Boîte Manuelle - Boîte Auto

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
henry

Boîte Manuelle - Boîte Auto

Message par henry »

Re-bonjour.
Vu le nombre de membre qui lisent ces messages, il y a sûrement l'un ou l'autre "allumé", comme moi, qui ont eu l'idée ou qui sont passés à l'acte en transformant une 325iE30 boîte manuelle en boîte automatique. Il faut savoir que je possède les deux voitures complètes (un cabrio et une touring). Elles sont identiques à une exception près : l'une est catalysée, l'autre pas. L'une est de 1988, l'autre de 1990. La boîte n'est pas une boîte électronique.
Cela risque-t-il de me poser problème au niveau du calculateur? D'après ETK, je sais déjà qu'il y a une différence au niveau de l'échappement, niveau fixation boîte semble-t-il.
Y a-t-il des différence au niveau du cablage électrique?
Merci d'avance à tous.

[modo : merci de relire les règles du forum et de les appliquer sinon ce message sera supprimé, merci ]

seb.979

Re: Boîte Manuelle - Boîte Auto

Message par seb.979 »

moi je te souhaite bon courage!

en tou cas je voi pa tro linteret de pourkoi tu veu fair ca?!?! c mieu les vitesses manuelles et avec une boite auto tu consommera plus!
M3 e46!!! de 2004 avec 36000kms
325ix e30!!! de 1989 avec 45000kms d'origine

CLIO 1,5 DCI 65 de 2005 pour la semaine! A VENDRE!!!

Ex : 316i e36 berline de 1997
Ex : 320i e30 cabriolet de 1991
Ex : 318 is e36 de 1991

henry

Message par henry »

Question de philosophie, je trouve qu'une boîte auto cadre mieux avec un cabrio.
De plus, je roule grand max 8000 km/an.
Et pour ce qui est des vitesses, je possède aussi une M3E30 de 1986, 250000 km et de toute première fraîcheur. Je suis le 2ième proprio. Je l'ai depuis 10ans et j'ai fait 100000 km sans souci.

Invité

Message par Invité »

C'est une boîte commandée par câble, pas un poil d'électronique, c'est 100% méca-hydraulique. Je ne sais pas si l'arbre fait la même longueur... Le pont de la BVA tire aussi plus court. Il te faut la tringlerie d'accélérateur où vient s'attacher le câble de modulation de pression de la BVA.

max93

Message par max93 »

Petitcoyote91 a écrit :Le pont de la BVA tire aussi plus court.
jcroit que c'est le contraire , le pont d'une BVA tire plus longs ;)

dsl si jme trompe :rolleyes: ;)
Image

henry

Message par henry »

Niveau arbre je crois effectivement que c'est différent.
Mon tracas, et je reviens là-dessus c'est au niveau électrique.
En effet, le kick-dowm, n'est-ce pas un interrupteur ? Et qui dit interrupteur, dit cablage !
De plus, je compte installer un régulateur de vitesses, récupéré lui-aussi sur une 325ix, boîte auto. Et ce régulateur va chercher sur le cablage d'origine une info de position ou en tout cas de modification de position du levier de vitesses. Comme mon cabrio en bourré d'options, je pense qu'il doit posséder un cablage complet, mais ... sont-ils communs ces cablages bva - bvm ??
Pour ce qui est du pont, je souhaite vous mettre tous deux d'accord.
Il semble d'après l'ETK qu'ils soient identiques.
TIens, tant que j'ai le crachoir, l'un d'entre vous sait-il me dire si la 325ix (disons bva, puisque celle que j'ai en était une à la base), possède-t-elle un pont autobloquant arrière d'orgine. Je ne connais pas bien ce modèle :(

Invité

Message par Invité »

Sur les 4HP22 comme tuas, le Kick-down est 100% mécanique ( un point dur que tu ressens en tirant sur le câble de la boîte ). Il n'y a aucune info électrique.
Pour ce qui est du régulateur de vitesse, je crois que l'adaptation est lourde...
Je crois que les 2,5 sont en injection ME? Dans ce cas, le calculateur est plus ou moins prévu ( contrairement au L-Jetronic de ma 320iA ). Mais dasn tous les cas, je crois qu'il s'agit de régulateur électro-mécanique du même type que ceux qu'on mantait avant chez Mercedes: une tringlerie agit directement sur la commande d'accélérateur.

henry

Message par henry »

Merci pour ces renseignements, tu as l'air de connaître tout cela sur le bout des doigts.
Je prends bonne note du type de bva, car je ne savais pas comment elle s'appelait, cela va m'aider beaucoup. Le régulateur de vitesse comporte un boîtier (électronique). J'ai déjà monté ce système en accessoire (kit complet fourni par BM), sans la moindre difficulté. C'est l'information de passage de vitesse qui me tracasse un peu. Pour info, sur la 325ix, le système ne fonctionnait pas parce que cette fichue info de passage de D en N était toujours connectée. Il a suffit que je débranche pour que tout rentre dans l'ordre. j'essaierai de te tenir au courant car tu as l'air de savoir beaucoup de chose. Si je peux t'en apprendre un peu plus encore, je ne manquerai pas de le faire.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »