Rectification Culasse 2.4d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
blacktdm

Rectification Culasse 2.4d

Message par blacktdm »

Bonjour à tout le monde,

je dois changer le joint de culasse sur ma 324d de 300MKm et je me pose quelques questions :
1) dois-je remplacer les visses de culasse ?
2) la culasse du 2.4D/TD est-elle rectifiable bien qu'il soit dit le contraire dans la RTA des 524TD, quelqu'un l'a t'il déjà fait?
3) je n'ai pas encore démonté mais je suppose qu'il doit faloir bloquer l'Arbre à cames, y a t'il un truc à savoir ?

il me semble qu'il y a déjà eu un post là dessus mais je ne l'ai pas retrouvé.

Merci d'avance

pifou

Re: Rectification Culasse 2.4d

Message par pifou »

1) dois-je remplacer les visses de culasse ? >> OUI
2) la culasse du 2.4D/TD est-elle rectifiable bien qu'il soit dit le contraire dans la RTA des 524TD, quelqu'un l'a t'il déjà fait? >> encore une fois, en regle generale, les cullases bmw dégagent presque systematiquement sur un coup de chauffe, si elle est deformée c'est qu'elle a chauffé et si elle a chauffé ...
3) je n'ai pas encore démonté mais je suppose qu'il doit faloir bloquer l'Arbre à cames, y a t'il un truc à savoir ? >> plein de "trucs" a savoir, voir effectivement la RTA qui est très complete pour ce genre de demontage.

Bon courage

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

:P :P tu peux la rectifier, il te faudra un joint de culasse plus épais qui se trouve facilement

Invité

Message par Invité »

Fais la éprouver, une culasse BMW... reste une culasse BMW! ;) Alors méfiance...

blacktdm

Message par blacktdm »

Merci à tous,

je me jette à l'eau. J'ai encore une ou deux petites questions ;-)
1) je suppose qu'il faut que je démonte entièrement le culasse (AAC, culbuteurs, soupapes,..) avant les opération de verif/rectif, est-ce difficile de remonter et recaler l'AAC ?
2) comme je vais tout démonter, y a t'il des pièces à changer (joints de queue de soupape,...) ou a virifier (soupapes,..)

merci d'avance, c'est ma première culasse ...

Zorro

Message par Zorro »

il n'y a rien a démonter pour l'épreuve. pour la rectif, faut voir si les soupapes dépassent, et les chambres seront déposées par le rectifieur si nécessaire.
mais puisque ta culasse est déposée, tu peux (tu dois!) en profiter pour vérifier si les soupapes sont en bon état et étanches (rodage ou rectif sièges/soupapes) et changer TOUS les joints, c'est un minimum!
il te faut un jeu de joints, généralement appelé "pochette rodage".
tout ça (et plus encore!) doit être expliqué dans la RTA, sinon demande conseil à ton rectifieur favoris.
mais attends le résultat de l'épreuve. si elle est morte, ça sert a rien de faire des frais dessus...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »