Bonjour,
en démontant la contre porte de ma titine, équipée d'airbags latéraux (situés dans les sièges avant), je m'attendais à trouver des tas de capteurs de chocs, car il faut bien qu'ils sachent qu'il faut se gonfler au bon moment, les petis sacs à air !
Et ben non ! La visibilité à l'intérieur de la porte n'étant pas formidable, j'ai peut-être loupé quelque chose......
Qui peut me dire à quoi ressemble ce type de capteur (sur toutes marques) et où ils sont situés ?
HANS (Max l'explorateur de la jungle contreportique)
A Quoi Ressemble 1 Capteur De Chocs Pour Airbags ?
- HANS
A Quoi Ressemble 1 Capteur De Chocs Pour Airbags ?
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- Zorro
Re: A Quoi Ressemble 1 Capteur De Chocs Pour Airbags ?
Salut
Je ne crois pas que le déclenchement des airbags soit sélectif, c-a-d choc latéral=airbag latéraux et choc frontal=airbags frontaux, mais plutot simultané. Tu n'as donc pas besoin de 36 capteurs(accéléromètres?). Les miens (E32), sont de petits boitiers oranges bien visibles, situés dans le compartiment moteur, juste en avant des sommets des amortisseurs.
Je ne crois pas que le déclenchement des airbags soit sélectif, c-a-d choc latéral=airbag latéraux et choc frontal=airbags frontaux, mais plutot simultané. Tu n'as donc pas besoin de 36 capteurs(accéléromètres?). Les miens (E32), sont de petits boitiers oranges bien visibles, situés dans le compartiment moteur, juste en avant des sommets des amortisseurs.

- HANS
Ma question ne déchaîne pas l'enthousiasme
Heureusement que Zorro est arrivé !
Je vous remercie pour votre réponse. En effet, après quelques recherches sur le net, il semble que vous ayez raison, ce sont bien des accéléromètres qui jouent le rôle de capteurs (cf. http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/t...ue/airbags.htm), ils sont placés dans les montants latéraux, mais il semble que les capteurs distinguent un choc frontal d'un choc latéral et déclenchent l'AB ad hoc.
Et moi qui croyait qu'il y avait plein de capteurs et qu'avec mes petits doigts je risquais de leur faire déclencher l'AB.
Entre parenthèses, ça fait 160 db la déflagration d'un AB !
Ce qui permet de répondre aux esprits fins qui vous disent "Ca rend sourd" : "mais non, c'est mon airbag".
HANS (Sauveur des onanistes invétérés)

Je vous remercie pour votre réponse. En effet, après quelques recherches sur le net, il semble que vous ayez raison, ce sont bien des accéléromètres qui jouent le rôle de capteurs (cf. http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/t...ue/airbags.htm), ils sont placés dans les montants latéraux, mais il semble que les capteurs distinguent un choc frontal d'un choc latéral et déclenchent l'AB ad hoc.
Et moi qui croyait qu'il y avait plein de capteurs et qu'avec mes petits doigts je risquais de leur faire déclencher l'AB.
Entre parenthèses, ça fait 160 db la déflagration d'un AB !
Ce qui permet de répondre aux esprits fins qui vous disent "Ca rend sourd" : "mais non, c'est mon airbag".
HANS (Sauveur des onanistes invétérés)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
Je confirme que les déclenchement des airbags frontaux/latéraux est bien différencié. Même le passager ne se déclenche que s'il y a quelqu'un sur le siège généralement ( de plus de 25 kg ).
Généralement tout ce petit monde dépend d'une seul capteur placé aléatoirement selon les véhicules. C'est un capteur similaire à celui utilisé pour les ESP.
PS: Hans, je ne t'oublie pas pour le MP Mercedes...
Généralement tout ce petit monde dépend d'une seul capteur placé aléatoirement selon les véhicules. C'est un capteur similaire à celui utilisé pour les ESP.
PS: Hans, je ne t'oublie pas pour le MP Mercedes...
-
Ouais un petit court circuit mal placé, ou un mauvais choc sur l'un de ceux ci, et PAF !!!HANS a écrit :Et moi qui croyait qu'il y avait plein de capteurs et qu'avec mes petits doigts je risquais de leur faire déclencher l'AB.
Dans le meilleur des cas, un ballon a changé (vu le prix

Le mieux c'est de suivre la méthode de désactivation (débrancher la batterie x heures avant) des air bags avant de travailler autour d'eux.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
Dans le pire des cas, un traumatisme crânien ou une main arrachée...