T'as raison, faut être prudent, pas tout faire griller...
Procédons par ordre, un circuit à la fois.
En premier, le circuit de puissance. Autrement dit, ce qui alimente le compresseur(son embrayage magnétique si tu préfère). D'un coté il y a le - (la masse, relié au chassis), de l'autre se trouve le + (le fil en sortie du fameux relais de commande). En reliant directement du 12v (après avoir déposé le relais) sur cette dernière cosse, tu dois entendre l'embrayage coller:
-si c'est pas le cas, ton circuit est ouvert (c-a-d coupé quelque part). Et là il vaut mieux avoir un ohmmètre (un multimètre si tu préfère) pour tester tous les éléments de ton circuit, un par un (entre autres les switch haute et basse pression, comme tu as déjà fait), because c'est mieux de vérifier leur continuité que de les shunter.
-si l'embrayage colle bien, alors ton pb est ailleur, probablement sur ton circuit de commande de ce fameux relais.
Me demande pas les numéros de bornes, je connais pas par coeur, mais si tu as un schéma, ça doit être marqué dessus.
Mais otes moi d'un vilain doute: que se passe-t-il lorsque tu mets ta clim en marche (moteur tournant)? le ventilo tourne? l'embrayage colle? ou bien rien ne se passe?
Pour info, les 2 switch sur la bouteille déhydratante commandent le relais du compresseur, pas celui du ventilo.
Et, oui, mets ton schéma en ligne stp, le mien est à la maison et je suis en vacances...
Re : Probleme De Clim
- Zorro
Re: Re : Probleme De Clim
salut zorro !
t'as l'ai de t'y connaitre, me lache pas je t'en supplie
quand je met en route RIEN ne se passe... le ventilo ne tourne pas et le compresseur ne colle pas !
j'ai testé ces deux bestioles en mettant un + direct dessus (jes dis bien direct dessus, quand je chunte les deux sondes sur la bouteille : NADA), le ventilo tourne et le compresseur colle !
donc ils sont OK tous les deux...
pour ce qui est de mettre du 12 direct dans la cosse du relais je vais le faire...mais je ne sais pas ou se trouve ce relai...le schema n'en fait pas mention...
je posterai le schema ce soir, la chuis au boulot...mais je l'ai ait imprimer et je les ai sous les yeux...
petite question la manip du 12+ dans la cosse du relais, c'est avec contact, moteur allumé, ou éteint ? je penche pour contact mais je prefere etre sur...
t'as l'ai de t'y connaitre, me lache pas je t'en supplie

quand je met en route RIEN ne se passe... le ventilo ne tourne pas et le compresseur ne colle pas !
j'ai testé ces deux bestioles en mettant un + direct dessus (jes dis bien direct dessus, quand je chunte les deux sondes sur la bouteille : NADA), le ventilo tourne et le compresseur colle !
donc ils sont OK tous les deux...
t'es sur ? pourkoi 2 alors ? encore un probleme d'apres le schema electrique, ya pas de relai pour le compresseur, juste 2 pour le ventilo (un par vitesse de rotation) moi aussi ca me parait bizar...Pour info, les 2 switch sur la bouteille déhydratante commandent le relais du compresseur, pas celui du ventilo.
pour ce qui est de mettre du 12 direct dans la cosse du relais je vais le faire...mais je ne sais pas ou se trouve ce relai...le schema n'en fait pas mention...
je posterai le schema ce soir, la chuis au boulot...mais je l'ai ait imprimer et je les ai sous les yeux...
petite question la manip du 12+ dans la cosse du relais, c'est avec contact, moteur allumé, ou éteint ? je penche pour contact mais je prefere etre sur...
- Zorro
T'as du bol d'avoir le net au boulot, moi nada
Ca fait 15 ans que je fais tout sur mes bagnoles, et les anglaises c'est formateur! Mais j'ai un secret: quand je sais pas, je ferme ma gueule!
Les 2 switchs sont basse et haute pression, m'en demande pas plus(cf ci-dessus).
Bizarre ton schéma sans relais... Y'en a forcemment un, vu le courant qui passe là dedans... C'est quoi ta revue technique? Perso, j'ai Haynes.
Oui, tous les tests avec contact et clim sur marche, mais pas besoin de faire tourner le moteur.
Si ton compresseur et ton ventilo fonctionnent, alors rassure toi, ton problème, quel qu'il soit, est bénin.
j'attends le schéma.
a+

Ca fait 15 ans que je fais tout sur mes bagnoles, et les anglaises c'est formateur! Mais j'ai un secret: quand je sais pas, je ferme ma gueule!
Les 2 switchs sont basse et haute pression, m'en demande pas plus(cf ci-dessus).
Bizarre ton schéma sans relais... Y'en a forcemment un, vu le courant qui passe là dedans... C'est quoi ta revue technique? Perso, j'ai Haynes.
Oui, tous les tests avec contact et clim sur marche, mais pas besoin de faire tourner le moteur.
Si ton compresseur et ton ventilo fonctionnent, alors rassure toi, ton problème, quel qu'il soit, est bénin.
j'attends le schéma.
a+

