Recours Sur Travaux De Reparations

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
christophe75

Recours Sur Travaux De Reparations

Message par christophe75 »

Salut,

au cours du repas de ce soir avec des amis, j'ai parlé de mes miseres avec ma 745...

On me conseille tres fortement de ne surtout pas deculasser, tout remonter et de faire appel à mon assistance juridique ;)

Le garagiste qui a fait les travaux sur ma voiture a tout mis en oeuvre pour reussir son travail (epreuve culasse, rempalcement des pieces usagées, joints, .....)

Depuis que j'ai recupéré la voiture, j'ai un passage d'huile dans l'eau, et recament de l'eau dans l'huile... ;)

Le garagiste accuse la culasse qui se serait fissurée.

Moi, je n'en sait rien.

La facture des travaux est ...comment dire, importante (plus de 3000 Eu) qui comprend le remplacement de soupapes, joints, re-usinage de certaines pieces, ...

Pour moi, je suis "marron" dans l'affaire, il a tout mis en oeuvre pour parvenir au resultat.
(et pas de passage d'eau dans l'huile au debut)

As-t il une obligation de resultat sur une avarie independante du joint ?

Que faire ?
Qu'en pensez-vous ?

(j'ai plus envie de perdre mon temps et de l'argent)

dhl555

Re: Recours Sur Travaux De Reparations

Message par dhl555 »

Je pense pas ke tu puisse faire koi ke ce soit... Vu la "vétusté" de la voiture... Si la culasse a morflé ben elle a morflé. Après avoir passé des années à jamais rouler (ou si peu) maintenant toi tu tape dedans alors forcemment y a risque de casse...

C çà les vieilles chignoles ki ont pas de bornes... C beau en apparence mais le tps a fait son oeuvre!

Ton garagiste lui il y est pour rien... A moins d'avoir foiré au remontage??? T'a constaté qq chose de zarb en démontant?

Stephane39

Message par Stephane39 »

Un professionnel a une obligation de résultat, si ça réparation ne suffit pas arrêter la panne, les futures réparations sont pour lui.

De plus vu le nombre d'heure passé dessus (lu dans un autre post, mais je ne m'en rappelle plus, mais c'était énorme, 1000 h ??? non) la voiture devrait marcher comme une neuve.
Si la voiture est trop vieille pour fonctionner correctement, soit il ne fallait pas qu'il y touche, ou alors te le signaler sur un papier signé des 2 parties.

Il accuse la culasse, alors que celle-ci a été éprouvé :blink: deja si elle a bien passé le test elle n'est pas poreuse, puisqu'a ma connaissance, c'est ce que l'on recherche.
A t-il fait rectifié la culasse, si non, il aurait du, la plupart des mécanos font rectifiés une culasse en changeant le joint de celle-ci, ça évite d'avoir à tout redémonter.

A mon avis, avant d'aller voir ton asistance juridique, parle lui en, tu lui explique que tu comprends pas qu'avec tout ses travaux, tu es ce problème, et que si il n'y remédie pas, tu iras au procès (si tu peux l'éviter, ça sera mieux, aussi bien pour lui que pour toi).
Essaie de te renseigner auprès d'une association de consommateurs, ils ont le bras long ces manchots !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

christophe75

Merci pour vos réponses,

il y a plusieurs choses : la voiture n'est pas toute jeune.
Le pro a fait ce qui a dû être fait pour parvenir au resultat (epreuve, ...)

Mon objectif n'est pas de l'emener en proces, il seraît plus rentable et plus rapide de changer de moteur ;)

Par contre, il est assuré contre ce genre de desagrement, non ?
Moi aussi ?

Pour ce qui se passe actuellement, il faut demonter pour savoir : culasse, joint, bas moteur en cause ?

D'autre part, le radiateur est endomagé (radiateur de bva immergé dans le radiateur principal).

Bref, c'est pas facile, je ne sait pas trop comment m'y prendre sachant que je ne veut plus mettre 1 Eu de ma poche pour de la MO, payer un expert, ...

Invité

Message par Invité »

Salut Christophe, j'sai spas trop quoi te conseiller. D'un cote, si le mecano a fait son boulot correctement, quelle a ete sa réaction lorsque tru es revenu lui dire que ça fuyait?
Pendant ton démontage, que recherches tu à voir, vas-tu aller jusqu'au démontage de la culasse pour traquer la fuite??
En tout état de cause, l'avis d'un pro de ce genre de répartion serait le bienvenue, il pourra dire si oui ou non la fuite incombe ou non au travail déjà effectué.

