Ma "nouvelle" 318is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
legdmikl

Re: Ma "nouvelle" 318is E30

Message par legdmikl »

Thomas Olivaux a écrit :- démonte [...](4 écrous de 17)
- démonte [...](cendrier puis 1 écrou de 10)
- démonte [...](soufflet de pommeau puis un écrou de 10 puis un écrou de 8 sous la ventilation puis de clips sur les côtés vers les pieds des passagers avant)

Pour enlever la moquette, je te conseil d'au moins désserer le bloc chauffage (4 écrous depuis le compatiment moteur) sinon c hyper dur (mais je l'ai fait une fois sans). Il faut pas oublier de déclipser la pédale conducteur et d'enlever les seuils de portes ainsi que les ceintures de sécurité avants.
si avec ca tu peux pas bosser chez Casto**ma.... :innocent: :P

@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Hello :)

Qq petites news de la 318is :)

Avec l'aide de passionalpina, merci au passage, nous avons changé la suspention... que dis-je, les trains complets de l'auto. A l'avant, ont été changé amorto/ressort mais aussi jambe de force, triangle avec rotules et disques de freins. A l'arrière, seulement amorto/ressorts. J'ai donc résolu le problème de la rotule de direction à droite qui avait un jeu pas possible.La voiture se comporte beaucoup mieux !

Je voulais aussi rabaisser l'auto, alors j'avais apporté mes ressorts cour Apex -60 mm pour les monter. Coup de bol, la 318is épave (la blanche d'où vient l'aile et l'intérieur sport, que j'ai fini par acheter entierement ;o) était équipée de ressorts HR -35mm à l'avant. L'arrière qd à lui était muni des ressorts MTechnik d'origine sur 318is (-20 mm je crois). Sur la mienne, la noire, j'était d'origine, MTechnik -20mm donc. Un peu effrayé par le -60 et faute de temps, j'ai monté directement les HR devant, c'est pourquoi j'ai aussi changé la jambe de force pour ne pas avoir à démonter quoi que ce soit. Coup de bol, mes disques étaient rincés à l'avant, ils étaient neuf (d'origine BMW) sur la blanche ! A l'arrière, j'ai mis les amortos de la blanche avec ce coup ci les ressorts -60mm APEX. Résultat final : c un tout petit poil trop haut à l'avant (encore que c pas mal du tout) et un peu trop bas à l'AR. Il faut savoir toutefois que les semelles de ressort (en caoutchouc) existent en différentes épaisseurs. J'ai les plus fines à l'AR. Je pense laisser les Apex mais acheter des semelles neuves plus épaisses pour la relever un peu (de l'ordre de 15 mm). A l'avant, pour uniformiser le tout, je pense monter les Apex et des semelles neuves épaisses aussi pour avoir un final d'environ -50 mm sur tout l'auto (la c du pifometre, faudrait que je mesure le tout). De toute façon, même si là c'est beaucoup mieux qu'avant, les amortos restent d'occas et pas neufs du tout donc je changerai les amortos d'ici 10/15 000 km.

Premier essai... tout semble niquel. On charge et on part pour Paris (3 personnes et des bagages) : damned, les pneus AR frottent (225/50/15 et non 205/55/15). Bon, relevage, léger pliage du bord intérieur de l'aile et c déjà mieux. Enfin il faudra tout de même améliorer cela ou, au pire, revenir en 205/55/15. La voiture se comporte donc bien mieux qu'avant comme je le disais, mais on sent toutefois que les amotos ne sont pas neufs. Sent vraiment pomper, la voiture est un peu molle pour une caisse rabaissée. Le freinage est très bon en revanche (4 disques en très bon état avec des plaquettes peu usées à chaque fois).

Faut que je change 2 des fixations du pot d'échappement qui sont mortes car le bruit de casserole m'énerve :) ; le problème étectrique que j'ai eu qq jours étant résolu, j'ai installé mon autoradio : quel bonheur :) J'ai mis un filtre KN à la place du filtre original, j'ai vérifié l'état des bougies et tout va pour le mieux. Juste à changer une ou deux durites d'air un peu abimées qui génre qq rares accoups en accélérent fort.

