de serrage supplementaire. ;)

Sur un autre forum, on me dit que Oui à 1000 Km.

Mes fuites viennent peut être de la non ?

A votre avis ? ;)

manuz1

Message par manuz1 »

christophe75 a écrit :Encore moi avec mes interminables histoires de vieilles voitures. ;)

Le remontage de la culasse c'est fait avec un serrage angulaire.

Le garagiste m'affirme qu'il n'y a pas de serrage supplementaire. ;)

Sur un autre forum, on me dit que Oui à 1000 Km.

Mes fuites viennent peut être de la non ?

A votre avis ? ;)
ben ca cela dépends
en principe y a mini 3 passages
donc el troisième se fait souvent à chaud, mais bon bon le pb de l'angulaire c'est que tu sais pas la force de serrage donc danger à s'amuser à resserrer à l'angulaire ...
vérifie le serrage à la clé dynamométrique , mais si ton joint est mort suite un mauvais serrage laisse tomber ...
Si ton joint aurais un pb cela fuierait un peu partout .

a++
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

personnelement quand je change mes culasses de voiture ou de camion je controle le serrage au bout de 1000 km env (comme les roues!). ca ne coute rien !
de plus tu as de goujons neufs et quand tu les serres une 1ere fois ils s'allongent !(c'est pour ca qu'il faut les changer a chaque fois!!!)
je ne sais pas a quel angle tu les serres mais recement j'ai refait le mot d'un 1.9 d renault et ca fait ça: 1/4 d'angle sur tous les goujons neufs puis1/2 puis au final 3/4 de tour pour bien serer;
au bout de 1000km j'ai resseré au 3/4 tous les boulons et 3 ont tourné un peu!
ca s'explique joint de culasse neuf encore un peu écrasable goujons neufs dilatation /rétractation
coefficient d'absorbtion et diffusion de chaleur acier/fonte bas moteur et alu de la culasse.
allez bon courage et a bientot j'espere bien te voir au meeting breton !! en 475 de préférence ;)

christophe75

Je vais donc acheter une clé dynamometrique, et faire un resserage au couple precaunisé.

(D'ailleurs, un autocollant d'epoque sur le pare brise indique uneperiode de rodage, et une visite pour resserage il me semble)

La suite Samedi. ;)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Voilà ce que j'ai sur ma doc pour le serrage de culasses 745iA :

1ère Phase : 3.4 à 4
2ème Phase : 5.8 à 6.2

Attendre 15 minutes
3ème Phase : Serrage angulaire 33° +/- 3°

Faire chauffer le moteur pendant 25 minutes
4ème Phase (moteur chaud) : Serrage angulaire 25° +/- 5°