Surtout rester calme :innocent:

christophe75

Salut Beranger,

effectivement, je ne peut rien reprocher au garagiste qui :

- m'a prevenu des problemes de fiabilité des culasses sur ces moteurs
- qui a passé la culasse en epreuve avant de poursuivre ces travaux
- la voiture est "ancienne"

Concernant sa réaction : comme moi, etonné, degouté, crainte, ...

Je vais prendre contact avec mon assureur, et le garagiste pour connaître les solutions. <_<

Ce qui est dur à avaler, est d'avoir payé une prestation à un pro pour être tranquile avec plus de 40 heures de MO, et qu'il faut repartir à zero pour cause de : ? (joint ? -> il est responsable, Culasse ?, bloc moteur ?)

Il est responsable de son intervention, mais pas de tout ;)

r2087

Message par r2087 »

Si le mécano est aussi dégoûté que toi vous pouvez peut-être trouver un arangement à l'amiable, dans le sens où lui aussi a une garantie qu'il peut faire marcher dans ce cas...

Mais s'il a fait éprouver la culasse comment peut-il y avoir une fuite maintenant ? Lors de l'éprouvage elle est soumise à des pressions plus fortes que celles qu'elle rencontrée dans le moteur...

Alors mauvais joint de culasse ou mal mis ? Ou culasse mal resserée ?
Ce qui m'étonne c'est que pour un homme de l'art qui a l'auto sous les yeux et tous le matos pour les vérifs il ne puisse pas déterminer la cause de la panne... Ça la fout mal pour un mecano :online:

christophe75

r2087 a écrit :Alors mauvais joint de culasse ou mal mis ? Ou culasse mal resserée ?
Ce qui m'étonne c'est que pour un homme de l'art qui a l'auto sous les yeux et tous le matos pour les vérifs il ne puisse pas déterminer la cause de la panne... Ça la fout mal pour un mecano :online:
Eh oui, ce point est gênant, il pense à deux choses : culasse fissurée, ou le bloc.

J'ai stoppé tout volontairement, si la culasse est HS, je me voit mal reprendre la voiture en l"état demontée, ...

Je vais voir avec lui, je pense que l'on pourras s'arranger, il doit pouvoir faire intervenir son assurance, sur au moins le temps passé, pieces pour un avoir, ou un rebourssement partiel des opérations.

Quant au verdict, va falloir demonter et tester.

Sur l'epreuve, il m'affirme que la fiabilité du test n'est pas fiable à 100 %, il a dejà eu un probleme similaire une fois sur une E21. :online:

titi750

Message par titi750 »

Je répète ce qui a déjà été dit : le garage a une obligation de résultats. Tout dépend de ce que tu as marqué dans le bon de travaux (car ca transparait rarement sur la facture, qui contient toujours la liste des opérations effectuées et le prix, mais pas ce qui est visé au final, du style "faire la révision des 50000", "réparer la voiture", etc.):

- Réparation du moteur avec objectif un moteur en parfait état (vu l'âe et les km) : à lui de démerder le problème, c'est pour sa poche.
OU
- démontage, changement joints etc, remontage : il est arrivé au résultat qui était de faire des opérations de maintenance sur ce moteur, et non de le remettre en état de marche standard (c'est c*n le droit). A moins de prouver qu'il a mal effectué une des opérations demandées.

Toujours important le bon de travaux, plus que la facture à mon avis.

Mais lache pas le morceau et touche pas à la voiture pendant ce temps. Car moi j'ai perdu quelques roros dans une histoire semblable l y a 6 ans : un agent peugeot m'avait changé le joint de culasse sur la 505 turbo injection suite à une rupture de celui-ci. 550 km plus loin, je me suis retrouvé avec un piston percé, la voiture sur 3 pattes et qui pissait l'huile par la jauge de niveau. Le garagiste a mis ca sur le compte de l'age de la voiture, et j'ai entrepris de réparer la voiture moi-même (ce que j'ai réussi à faire puisque depuis que j'ai changé ce piston, elle a fait 13000 km sans pb majeur).
Le truc c'est qu'en démontant et remontant à l'aide de la doc constructeur, je me suis rendu compte que le garagiste avait mal réglé l'allumage, d'ou le piston percé ... Mais comme j'avais déjà presque tout fini sur la voiture, que j'avais pas pensé à faire appel à mon assistance juridique au début etc. Tout est resté pour ma pomme.

Bon courage et à +
E38, E32 et E23

dhl555

Message par dhl555 »

Franchement ds le cas de Christophe je pense pas ke son mécano soit à blamer... Apparemment il a vraiment tou fait ds les règles... Une merde çà arrive... Et kom vous le dites, il doit l'avoir mauvaise... Un bon arrangement doit être tout à fait possible sans sombrer ds le judiciaire...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »