Pb de clim sur E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Invité

Re: Pb de clim sur E30

Message par Invité »

alors voila la suite

tout d'abord le GROS schema

Image

en fait le "AC control sws" c'est le support plastique sur lequel s'enclipse le bouton de clim et de recyclage de l'air (tous les fils correspondent au nivo de la couleur et du numero de broche sauf UN)
il en sort du 12v et arrive du 12 a l"evap temp regulator" (circuit vert) donc le circuit du ventilo a un probleme "séparé" je pense puisque le jus arrive jusqua lui...(voir plus bas pour le detail du ventilo)

pour le regulateur justement ya un mic mac au niveau des fils, ils sont dans le desordre ! la prise ne peut etre mise que dans un sens puisqu'il ya un detrompeur...sans parler encore des fils, les numero du brochage de la prise et de la boiboite ne correspondent pas ! auquels se fier donc ??? et peut on se fier au schema surtout !!!??? (ce qui pourrait expliquer que le jus va pas plus loin...)
j'ai fais un schema de tout ca...mais je le verifierai plus tard, parce que j'ai fais ca avec une lampe torche qui avait plus de pile :D

au fait le fil noir qui va au compresseur pour alimenter l'embrayage passe pas par un relai ? direct "hi pres sw" puis "low pres sw" puis "oil temp sw" puis "diode" puis "comp" ??? :blink: bizarre non ?

Bon passons au relais K1

Image

j'ai ponté les deux circuit du relais (apres l'avoir enlevé) dans la boite a fusible avec un voltmetre bon apparement il fonctionne, j'ai mis le 30 avec le 87 (le circuit d'alimentation) il me sort du 8,5 v c'est peu mais le ventilo ne declenche pas qd meme (le devrai t'il ?)
et puis le 85 avec le 86 (circuit de commande) j'ai presque 12 donc ok
le relai est il mort ?

le fusible est ok. y'avais un de 30A j'ai remplacé par un neuf on sait jamais, l'ancien etait un 30 A :o

voila j'espere qui en a un de vous deux qui est encore debout ?
sinon on aura plus vite fais avec MSN non ?

Invité

Message par Invité »

Mon cher Zorro,

suite a tes consignes éclairées, j'ai fais ce que tu m'as dit ... et ben je crois que tu vas etre obliger de te taper 1500 bornes :o

je t'explique un peu ce que j'ai fait :

bon je prend un bout de fil et je met directement dans le 30 et 87 du K1... et ben RIEN, NADA, QUEDALLE (meme pas d'etincelle)...je reverifie avec le voltmetre il me passe bien 11.90V !!!!!
j'essaye avec le 30 et 87 du K6 et la miracle etincelle et ca marche !!! vu qu'il y a une resistance sur la premiere vitesse comme tu m'as dit, serait-ce possible - tout comme le voltmetre - que suite a un degat elle soit devenue trop "resistante", plutot qu'elle est tout bonnement grillé coupant ainsi le circuit, auquel cas elle laisserai plus passer l'intensité mais qu'on puisse quand meme y lire la tension ???

je vois que ca (en meme temps j'y connais pas grand chose ;)) OU ALORS... etant donné que je me base sur le dessin du relai pour situer mes bornes et pas sur la boite a fusible sur laquelle rien n'est ecrit, que le relai ait été changé et qu'il soit pas bon (les bornes pas au meme endroit a cet emplacement comme mon relai de supermarché <_< ) donc croyant mettre dans le 30 et 87 ben je met ailleur... - hypothese valable si chez BM ces deux relais sont different, ce dont je doute un peu -
en tout cas a premiere vue c'est strictement les meme (marque BOSCH)

voila je sens qu'on a pas fini de se casser la tete...