ouais j'ai du bol...en plus j'ai un patron cooooooool
pour la revue technique, j'ai telecharger un PDF Haynes aussi sur les e30...(diesel ou ess. chais pas, mais sur la clim doit pas y avoir de differences)
pour ce qui est du "bénin" c'est ce que je me suis dit aussi...mais c'est pas pour ca que c'est facile a trouver
et si on trouve que c un fil au fin fond du tableau de bord, y'en a pour des heures
m'enfin ca coutera p-e rien c'est deja ca
En attendant j'ai trouvé ca sur internet :

depuis le debut en fait j'ai l'impression que je n'ai pas de + dans mon circuit...
ce schema simplifié pourrait m'aider...
Si tout les organes pris un par un sont nases c'est p-e que le probleme/coupure se situe au tout debut de la distribution d'electricité...?
ce qui aurait pour efet de ne rien faire marcher du tout. sauf quand on ponte d'un + "valable" ca marche...vala
au fait bonne vacances
2x plus merci de m'aider pendant tes vacances...

pour la revue technique, j'ai telecharger un PDF Haynes aussi sur les e30...(diesel ou ess. chais pas, mais sur la clim doit pas y avoir de differences)
pour ce qui est du "bénin" c'est ce que je me suis dit aussi...mais c'est pas pour ca que c'est facile a trouver

m'enfin ca coutera p-e rien c'est deja ca

En attendant j'ai trouvé ca sur internet :

depuis le debut en fait j'ai l'impression que je n'ai pas de + dans mon circuit...
ce schema simplifié pourrait m'aider...
Si tout les organes pris un par un sont nases c'est p-e que le probleme/coupure se situe au tout debut de la distribution d'electricité...?
ce qui aurait pour efet de ne rien faire marcher du tout. sauf quand on ponte d'un + "valable" ca marche...vala
au fait bonne vacances

2x plus merci de m'aider pendant tes vacances...
- Zorro
y'a pas de quoi, quand on peut rendre service...
Il te faudrait un vrai schéma électrique. ça, c'est un schéma de principe... pas suffisant pour bosser efficacement.
Les pannes électriques sont les plus casse-*ouilles, mais heureusement les moins cher! bienvenue au club!
Il te faudrait un vrai schéma électrique. ça, c'est un schéma de principe... pas suffisant pour bosser efficacement.
Les pannes électriques sont les plus casse-*ouilles, mais heureusement les moins cher! bienvenue au club!

alors voila le truc :

l'embrayage du compresseur est le 28
le moteur du ventilo d'appoint est le 29
le relais pour la 1ere vitesse 19
celui pour la 2e vitesse 18
je file prendre quelque photos dans ma voiture, quand je reviens je te ferai un truc sur toshop pour te montrer les pontages que j'ai deja fais si tu veux...
a toute

l'embrayage du compresseur est le 28
le moteur du ventilo d'appoint est le 29
le relais pour la 1ere vitesse 19
celui pour la 2e vitesse 18
je file prendre quelque photos dans ma voiture, quand je reviens je te ferai un truc sur toshop pour te montrer les pontages que j'ai deja fais si tu veux...
a toute
- Zorro
semblerai que ton schéma ne corresponde pas du tout à ta titine. rien que les manocontacts: 2 sur ta bouteille, un seul ici. comment savoir si on peut se fier au reste...
si on peut, alors le 15 fait office de relais de puissance. en mettant du 12v directement sur la cosse du BK(noir sans doute) ça teste tout l'aval du circuit. Mais attention: si le schéma ne correspond pas, tout peut arriver, et je décline toute responsabilité etc etc...
t'as pas mieux comme doc? je peux pas t'aider plus, là...
si on peut, alors le 15 fait office de relais de puissance. en mettant du 12v directement sur la cosse du BK(noir sans doute) ça teste tout l'aval du circuit. Mais attention: si le schéma ne correspond pas, tout peut arriver, et je décline toute responsabilité etc etc...
t'as pas mieux comme doc? je peux pas t'aider plus, là...

ca expliquerait donc certaine choses...
le fichier s'appelle "Haynes Repair Manual - Bmw e30, e28 & e34.pdf"
je sais pas ou me procurer un bon bouquin sur les e30, je vais aller faire les magasins demain...
ca me parait correct comme conclusion mais c pas indiqué comme un relais, donc gros doute...et de toute facon je sais pas ce que c'est et encore moins OU il est...
je vais continuer a chercher, je reposterai cette nuit je pense...
le fichier s'appelle "Haynes Repair Manual - Bmw e30, e28 & e34.pdf"
je sais pas ou me procurer un bon bouquin sur les e30, je vais aller faire les magasins demain...
ca me parait correct comme conclusion mais c pas indiqué comme un relais, donc gros doute...et de toute facon je sais pas ce que c'est et encore moins OU il est...
je vais continuer a chercher, je reposterai cette nuit je pense...
- Zorro
pour info j'ai un Haynes (en français, le seul de ma collection!) acheté dans un simple centre auto de supermarché.
c'est du genre de celui visible ici, mais pour les mazout, je sais pas...
c'est du genre de celui visible ici, mais pour les mazout, je sais pas...

Pour ceux qui tombe sur ce topic par la fonction recherche, la suite est ICI
Vous pouvez rajouté RESOLU au titre
merci encore à Zorro...
Vous pouvez rajouté RESOLU au titre

merci encore à Zorro...