Bonjour,
Est-il possible de verifier le bon fonctionement de l'alternateur.
La charge de la batterie s'effectue bien, mais si j'utilise les feux de route, ventillation et dégivrage arriere (c'est souvent le cas par ces nuits fraiches), l'alternateur ne fournit plus assez de puissance pour tenir une tension d'au moins de 12v. La tension chute à 10.0v et la batterie fournit l'energie necessaire pour alimenter ces equipements. Elle se decharge completement et ne me permet plus de redemarrer par la suite à moins d'eteindre la ventilation et le degivrage sur les dernier km avant l'arrêt.
Je crois savoir que l'alternateur fournit du triphasé puis est redréssé. Serait-il possible qu'une (ou deux) phase(s) soit HS ? Comment le vérifier ?
Merci de vos réponses.
JC
Verifier alternateur
Re: Verifier alternateur
euh moi je connais que la méthode bete et mechante avec mon voltmetre...
moteur a l'arret, je mesure la tension... ca devrait tourner dans les 12-13 V...
moteur démarré, ca devrait tourner dans les 14V..... si ca bouge pas , l'alternateur (ou les charbons) sont morts...
moteur a l'arret, je mesure la tension... ca devrait tourner dans les 12-13 V...
moteur démarré, ca devrait tourner dans les 14V..... si ca bouge pas , l'alternateur (ou les charbons) sont morts...
Merci.
c'est bien ce que j'ai. A l'arrêt, j'ai la tension de la batterie (12-13v) et lorsque le moteur tourne, j'ai du 14v. Je pourrais en conclure que l'alternateur fonctionne bien. Mais c'est sans charge. Lorsque je consome pas mal de courant (environ 60A dans le cas cité), la tension peut chuter jusqu'à 10v, meme à 4.000trs/mn ! Je suis OK sur le fait qu'elle devrait chuter, mais jusqu'à 12v , pas aussi bas !
J'ai pas trop envie d'investir dans un nouveau alternateur si cella est normal (???).
Merci de vos avis.
JC
c'est bien ce que j'ai. A l'arrêt, j'ai la tension de la batterie (12-13v) et lorsque le moteur tourne, j'ai du 14v. Je pourrais en conclure que l'alternateur fonctionne bien. Mais c'est sans charge. Lorsque je consome pas mal de courant (environ 60A dans le cas cité), la tension peut chuter jusqu'à 10v, meme à 4.000trs/mn ! Je suis OK sur le fait qu'elle devrait chuter, mais jusqu'à 12v , pas aussi bas !
J'ai pas trop envie d'investir dans un nouveau alternateur si cella est normal (???).
Merci de vos avis.
JC
- zalem
2 choses:
Soit ton alternateur de dé[...censuré...] pas assez de puissance, ce que je doute (il ne sortirais surement pas du 14V).
Soit tu as un appareil électrique dans ta voiture qui est malade et qui consomme trop. Faudrais mesuré l'intensité qui est demandée à ta batterie pour chaque appareil et vérifier si elle est conforme.
Soit ton alternateur de dé[...censuré...] pas assez de puissance, ce que je doute (il ne sortirais surement pas du 14V).
Soit tu as un appareil électrique dans ta voiture qui est malade et qui consomme trop. Faudrais mesuré l'intensité qui est demandée à ta batterie pour chaque appareil et vérifier si elle est conforme.
the ultimate machine driver 
M3 E30 '87 -> 200cv

M3 E30 '87 -> 200cv
- 325ix86
- Président
Age de la batterie ?
D'abord elle tient mal la charge, puis elle meurt !
D'abord elle tient mal la charge, puis elle meurt !
- 320d
D'ac avec 325ix86. Pour moi, la batterie serait HS et ne tiendrait pas la charge car effectivement 14v en charge, cela parait convenable pour charger un accu mais si celui ci est deffectueux :roll:
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
Merci de vos réponses.
La batterie a moins de 2 ans.
J'avais mesuré l'intensité consomé par les differents appareils. En gros, j'avais trouvé 20A pour le dégivrage, 16-18A pour la ventillation (position 4), quand aux feux de route (donc croisement + positions allumés aussi), ça faisait du 20A. Les trois réunis consoment environ 60A. L'alternateur est donné pour du 65A je crois... Si un des bibinage de l'alternateur est HS, il peut continuer à fournir du 14v, mais pas assez d'intensité pour tout alimenter ma consomation.
Merci de votre aide.
JC
La batterie a moins de 2 ans.
J'avais mesuré l'intensité consomé par les differents appareils. En gros, j'avais trouvé 20A pour le dégivrage, 16-18A pour la ventillation (position 4), quand aux feux de route (donc croisement + positions allumés aussi), ça faisait du 20A. Les trois réunis consoment environ 60A. L'alternateur est donné pour du 65A je crois... Si un des bibinage de l'alternateur est HS, il peut continuer à fournir du 14v, mais pas assez d'intensité pour tout alimenter ma consomation.
Merci de votre aide.
JC
Salut Jc ,Merci de vos réponses.
L'alternateur est donné pour du 65A je crois... Si un des bibinage de l'alternateur est HS, il peut continuer à fournir du 14v, mais pas assez d'intensité pour tout alimenter ma consomation.
Merci de votre aide.
JC
ton raisonnement est correct . Même si deux de tes bobines sont hs , ta tension de sortie d'alternateur ( après redressage donc ) serra très proche de la tension nominal ( ici 14 V ) .
Comme tu l'as dis l'alternateur génère du tri alternatif qui est ensuite redressè en une tension continue . A l'interieur les trois bobines ont un point commun , ce qui permet d'obtenir ta masse .. ( appelé neutre en alternatif ). On appele celà un couplage étoile.
Pour passer en continue , les trois phases sont aménées dans un pont de diode , puis parfois dans une capa de lissage ( un condo quoi !! ) : mais çà je ne sais pas si c'est vrai pour les alternateurs de nos voitures .
C'est l'addition de la charge admissible par chaque phase qui de donne le Imax de ton alternateur
Si tu connais l'intensité maxi que devrait tenir ton alternateur , tu devrais pouvoir déterminer le nombre de phase Hs ( si le problème est bien là ) ..
Exemple :
ton alternateur devrait tenir 75 A ( j'ai pris 75 par facilité

tu mets la voiture en route et tu places une pince ampèremétrique sur un des deux fils de sortie altérnateur ..et un voltmètre ..
tu fais monter la charge ( petit à petit ... feux radio etc .... ) jusqu'à ce que la tension chute fortement .A ce stade tu regardes l'intensité consommée .
Si la chute se produit vers 25A , on peut dire que deux phases sont mortes , 50 A 1 phase ...
Reste à voir si c'est réparable ... refaire un bobinage , laisse tomber çà doit couter plus cher que l'alternateur .. parcontre changer le pont de diode , çà ne coute pas cher , mais je ne sais pas si c'est fesable en pratique ....
Bonne bidouille ..
@ +
Devy ..
Merci de la réponse.
Je vais jeter un oeil avec une pince. Quand à savoir si c'est le pont de diodes ou un bobinage qui serait HS, la seule solution est de demonter l'alternateur pour tester... C'est le plus sage avant d'aller en acheter un autre betement et de faire de gros frais.
JC
Je vais jeter un oeil avec une pince. Quand à savoir si c'est le pont de diodes ou un bobinage qui serait HS, la seule solution est de demonter l'alternateur pour tester... C'est le plus sage avant d'aller en acheter un autre betement et de faire de gros frais.
JC