PS : le schema que j'ai dessiner en rouge pour la boiboite (evap temp regul) est bon, je l'ai verifier ce matin...

a++++++

Zorro

Message par Zorro »

salut!
je ne vais me taper que 750km puisque ça marche à moitié! :D
tu as raison, la resistance devient douteuse, puisque c'est le seul élément en plus par rapport au circuit du K6... est-ce que ton voltmètre fait ohmmètre? si oui, mesure la résistance entre 87 du K6 (pas directement sur le relais, mais dans la boite a fusibles, comme tu as déjà fait) et la masse. ensuite, la même chose au K1. sur ce dernier, tu devrais lire environ le double du k6, soit généralement 1 ohm. si tu lis (beaucoup)plus, la résistance est probablement naze. si tu lis ce qu'il faut, j'y perds mon latin...
tu as encore raison, a vérifier aussi: correspondance entre couleur des fils / numéros de bornes du relais. on sait jamais, vu le micmac du régulateur <_<
Image

Invité

Message par Invité »

lol
erreur en fait ca ne marche que d'un tiers : n'oublions pas le compresseur <_<
alors oui mon voltmetre fait aussi ohmmetre...je vais essayer ca ce soir et je fais mon rapport...
par contre je ne voit pas comment verifier les fils de la boite a fusible : on ne voit pas les couleurs
est ce que si avec mon voltmetre (en mode ohmmetre toujours) je met en contact une borne de la boite a fusible (la 86 par ex.) avec le fil qui est censé correspondre, a sa source (en locurence le BLK/VIO du regulateur)

30 >>> un +
87 >>> fusible 3 ou masse
86 >>> blk/vio du regul
85 >>> masse

je sais pas si je suis clair :
je met un bout dans le BLK/VIO du regul, et je teste le 86, si la resistance est grande c pas le bon, donc tester tous les autres le bon etant celui qui a une petite resistance , j'ai bon ?
petite question : de mettre le fil partout comme ca pour tester ca risque rien ? (fusible 3 -ou masse donc- avecc un + (le 30) pas glop ?)

Invité

Message par Invité »

compte rendu...

j'ai reglé mon ohmmetre sur 200 ohms
sur le circuit K6 : fil a la masse (neiman) et fil a la borne 87 (selon le relai) = 10 (est ce normal ? il devrait pas sortir presque 0 ?)
sur le circuit K1 : ---------------------------- pareil ---------------------------- et la = 1 mais le 1 a droite de l'ecran cad la meme chose que quand les fils ne sont pas relié = circuit coupé ou resistance enooooorme ! alors alors ? c'est la resistance non ?

par securité j'ai mis un bout dans le 87 et l'autre dans la prise à 3 bornes sous le phare gauche qui va direct au ventilo/resistance pour tester le faisceau qui va de cette prise j'usqu'a la boite a fusible il est ok (resistance 0.01) donc le probleme est plus loin que cette prise et y a que la resistance et le moteur...
tu pense que je devrai tester le circuit au "portes" de la resistance pour l'isoler au maximum et s'assurer que ca viens bien d'elle ?

une bonne chose de faite, je crois que je suis bon pour une resistance :surprise: du moins pour cette partie du circuit...

a bientot

Invité

Message par Invité »

quelle histoire :shuriken:

bonne chance !

Zorro

Message par Zorro »

salut

ah! c'est beaucoup plus facile avec la voiture sous la main!

alors voilà. au niveau des resistances, je mesure bien 1.2 et 2.0 ohms, comme prévus, mais sensiblement différent sur ta caisse <_< . une dépose de ta resistance basse vitesse s'impose... la mienne semble identique a celle de la 750 (identique sur toutes les bm?), qui est une 0.5 ohms pour 85w (c'est marqué dessus).

pour le régulateur de clim, voici mon cablage:
1 et 3 marron
2 noir/jaune
4 noir violet
5 violet
6 noir blanc

les numéros sont ceux de la boiboite. identique aux tiens! c'est déjà ça... :D
ensuite, il semble y avoir un relais a l'intérieur de ce régulateur: le clac est caractéristique. ce qui résout un mystère...
pour finir, j'ai mesuré 12v sur 2 5 et 4, moteur tournant et clim en marche, et 0v (sur les trois) clim arretée (tout ça boitier branché, biensur...)
on peut en déduire qu'il faut se fier a la couleur des fils et non aux numéros de bornes.
je te propose de mesurer ces 3 tensions dans les mêmes conditions que moi.
tant que tu y es, mesure aussi la resistance entre noir/blanc(6 pour nous) et masse, boitier en place et boitier déposé. on en reparle ce soir.
a+
Image