Voilà, ça avance doucement. Je suis à présent dans les devis de peinture.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ahtme

Message par ahtme »

Whoaa Thomas franchement je trouve ça génial. Ca doit être TOP de refaire une caisse comme celle-ci à neuf !!! Retaper une belle voiture sportive ça fait partie de mes rêves autant que d'avoir une BM à moi c'est dire !!! Donc félicitations +++ :)

Thomas Olivaux

Boarf :) Pas trop d'éloges stp... c pas tellement une caisse sportive... et je la refait pas non plus completement :) Enfin c un début déjà :) Et merci, ça fait toujours plaisir de lire que des gens apprécie ce que l'on fait. Ca doit être ça la passion non ? ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ahtme

Message par ahtme »

ça fait toujours plaisir de lire que des gens apprécie ce que l'on fait.
Oui c'est vrai que je suis très impressionné par ton travail !!!
Ca doit être ça la passion non ? ;)
:D :D C'est clair que ce post c'est la Passion à l'état pur :lol: D'ailleurs ça me fait autant rêver qu'un post d'arsouille... (sinon plus car reconditionner une voiture je ne m'en sens que très moyennement capable...) Les premiers tours de roue d'une telle voiture retapée par ses soins doivent avoir un goût particulier ;)
c pas tellement une caisse sportive
D'après ce que j'ai lu c'est une voiture avec un moteur apparamment pêchu dans les tours et qui n'hésitent pas à les prendre, et un chassis d'une E30 est par définition joueur mais efficace. Pour moi c'est à peu près la définition d'une voiture de sport :devil:

superpooky

Message par superpooky »

ben thomas, mon avis là dessus, c'est que si la E30 n'est pas encore celle que beaucoup restaurent, ton intérêt porté pour une "simple" E30 laisse présager que du bon si un jour tu te lançais dans un truc plus ancien par exemple...un 30 CSI ou une 2002...! ! !
pas beaucoup présent sur le forum mais c'est pour la bonne cause...
c'est marrant, j'ai vu ce w-end des amis d'un ami avec 2 325i E30 et un M5 E34 à monthléry et les E30 étaient ... nickelles chromes...
en fait, pour mon estime perso, les E30 étaient dans le creux de la vague mais j'avoue que d'en avoir vu de belles, çà ne m'a pas laissé si indifférent que çà...d'ailleurs, les deux vues à monthléry y sont pour quelque chose... :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Thomas Olivaux

Je n'ai pas de doute la dessus, un jour les E30 seront appréciées comme aujourd'hui les E9 et compagnie :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

Thomas Olivaux a écrit :le problème étectrique que j'ai eu qq jours étant résolu,
NAN :o ça y est c'est fini, t'es sur !!!!! :P
Dépèche toi de revenir j'ai envie de la terminer avant que tu parte en vacances. ;)
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Thomas Olivaux

Hug :)

Voici qq photos un peu plus récentes (mais y'a encore eu des modifs depuis). Toujours prise du "bon" côté car l'aile et la porte blanche ça ruine un peu lol. Notez que, comme je l'ai dit, je compte remonter un peu le "c*l" et baisser un poil l'avant.

Image

Image

Ici avec celle de mon frère que nous avons acheté à un membre du forum récemment (la mienne à droite ;p)
Image

Ce que j'ai fait récemment :
- 4 logos de roues tout neufs, bien blanc et pas jaunies (pas sur les photos)
- baguettes de PC repeintes (plus la trace rose à l'avant sur les photos)
- pommeau de vitesse cuir BMW neuf
- le CT enfin ok :) (j'ai fait la contrevisite quoi)
- une plage AR ! (récupérée en état niquel sur une 316 à la casse)
- plein de pièces "de merde" en commande chez BMW (fixations du pot d'échappement, toutes les durites d'admission d'air, toutes les ampoules de l'habitacle, petites vis à droite à gauche, faisceau électrique neuf pour le toit ouvrant élec...)

Je suis toujours en train d'ajouter des options :)
- en commande, le chauffage à l'arrière, pas courant sur E30 ça ! :)
- rétroviseur avec lampes de lecture, pas courant non plus !
- j'ai commencé le check controle (dur dur)

La sono tourne correctement depuis un moment, voici ce qu'il y a actuellement (c pas le nirvana, mais franchement ça va) :
- source : Pioneer DEH-8400MP (CD/MP3/WMA)
- ampli : Blaupunkt GTA4100
- kit éclaté AV : Magnat ?? (13 cm + tweat + filtre)
- caisson : Focal 27LUX

Voilà voilà, faut que je continue les devis pour la peinture de l'auto (c pas donné !).

Sinon je suis super content de la conso. Voici ce que ça donne pour moi :
- Nationale pure : 7l environ
- Autoroute + nationnale : un peu moins de 8l
- Autoroute : 8.5l
- Sport sur national ou autoroute ou conduite normale ville : un bon 9l
- Sport ville : 11.5l

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

indigestion

Message par indigestion »

Félicitations, elle a l'air très belle. Tu as changé juste les logos ou tout le cache central sur les jantes ? Sur la mienne j'ai 2 caches bmw dont 1 jauni et 1 BBS, le dernier est manquant :(

Sinon pour la conso, c'est pareil que sur la mienne.
318is E30 1990

ex 320I E30 1984

**Nîmes (Gard)**

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »