alors comme je possede une 2002 et une E21 je peux participer à ce debas
La 2002 donc 2.0L à simple carbu (pont de 1602) et la E21 est un 2.0 6 cylindres.
Alors niveau moteur
La 2002 est plus Argneuse et a des montée en regime plus brutal comparé à la E21 et elle donnes aussi une impression de vitesse plus rapide car beaucoup plus bruyante.
Elle n'est pas docile par contre toujours nerveuse par rapport a la E21 surement du au pont et a la boite 4 sur de lond trajet ça doit etre fatiguant.
La E21 est plus souple et permet de rouler dans les tours sans jouer de la boite et le bruit est tres differents il est plus jolie c'est vrai et pour vraiment avoir de la gnac il faut tiré sur les rapports de le debut et la par contre on sent l'avant qui se leve et la poussée du 6 mais si on accelere normalement elle est tres docile et permet d'avaler les kms sans se fatigué (je temoigne

)
Je trouver du manque de couple parfois sur autoroute en 4 ou 5° mais je n'ais jamais pris la 2002 sur l'autoroute.
Le comportement :
La 2002 est plus joueuse elle part beaucoup mieux du c*l et se rattrappe beaucoup plus facilement (meme encore plus que la 944) par contre elle à tandance à tangué beaucoup plus que la E21 mais cela reste raisonnable et la direction est moins precise et plus lourde que la E21 je trouve (vis et galet contre cremaillere).
Elle permet grace au sa maniabilité et au moteur qui est hargneux de bonne partie de plaisir sur les petites routes.
Le freinage est en dessous de la E21 il faut bien appuyé sur la pedale.
La E21 elle est plus confortable et à un comportement beaucoup moins joueur et se rattrappe moins facilement pour les travers je trouve (mais je n'en ais pas fait beaucoup il faut l'avouer avec elle).
Par contre elle ne bouge pas et ne tangue pas surement du au blistein.
Le maintien des sieges est meilleurs et ne donne pas cette impression de vitesse qu'a la 2002 car la E21 est mieux insonorisé et plus lourde alors qu'en pointe la E21.
LA direction est meilleur et le freinage au dessus.
ce qui m'a le plus choqué entre les deux c'est le bon en avant qu il y a c'est dingue ce que je veux dire c'est monté dans une E21 et apres dans une E30 ou monté dans une E30 et apres dans une E36 la difference n'est pas flagrante non plus mais là c'est bluffant il y a un decallage temporelle enorme entre ces deux voitures.
J'ais conduis plusieurs fois la E36 à ma copine et je ne leurs trouve pas beaucoup de difference (sauf la direction) avec la E21.
Alors que la 2002 c'est un autre monde une autre epoque bref j ias du mal a bien m'exprimer mais le mieux est de conduire les 2 voitures l'une apres l'autre pour se rendre compte de cette difference.
Je ne peux pas dire que l'une est meilleur que l'autre car chacune a son utilisation : La E21 pour la semaine et la 2002 pour le week end et l'arsouille
Je me voie mal faire du VHC avec la E21 meme avec une 323I qui sera plus performente peut etre mais elle ne reproduira pas les sensations que procure la 2002 à son volant.
Je me voie mal refaire Alktirsch - Cannes avec 20 mns d'arret car je serais beaucoup plus fatigué et mon dos en prendrais un sacré coup