Invité

Message par Invité »

yop me revoila avec des nouvelles fraiches :) (bonnes ou pas a toi de voir)

alors pour commencer la resistance, j'ai mesurer la resistance au bornes meme de la resistance =infini ! (sauf mauvais contact ou manip de ma part, plein de crasse, acces difficile)
32 euros chez BMW... autre fournisseur n'ont pas en neuf... donc casse ou casque ! ;) au fait rien marqué sur la mienne a part la reference... (faut la demonter pour voire ?)

pour le regul maintenant...(un coté sur la borne l'autre a la masse (neimann) c'est bien comme ca ?)

Borne 2 (BLK/YEL) ===> On = 0 v --- Off = 0 v
Borne 4 (BLK/VIO) ===> On = 12 v --- Off = 0 v
Borne 5 (VIO) ======> On = 0 v --- Off = 0 v

j'avais deja mesurer le noir/violet et il sortait 12 v on en avais deduit que le jus arrivait jusqu'au relais K1
pour resumer le jus arrive au regul mais n'en sort pas...au fait aucun bruit de relai en allumant la clim :(

en regardant le schema je vois la sonde de temperature de l'evaporateur... peut etre est ce elle qui autorise le relai a se fermer, me dis-je, auquel cas c'est elle qui est morte...
j'essaye de suivre le fil noir/blanc mais il se pert dans le faisceau...Mais un bidule depasse a coté de la vanne a eau, je suis les fil et ... il sont noir/blanc et marron !
dans le doute je teste la resistance entre le noir/blanc de la sonde et celui du regul et 0 ! donc c'est bien le meme fil...

je la debranche et je mesure la resistance dans la prise qui part a la sonde elle est au MAX (est elle morte ?)
je mesure la resistance dans ce qui vont au regul et MAX aussi...
tant quej'y suis je mesure la tension a cette meme prise (vers le regul) On = 7.37 v et Off = 0 v

soit le regul est mort et empeche le reste de fonctionner, soit la sonde l'empeche de fonctionner, soit l'evaporateur est givré :( soit les trois :(:(:(
pour eliminer la sonde j'ai debranché cette sonde et shunter la borne 1 avec la masse ( les deux petit carré entre la sonde et le regul sur le schmea) pensant que cela pourrait declencher le regul, mais rien...soit elle est morte soit j'ai pas fait comme il fallait...

pour info voila la sonde (mais si ! suivez les fils noir/blanc et marron, la prise, le fil noir...et ...tadaaaa) lol

Image

Zorro

Message par Zorro »

ben tu vois! ma resistance à 18€ (port compris) chez AS n'étaient pas si chère que ça finalement! une chose de réglée.

ma sonde était a 1730 ohms pour une température avoisinant les 30°C. tu as mesurée la tienne au max, mais as-tu pensé a changer le calibre de ton ohmmètre? si oui, c'est qu'elle est morte et tu dois la changer. après tu pourra vérifier le (bon) fonctionnement du régulateur.

pour confirmer la sonde, mets ton ohmmètre sur "2000", ou "20k" si c'est toujours au max. et mesure directement sur le fil noir/blanc du régulateur, nul besoin de tout débrancher.

on tient l'bon bout. encore un tout petit effort et tu roulera au frais! :D
Image

Invité

Message par Invité »

salute !

une fois de plus tu as vu juste B)
en calibrant mon ohmmetre sur 20k il m'a sorti 1.30 et sur 2k 13.03 donc 1303 ohms (je précise pas la temperature de la sonde j'en sais rien :rolleyes: mais j'etais arreté depuis 3 heures...

ce qui reviens a dire que ma sonde est bonne et que tu avais raison pour le regul :D toute facon comme il faisait pas clac... mais se peut il que ca viennent de l'evaporateur ? j'y crois pas trop mais on sait jamais...

avant de commander ma résistance et mon regul (ouilleouilleouille ca doit pas etre donné ca !) je vais voir si ya personne dans mon entourage qui peut m'en preter une des fois que, ou c'est pas la peine ?

la suite de mes aventures dans le prochain numéro...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »