Bonjour à tous,
voilà, aujourd'hui, ma voiture (530d 2002) a fait des siennes.
Ma femme s'étant garée sur un parking le plus normalement du monde, à laissé le moteur tourner pendant 4 à 5 min le temps de papoter avec ses copines.
Elle remonte, appuie sur la pédale d'embrayage pour passer la marche arrière, amorce son recul mais au bout de quelque cm (oui oui cm), la voiture se met a sentir très fort le bakélite brulé et de la fumée s'echappe par le dessous.
Sur ce elle débraye , tire le frein à main et coupe le moteur.
En relachant la pédale d'embrayage, celle-ci reste coincée au fond.
Ce n'est seulement qu'au bout d'une dizaine de seconde et une tentative de 'pompage' qu'elle se remet en place. Mais elle est beaucoup plus dure à enfoncer dorénavant.
Bref, elle retente le coup, démarre le moteur, embraye, essaye de passer un rapport et là plus possible d'enclencher quoi que ce soit, aucun rapport ne passe.
Elle stoppe tout et m'appelle.
Je fais venir BMW sur place, le dépanneur constate avec gravité que l'embrayage est bloqué. Tout du moins, les disques se sont 'collés' sous l'effet des frottements ayant induits une température élevée sur les disques qui on fini par se 'souder', d'après lui.
Résultat : j'en suis pour un kit d'embrayage complet à remplacer.
A ce stade de Km, je suis plus que surpris.
Ni moi, ni ma femme n'avons un style de conduite propre à bousiller un embrayage en si peu de temps.
De plus , je n'ai jamais constaté aucune fuite de quoi que ce soit donc , je reste perplexe: Des ressorts cassés, une serie d'embrayages moins bonne que la normale ?
Je ne sais pas quoi penser.
Sachant que cette voiture est très coupleuse, et étant monté en 255 à l'arrière, je peux m'imaginer que la transmission en prend pour son grade mais de là a sortir des tolérances et casser un embrayage à un kilométrage si faible (restons relatif), je suis vraiment perplexe.
Auriez vous des suggestions sur la/les origines d'une telle panne, surtout par rapport à sa précocité ?
Je vous remercie par avance pour vos commentaires.
Embrayage 530d 2002
-
Re: Embrayage 530d 2002
Des faiblesses sont connues pour les séries 3, pour les 5 je ne sais pas.
Mais en tout cas, mon embrayage avait commencé à brouter de temps en temps aux démarages, mon garage l'a changé, et BMW à pris intégralement les frais en charge. J'avais 40 000 kms, sur une 330d.
Mais en tout cas, mon embrayage avait commencé à brouter de temps en temps aux démarages, mon garage l'a changé, et BMW à pris intégralement les frais en charge. J'avais 40 000 kms, sur une 330d.
-
bjr,bidouss
mais sans mettre du tout la parole de ton epouse en doute,
elle ne discutait pas avec ses copines depuis l'interieure de la voiture
avec le marche arriere enclenchée ?
ce qui expliquerait le patinage qui aurait surchauffé l'embrayage
(je ne cherche que des theories, mais pas d'ennuie avec ta femme!!!)
mais sans mettre du tout la parole de ton epouse en doute,
elle ne discutait pas avec ses copines depuis l'interieure de la voiture
avec le marche arriere enclenchée ?
ce qui expliquerait le patinage qui aurait surchauffé l'embrayage
(je ne cherche que des theories, mais pas d'ennuie avec ta femme!!!)
bonsoir dudu,
en effet
, après en avoir re-discuter avec elle, il se trouve qu'elle a 'discuté' avec une amie dans la voiture avec la marche arrière enclenchée-débrayée
pendant au moins 5 minutes.
Je ne suis pas allé jusqu'a ce niveau de soupçon, comme quoi, nos femmes sont capable du meilleur comme du pire (enfin, en tout cas la mienne ... )
Merci beaucoup pour m'avoir aidé à résoudre ce mystère.
Voilà donc un bon conseil à prodiguer à tou(te)s les conducteur(trices) peu regardant sur ce genre de détail qui coûte très cher.
Reste à espèrer que BMW pourra me prendre une partie des frais en charge.
Encore merci a vous
en effet

Je ne suis pas allé jusqu'a ce niveau de soupçon, comme quoi, nos femmes sont capable du meilleur comme du pire (enfin, en tout cas la mienne ... )
Merci beaucoup pour m'avoir aidé à résoudre ce mystère.
Voilà donc un bon conseil à prodiguer à tou(te)s les conducteur(trices) peu regardant sur ce genre de détail qui coûte très cher.
Reste à espèrer que BMW pourra me prendre une partie des frais en charge.
Encore merci a vous
- Pierrototo
Salut à toi bidouss,
il m'est arrivé quelque chose de semblable
mais chez VW
à 60000 km
Pourras-tu nous indiquer le montant total que réclame BMW pour ton souci
@+
il m'est arrivé quelque chose de semblable

Pourras-tu nous indiquer le montant total que réclame BMW pour ton souci

@+
Salut pierre toto
bien sur si vous voulez.
Mais sachez que je réside au Grand Duché de Luxembourg.
Donc il se peut que le montant soit légèrement plus élevé qu'en France ou en Belgique.
Enfin, je vous raconte la suite.
Je vais en profiter pour tester les connaissances de BMW ici à Luxembourg.
On verra quel genre d'explication ils me fourniront.
Mais je vais évidemment me garder de leur dire que ma femme à masacré l'embrayage de la sorte expliqué ci-dessus.
Je vous tiens au courant, promis juré
bien sur si vous voulez.
Mais sachez que je réside au Grand Duché de Luxembourg.
Donc il se peut que le montant soit légèrement plus élevé qu'en France ou en Belgique.
Enfin, je vous raconte la suite.
Je vais en profiter pour tester les connaissances de BMW ici à Luxembourg.

On verra quel genre d'explication ils me fourniront.
Mais je vais évidemment me garder de leur dire que ma femme à masacré l'embrayage de la sorte expliqué ci-dessus.

Je vous tiens au courant, promis juré

- OO7
Salut,
Si tu entretiens ton véhicule en concession, à mon avis pas de problème pour une prise en charge. Mais si ce n'est pas le cas, et que ta concession ne veut rien prendre en charge, n'hésite pas à téléphoner à BMW Luxembourg pour manifester ton mécontentement.
Bon courage. A+
Si tu entretiens ton véhicule en concession, à mon avis pas de problème pour une prise en charge. Mais si ce n'est pas le cas, et que ta concession ne veut rien prendre en charge, n'hésite pas à téléphoner à BMW Luxembourg pour manifester ton mécontentement.
Bon courage. A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- darnal77
Salut,bidouss a écrit :Mais je vais évidemment me garder de leur dire que ma femme à masacré l'embrayage de la sorte expliqué ci-dessus.
je voulais te faire une remarque mais surtout ne le prends pas mal
Se serait pas mieux d'assumer votre bétise ?, car si j'ai bien compris c'est ta femme qui à flinguer l'embrayage.
Enfin si la voiture est sous garantie, un expert va etre envoyer pour voir comment est l'embrayage et suivant son verdict, le changement d'embrayage sera soit pour ta pomme soit pour le garage
ps : N'espere pas grand chose car sur les embrayages, ils sont chiant
A+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN

PROUD TO BE ARMENIAN

- OO7
Salut,
Pour moi il n'y a pas utilisation du véhicule de façon anormale...
Enfin bref qui tente rien n'a rien...
Pour moi il n'y a pas utilisation du véhicule de façon anormale...
Enfin bref qui tente rien n'a rien...
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
Bonjour à tous.
Darnal, je ne veux pas ne pas assumer 'ma bétise' , mais simplement jauger leur niveau de compétence. Voici donc ce que le chef d'atelier m'a expliqué ce matin:
"L'embrayage est complétement fondu et le volant moteur est également touché. Il faut tout changer. Ce type de panne est généralement dû à une mauvaise utilisation de l'embrayage. Le fait de laisser un rapport enclenché trop longtemps en position débrayé, lorsque l'on est arrêté au feu par exemple ou lorsqu'on est bloqué dans un bouchon ou devant une barrière ferrovière, entraîne un échauffement des disques d'embrayage qui, à la longue, finissent par se coller. Les domages peuvent s'étendre au volant moteur,ce qui est le cas ici, ainsi qu'à la boite de vitesse."
L'incident survenu hier donc était dû à 'la fois de trop'.
Il est vrai que ma femme a souvent l'habitude de rester débrayé avec un rapport enclenché lorsque la voiture se trouve en situation d'arrêt 'temporaire'. J'ai moi-même de temps en temps ce genre de pratique, mais j'ai plus souvent le reflexe de repositionner au point mort, embrayage relaché.
Ceci pour dire que ma femme a toujours eut ce comportement avec notre précédente voiture, qui était une 325TD que nous avons mené à plus de 400.000 KM avec un embrayage changé à 240.000, tout ce qu'il y a de plus normal.
Bref je suppose que la 530d dispose d'un système d'embrayage différent.
Je voudrais donc savoir, si dans le manuel, il est écrit quelque part qu'il faut éviter ce genre d'attitude , je ne l'ai pas lu personellement. (help des possesseurs de 530d please ).
J'en viens donc à penser que BMW ne fournissant pas de moyen de se prémunir contre ce genre de problème (alarme ou sécurité active) à sa part de responsabilité dans cette histoire.
La facture va s'élever à environs 1500 Euros dont 1100 Euros de pieces.
On m'a déjà dit qu'il n'y aurai pas de prise en charge, vu la nature de la panne.
Je me prépare donc a contacter BMW a Munich afin de connaitre leur point de vue sur la question.
En tout cas, merci à vous tous pour votre support et vos commentaires.
PS: je compte prendre des photos de l'embrayage détérioré. Je les posterai ici.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Darnal, je ne veux pas ne pas assumer 'ma bétise' , mais simplement jauger leur niveau de compétence. Voici donc ce que le chef d'atelier m'a expliqué ce matin:
"L'embrayage est complétement fondu et le volant moteur est également touché. Il faut tout changer. Ce type de panne est généralement dû à une mauvaise utilisation de l'embrayage. Le fait de laisser un rapport enclenché trop longtemps en position débrayé, lorsque l'on est arrêté au feu par exemple ou lorsqu'on est bloqué dans un bouchon ou devant une barrière ferrovière, entraîne un échauffement des disques d'embrayage qui, à la longue, finissent par se coller. Les domages peuvent s'étendre au volant moteur,ce qui est le cas ici, ainsi qu'à la boite de vitesse."
L'incident survenu hier donc était dû à 'la fois de trop'.
Il est vrai que ma femme a souvent l'habitude de rester débrayé avec un rapport enclenché lorsque la voiture se trouve en situation d'arrêt 'temporaire'. J'ai moi-même de temps en temps ce genre de pratique, mais j'ai plus souvent le reflexe de repositionner au point mort, embrayage relaché.
Ceci pour dire que ma femme a toujours eut ce comportement avec notre précédente voiture, qui était une 325TD que nous avons mené à plus de 400.000 KM avec un embrayage changé à 240.000, tout ce qu'il y a de plus normal.
Bref je suppose que la 530d dispose d'un système d'embrayage différent.
Je voudrais donc savoir, si dans le manuel, il est écrit quelque part qu'il faut éviter ce genre d'attitude , je ne l'ai pas lu personellement. (help des possesseurs de 530d please ).
J'en viens donc à penser que BMW ne fournissant pas de moyen de se prémunir contre ce genre de problème (alarme ou sécurité active) à sa part de responsabilité dans cette histoire.
La facture va s'élever à environs 1500 Euros dont 1100 Euros de pieces.
On m'a déjà dit qu'il n'y aurai pas de prise en charge, vu la nature de la panne.
Je me prépare donc a contacter BMW a Munich afin de connaitre leur point de vue sur la question.
En tout cas, merci à vous tous pour votre support et vos commentaires.
PS: je compte prendre des photos de l'embrayage détérioré. Je les posterai ici.
Je vous tiens au courant pour la suite.