La largeur du pneu influence directement la tenue de route.
Sur du sec, l'accroissement de la largeur permet des vitesses de passage en courbe plus élevées et un freinage en théorie plus court.
Sur du mouillé ou chaussée glissante, c'est le phénoméne inverse. Avec des pneus plus larges, l'aquaplanage intervient plus rapidement de maniere significative, d'où des vitesses en courbe réduites et un freinage allongé

Et cet état de précarité est beaucoup plus important que le gain obtenu sur du sec.
Si les 2 dimensions sont homologuées, pas de probleme, le choix de l'une ou l'autre dimension dépend surtout de tes choix et de ta façon de conduire.
Si tu décidais de passer en 225, prends bien soin de tester ta conduite sur le mouillé afin de déterminer le point "limite" de l'adhérence.
Pour ma part, ma 740 est montée en 225 et jamais je ne mettrais plus large, j'ai trop peur de perdre de l'adhérence sous la pluie ( et c'est là que j'atomise les M3

...) Sur le sec, les glissades sont plus des figures de style que des pertes de controle
