Ca va devenir un post sur les PL

.
Alors le limiteur est obligatoire en france depuis ~ 1992 (de tête à quelques années près, voir dizaine

), mais des petits malins (pas très d'ailleurs) s'amusent à le faire sauter, un simple fusible a enlever, mais la vitesse réelle reste inscrite sur le disque, donc n'importe quel controle et c'est fichu, alors d'autres ont opté pour la méthode "pirate info", un appareil vendu surtout dans les pays méditérannéen (italie; espagne) qui limite la vitesse au chronotachygraphe (appareil qui inscrit la vitesse et les heures), donc peuvent rouler à des vitesses élevées sans que ça soit inscrit, mais en cas de radar, ça craint la prison.
Quand vous voyez un motard à 2 mètres d'un semi, juste au milieu, il ne lui fait pas l'aspiration, mais il se cache pour voir (à son compteur) à combien il roule (en général le semi n'arrête pas de doubler les autres semis, en cas de doute, c'est direction le centre de contrôle.
Les semis roulant à 100 km/h, c'est normal, c'est du à la marge d'erreur des compteurs autos, celui d'un semi est vérifié tous les 2 ans (c'est 2 ou 3 ???) celui d'une voiture jamais, donc quand vous le suivez à 100, vous êtes à 90 km/h.
Vous allez me dire "mais pourquoi alors les camions se doublent entre eux ???", c'est du à la marge d'erreur technique (quelques %) et aux pneus, il suffit de faire règler le chronotachygraphe avec des pneus à la couenne, et ensuite repasser des neufs, vous gagner 2-3 km/h, puis certaines marques de camions (VOLVO entre autres) ont un bon 90 km/h d'origine (pneus neufs) plutot 92 km/h, le tout cumulé et voilà.
Pour les bus c'est différents, et je m'y connais moins car j'ai passé le permis bus (D) à l'armée, et jamais validé, m'interresse pas la viande vivante

.
D'autres questions que je continue mon beau hors-sujet

, je suis sur que ça répond à pas mal de questions que se posent de nombreuses personnes, pour ça que je me permets

.
@+