Salut !!
Pour compléter les remarques dites dans le post précédent, et sachant normalement de quoi je cause (c mon job de veiller au respect du code de la route ), je souhaite apporter les informations complémentaires suivantes :
- tout d'abord, chaque voiture est
homologuée avec une certaine taille de pneumatiques et de jantes (entraxe, déport et largeur). Pour info, il ne faut pas se tromper entre la taille e penumatiques
homologuée hiver , souvent plus étroite, et la taille
homoguée "été" habituelle. D'où un respect des tailles préconisées en fonction du type de pneu utilisé
- ensuite, on parle toujours de correspondance, c'est un élément ESSENTIEL pour celui qui veut changer de monte "jantes + pneus". Il est impensable de rouler avec une roue "origine" qui développe une certaine distance et une nouvelle monte qui développe plus court ou plus long : bonjour les pb avec le compteur pour ce qui est de la vitesse réelle au lieu de la vitesse affichée....
- de plus, il est aussi très clair que si la voiture est prévue en "monte carrée", c-a-d quatre pneus de taille et modèle identique au quatre coins, il n'est pas possible de monter des tailles dissociées (ex: 225 AV et 255 AR) car elles ne sont pas prévues comme tel par le certificat d'homologation du modèle délivré par le constructeur. D'où PB avec le CT, l'assurance, les forces de l'ordre (ou du désordre, comme chacun veut !

).
=> La seule dérogation
à toutes les règles administratives énoncées ci-dessus est lorsque le contructeur a prévu, dans son certificat d'homologation, d'autres montes "jantes + pneus".
Selon la loi, "
aucun véhicule ne doit avoir subit de modifications techniques" , donc, AUCUNE MODIF N'EST NORMALEMENT AUTORISEE POUR UN USAGE ROUTIER !!!
Cependant, il existe une "
TOLERANCE des divers services, mais qui est au bon vouloir de l'agent verbalisateur ....
Ex : un pote a monté des BUDNIK en 18" sur son coupé E36 325is, mais il a respecté la dimention homologuée par BMW pour les jantes alu et le pneus : 225/40/18 "carré", donc AV et AR identiques, qui est la seule taille homologuée BMW en 18 pour ce modèle type mines, d'où l'impossibilité de monter autre chose
(ex: 255/35/18, taille pourtant plie poil dans la correspondance, mais pas montable car non prévue par BMW !!!!!)

)
PS : Pour connaître toutes les montes possibles en fonction de votre type mines, il suffit de connaître un controleur CT sympa qui vous donnera l'info s'il la possède.
PS - suite - : Pour info, dans le cas cité plus haut, nous avions eu les info gratuitement dans un centre VERITAS, dont l'ordi a des bases de données très complètes, quelque soit le modèle et le type de voiture...
En espérant avoir pu aider cette réfexion sur les jantes et pneus ...
@+