Restauration D'une 320baur

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Restauration D'une 320baur

Message par manuz1 »

Salut a toutes et a toutes
Ce qui suit est le déroulement de la restauration de ma 320/6 E21 Baur de 1981 .
La voila telle que je l'ai trouvée dans un garage du coté de Lyon, j'ai craqué et je me la suis achetée de suite pour 500 Euros . Elle est équipée d'une boite 5 éco et de 4 jantes BBS en 13.
C'est la 3346 sur 4595 produites .

Image

Image

Image

Image

L'auto a été déposée chez moi par un Zolis camion Jaune Citroen qui appartient au père de RicE21

Image

La voici dans son nouvel élément
Image

Image

Image

Après il reste plus qu'a se retrousser les manches, et sortir ses plus beaux outils de bricolage.

Le premier job ce matin fut de ranger le souk qui se trouvait a l'intérieur, trier un peu les pièces qui se trouvaient dedans, le coffre etait plein complet de pieces ...
Xedos et Yves m'ont rendu visite pour la E12 , et ils m'ont aidé a la mettre au sec dans le garage ..

Image

Voila qui est fait , j'ai démonté l'intérieur, qui est en trés bon etats comparé au reste de l'auto , ce qui me fait penser qu'il a été changé ..

Image

Alors une vue d'une partie du tas de pièces détachées ..

Image

On peut y voir les feux avant, un feux arr pour remplacer celui qui est HS , les contres portes que j'ai eu pour remplacer celles qui sont dans l'auto qui sont mortes , le targa , un carton de petites pieces diverses et variées et la calandre qui est sur la table .. Va falloir ranger tout ça en carton !!!

Titi750 est arrivé pour voir l'auto et me fillé un coup de main (et aussi me montrer sa 505 Turbo qui parle !!)
J'ai fini de faire sauter l'intérieur, j'ai sorti de l'auto la moquette de fond , et les grosses mousses insonorisantes qui sont dessous .., tout ça était gorgé d'eau, ça va lui faire du bien d'etre au sec ..
C'est pas trop rouillé en dessous, ya pas mal de rouille superficielle du coté de la fixation du siège passager, mais sinon ça va, il me reste encore à sortir les deux grosses mousses tout à l'avant de l'habitacle .. j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises à ce moment là .
Une dernière photo :

Image

J'ai enfin démonté le sac de fil de l'ampli/equalizer , c'est pas un drame ..

Image

Profitant du beau temps , j'ai sorti dans le jardin toutes les moquettes/mousses/etc qui etaient humides pour les faire secher au soleil ..
J'ai aussi pas mal rangé les pieces, mis dans des cartons à la cave , histoire que le garage soit plus clean ...
Je me suis attaqué a démonter la tablette arr, j'en ai enlevé une partie , mais l'autre a été rivetée sur la caisse , impossible a démonter ...
ça c'est ma copine qui m'a surpris lorsque j'étais dans le coffre, elle m'a pris en photo en tenue de "combat"

Image

je me suis ensuite attaqué à la rouille , j'en suis là maintenant , pour plus de photos sur cette partie , ça se trouve dans le post "Dinitrol"
Bonne idée le WD40 , dès que je vois un petit mécanisme , il a droit à sa pulvérisation ( Charnières de portes, barillet,système de montée des vitres, sytèmes de pédales .. etc etc )
Effectivement c'est comme une 6 (pour la rouille aussi !!) , et pour Pumdriver , ma restau sera pour revenir le plus près de l'origine (c'est pas le même but que toi , mais j'aime aussi ton concept ..)
Alors une vue de l'auto dans le garage :

Image

Je me suis surtout concentré sur le démontage de l'auto ..
Ici c'etait le moment où j'ai démonté la capote :

Image
(Remarquez le pot en verre qui a recu toutes les vis ... )
Le coffre a aussi subi le même sort ..
Puis mauvaises surprise , une autre zone "corrosion perforante " :(

Image

Ben ça va me faire du boulot suplémentaire de carrosserie

Les pieces commencent a s'entasser un peu partout dans le garage .. , ça demande un peu d'organisation : Les grosses pieces emballées, les moyennes dans des caisses en bois , et les petites en carton ..
Une vue du tas de caisses et de carton qui est surveillé par l'autre Baur ... :P

Image

Une photo du moteur dans son état "originel ":

Image

Bmw13fr est passé me voir hier , je l'ai fait bosser, il ma aidé a démonter le capot , la mécanique est devenue bcp plus accessible !!!
Dans la foulée, démontage du visco et du vase d'expansion et de pas mal de durit (dument repérées ..)

Image

Le démontage est en bonne voie , dès que la caisse seras casiment nue , je m'attaquerai àa découper les zones trop malades et je ressouderai des toles saines, mais il va falloir attendre un peu , car je n'ai pas de budget pour un poste MIG (un ami me preterais bien un chalumeau , mais ça me couterait une fortune en bouteille ..)
Hier je me suis acheté une zolis meuleuse d'angle avec les disques à poncer qui vont bien et de la sous couche anti-rouille.
J'avais aussi un aide en la personne de BMW13fr , qui ma filé un coup de main .
Et cet aprem , je me suis attaqué au passage de roue avant avec ma ponceuse toute neuve ...
Pour pouvoir comparé une photo avant :

Image

Je commence a meuler la rouille :

Image

Pour les zones un peu moins accessibles, je ressords ma petite brosse sur perceuse , et certain endroits , je finis a la main avec une brosse métalique .
Voila c'est près .. de la belle tole bien brillante (on s y voit dedans !!)

Image

Ensuite dégraissage en règle, et mise en peinture avec de minium gris , voila le résultat :

Image

Je trouve le résultat pas trop mal non ?
Suite des opérations demain, la rouille sur la face avant en tremble déja !!!!
Sinon coté administratif, j'ai fais faire la CG de l'auto àa mon nom, j'ai rendu avec regret la carte grise originelle , mais au moins l'auto m'appartient ....

Je suis toujours dans la rouille de l'avant de l'auto ...
Je me suis attaqué a l'aile droite , je pensais que ça serais moins rouillé que a gauche vu que l'aile etait encore la pour protéger la caisse ..
C'est le cas , mais c'est car même un peux attaqué (ça aurais pas été rigolo sinon ;) )
Mais c'est car même bcp plus sain, y va avoir moins de tole à ressouder !!!

Image

Bon poncage , phosphatage etc etc ... (c'est pas encore fini en fait )

Et voici l'aile

Image

Elle est bien mangé (ça se voit pas trop sur la photo ) , je pense pas que je vais la récup ....

Pour la route et avant d'aller o dodo une dernière vue de la face avant ..

Image

Image

L'anti-rouille a gagné du terain sur la face avant , il me reste encore a fignoler les joues d'ailes

Image

En parrallèle , j'ai pas mal démonté de trucs :la ligne d'échappement , les portières (la gauche a été démontée juste après la photo ) , les essuis glaces , une bonne partie des trucs qui encombrent inutilement le compartiment moteur :P (voir photo suivante )

Image

Je sais il manque une petite zone du coté de la fixation du feux gauche , il faut que je la redresse avant de la peindre .

Hier je me suis payé un petit poste MIG , donc il devrait y avoir bientot de la belle tôle a la place des trous de rouille !!!!

ça continue gentillement ..
Les permiers essais de soudage on été un fiasco , j'ai fais plus de trous que de soudures :P
Il faus que je modifie quelques trucs , notament que j'achètye du Gaz et du fil , mais pour cause de finances en niveau bas, ça va attendre quelques semaines ..

Du coup , j'ai continué a démonter ce qui pouvait l'etre ..
Notament les vitres Ar (noté que elles sont spécifiques ...), je les ai nettoyées, puis rangées dans un carton )

Image

(Mon APN etant en répartion , j'ai utilisé un autre de bcp moins bonne qualité malheureusement ..)

Une vue "panoramique " du chantier

Image

Une contre plongée artistique ...

Image

Et une vues arrière de la bète.

Image

Malheureusement, je me suis rendu compte que le bas de caisse droit etais bien enfoncé ..

Image

va falloir rattraper ça ..

Et une dernière photo pour montrer que l'anti-rouille a gagné du terrain ... donc la rouille en a perdu !!!!!!!!! :D

Image

Alors le démontage continue ..
Le maitre-cylindre , l'éméteur d'embrayage et le bloc chaufage ont rejoint une caisse en bois .

Image

La pipe d'admission et un tube de compensation ont été aussi démonté (je sais pas a quoi ça sert d'ailleur, si quelq'un a des infos ??)

Image

L'arbre de transmition et un cardan ... ça a été une grosse galère pour avoir l'arbre ... et l'autre cardan semble ne pas vouloir venir , on verra ça une autre fois et aussi prochaine étape :le pont .

Image

Le démarreur a lui aussi rejoint les caisses de pieces détachées

Image

Une photo en contre-plongée du tableau de bord qui laisse apercevoir une belle pagaille de fil divers ..

Image

Et le compartiment moteur , bien vide maintenant (je vais commencé a réfléchir a une soluce pour sortir le moteur et la boite :surprise:

Image

les discussions et autres compliments ICI

le topic sera mis à jour au fur et à mesure :lol:

quelques fautes corrigées au passage ;);)
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Re: Restauration D'une 320baur

Message par manuz1 »

Après un mois d'interruption les travaux ont repris, ça me manquait !!
Je me suis attaqué au démontage du pont

Image

A ce moment , il restait un seul boulon à défaire, je le maintenais en place avec un cric et une chandelle .

Image

Le pont déposé , avec toute la visserie des cardans dans un pot de verre .

Image

C'est bien vide maintenant du coté du train Ar .

Suite aux explications de Bm68jaune, je me suis attaqué au démontage du tableau de bord .

Image

ça c'est la première phase, c'est a dire le démontage du bloc compteur, du bloc chauffage, des commandes qui se trouvent à gauche du volant .

Image

Après une pause pour aller acheter une clé à pipe de 9 indispensable pour pourvoir démonter le tableau de bord et Bmw13fr qui ma donné un coup de main ,
j'ai réussi sans trop de difficulté à sortir le tableau de bord .

Image

Image

Et voilà l’intérieur de l’auto sans tableau de bord, ça fais vide...
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Bon, après le démontage du tableau de bord , je me suis attaqué au pare brise .

Image

J’ai commencé par enlever la baguette qui fait le tour du pare-brise

Image

J’ai ensuite sorti le pare-brise de son joint en commencent par le coin gauche inférieur

Image

Là le joint est presque sorti.

Image

Et là , ya plus du tout de pare-brise, il a rejoins la cave, j’ai scotché le joint autour pour le protéger.

Ensuite je me suis lancé dans la dépose de l’ensemble moteur-boite .
Je me suis servi de la technique que m’avait soufflé Manuz1 , c’est a dire que j’ai désolidarisé l’ensemble moteur-boite-train avant de la caisse, et j'ai soulevé l'avant de l'auto avec des crics .

Image

L'auto monte docucement-doucement ...

Image

On voit bien sur cette photo le train avant désolidarisé de la caisse ...
On voit aussi sur cette photo que j'avais a ce stade là completement oublié de démonter les flexibles de freins :innocent: .

Image

ça c'est mon atirail de levage et de maintien de la caisse, a ce moment là j y etais presque ..

Image

Le même stade , mais vu de l'avant (je trouve cette photo assez impressionnante ..).

Image

Toujours au même moment, vue de l'arrière du garage. Une fois la caisse suffisament haute, il m a suffi de tirer l'ensemble vers l'avant et de la ranger à coté de l'auto .

Image

Et voila le résultat. J'ai laisser l'auto sur chandelle mais en prenant bien soins de la redescendre suffisament et j'ai posé le moteur sur deux grosses cales en bois pour pas qu'il n'appuie trop sur les roue .

Image

Je me dis en regardant cette photo que je l'ai laissée un peux haute , je vais la rescendre d'un cran .
La suite au prochain épisode .
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Reprise des travaux sur la caisse ..
Je suis conscient de pas faire du travail de pro , je fais ce que je peux, j'ai encore bcp à apprendre .

Le premier endroit auquel je me suis attaqué, l'angle avant gauche du plancher .

Avant intérieur :

Image

Avant extérieur :

Image

( :blink: Ya du mal de fait !!! )

J'ai envoyé un coup de phosphatant :

Image

J'ai découpé sauvagement a la disqueuse tout ce qui me plaisait pas (il restait pas grand chose :ph34r: ) et j'ai ressoudé ( par points ) une première pièce de tôle pour faire le coté :

Image

Et ensuite en servant d'un morceau de carton comme gabarit :

Image

J'ai formé une pièce de tôle que j'ai soudé :

Image

J'ai meulé mes points de soudure qui dépassaient de trop , un petit coup de mastic pour boucher les trous et fissures diverses , un petit coup de peinture anti-rouille et voila le résultat :

Image

( Ya un mieux certain par rapport au début :rolleyes: , même si ce que j'ai soudé a pas vraiment la même forme que l'original, je suis allé au plus simple)

Je me suis ensuite attaqué au bas de caisse droit qui présentait un certain "dentelage"

Image

Même technique que précédemment , découpage de la zone malade :

Image

J'ai eu beaucoup de mal à former la pièce qui venait ici a cause de ces différents galbes. Après une pièce trop petite, j'en ai reussi une que j'ai soudé (toujours par point), je fais encore un peux des trous <_< , mais ça s'améliore !!!! :surprise:

Image

Gros coup de meule sur les soudures :

Image

Et un peu de mastic :

Image

Ensuite je suis passé à l'angle avant droit du plancher , pas mal bouffé , mais quand même beacoup moins que le précédent. La technique change pas, on commence par le découpage .

Image

Soudage (avec un coup de phosphatant entre les 2 tôles pour pas que la rouille reparte) :

Image

Meulage :

Image

Mastiquage :

Image

Je me suis aussi attaqué aux plancher , c'est long et c**** de gratter le bitume, mais il faut le faire. Un peu de rouille, mais superficielle, elle part a la meule.

Le coté conducteur avant dérouillage :

Image

Le coté passager après dérouillage, avant un petit coup de phosphant pour pas que ça reprenne

Image

RAJOUT DU 23 JUILLET :)

L'intérieur a été entièrement débarassé de l'insonorisant en goudron a l'aide d'un petit chalumeau .

Image

Tant que le chalumeau etais chaud (et moi bouillant , quelle idée de faire sa en plein moi de juillet :huh: ) je me suis ataqué à l'intérieur de l'aile avant (pas encore terminée ):

Image

Pour changer un peux , je me suis ocupé du Targa , coté extérieur <_< :

Image

Et coté intérieur :( :

Image

Je l'ai ensuite entièrement mis a nu et nétoyé:

Image

Je me suis rendus compte que un endroit etais un peux fissuré:

Image

J'ais renforcé cette partie avec une pièce de mat de verre et de mastic armé :

Image

Il me reste a acheter des joints neuf chez Bm et acheter du tissus pour le recouvrir (j'en ai repéré dans un magasin de tissus au mètres .
Pour pas copier Christophe 75 , j'ai peint à l'aide d'une bombe spéciale haute température la ligne d'échapement , voici le résultat :

Image
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

les félicitation c'est ICI
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

La restau de la E21 continue , bien que a cause de la chaleur , je n'ai pas trop bossé dessus durant l'été .

Je me suis rendus compte lors du meulage de l'intérieur de la face avant , que la traverse en bas (celle qui suporte le radiateur ) etais abimé (surement les conséquences d'un leger choc ).

J'ai commencé par le coté gauche , une photo avant :

Image

Vus comme c'etait , je pouvais pas faire grand chose , du coup j'ai décidé de ressoudé un renfort par dessus de l'existant , voici la pièce telle que je l'ai formé :

Image

Petite mise en place a blanc de la pièce :

Image

Après traitement de la rouille , soudage par point de la pièce :

Image

Pour finir un peux de mastic pour boucher les petits trous (conséquence d'un essai de soudure raté <_< )

Image

Ensuite passage du coté droit , une petite photo avant :

Image

J'ai denouveau essayé de ressouder les deux parties ensemble , j'ai un peux reussi , mais j'ai encore fais pas mal de trous ....(je dois pas avoir encore bien en main ce poste à souder )
Le résulat est moyen , mais sa a le merite de tenir ....

Image

Un coup de mastic , reste plus que a metre un peux de minium gris ....

Image

Et voila le résultat :

Image

La E21 a pris un peux de hauteur (mais pas trop) pour que je puisse m'ocuper des "dessous" de la belle

Image

Démontage du reservoir et des durites d'essence qui sont allé dehors car sa sents vraiment mauvais , sa laisse un grand espace sous l'auto , pas de grosse traces de rouille a cet endroits .

Image

Je me suis attaqué a la rouille sous l'auto , en debutant par le plancher avant gauche (zone particulierement bien rouillé , voir plus haut ..) et par le longeron situé a coté , j'etais assez inquiet pour le longeron d'ailleurs
Avant (pour comparer) :

Image

Et après un bon coup de meuleuse :

Image

Le longeron est en bon etats , seulement quelque petite trâce de rouille superficielle

Image

Et ensuite un bon coup de phosphatant , histoire de calmer definitivement la corosion :

Image

Image
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

J'ai traité avec de la cire pour corps creux le longeron et le bas de caisse gauche , il me faudras un autre
bidon pour le coté droit , je sais pas si c'est efficace , mais c'est pas trop cher , si sa peux empécher la rouille dans les logerons , c'est tant mieux .

Image

Ensuite je me suis ataqué au bas de caisse gauche ,j'ai enlevé le blackson avec un petit chalumeau , et ensuite gros meulage ,voila le résulat:

Image

Pas de gros trous de rouille , juste un peux du superficiel , donc traitement phosphatant , et bouchage de quelque endroits avec du mastic:

Image

(Ya un point de mastic en haut a droite de la photo et aussi a deux endroits sur le rebord en bas de la photo )

Un petit coup de minuim gris , et c'est bon :

Image

J'avais depuis longtemps envie de m'ocuper d'un bon gros trou causé par la rouille
au niveau du passage de roue arière gauche derrière la banquette arrière , aparement cet endroit rouillerais assez facilement sur les E21 , c'est pas la première fois que je vois sa .
Le trou tel que je l'ais découvert :

Image

Hier je my suis ataqué , la technique est toujours la même , sa comence par un gros découpage des tôles malades :

Image

(On distingue le tracé au crayon du pourtour de la pièce qui va etre raporté )

Un pièce est formé dans un bout de tôle neuf , sa en a pas l'air , mais c'est assez ardus a formé une telle pièce , le marteau a pas mal bossé , je suis arrivé a ceci , ce n'est pas parfait c'est sûr , mais c'est déja un bon résulat :

Image

Pour pas que sa continue de rouillé a l'intérieur , un bon coup de phosphatant

Image

Et ensuite soudure de la nouvelle pièce :

Image

Et meulage des points de soudures qui depassent de trop ,et sa permet aussi de voir je n'est pas trop raté de points :

Image

Et pour terminé , un leger coup de mastic , le résultat est convaincant , je pense que je m'améliore un peux avec le temps :

Image

Pour évité que sa recomence , je vais devoir trouvé une soluce , mais par l'intérieur du passage de roue , je m'en ocuperais lorsque j'aurais enlevé le train arrière .
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Ma meuleuse a rendus l'âmes , c'etais une premier prix Casto ,mais elle avais bcp servis , Paix a son ames :innocent:
Du coup ma fiancée m'a offert une meuleuse d'angle de marque , et avec 250 w de plus , c'est la rouille qui va morfler !!!

Image

Le plancher coté gauche que j'avais commencé a l'épisode précédent a été terminé , quelques photos plur iluster ce travail , tous d'abord meulage de la zone pour essayer ma nouvelle compagne de meulage !!!

Image

Puis phosphatage et peinture (la routine habituelle ) , le resultat final est bon , j'espère que sa rouilleras plus ...

Image

Image

la même zone vus de l'arrière :

Image

Il me resteras plus qu'a faire la même chose du coté droit et dans le tunnel de transmission .

Vus que j'etais sous l'auto , sa ma fais rapeller que lorsque j'avais re-souder le coin du plancher , je n'avais pas remis de support pour chandelle .Du coup j'en ais refabriqué un , c'est un bout de tôle plié comme ceci :

Image

J'avais juste avant soudé un autre morceaux de tôle pour imiter la forme initiale et je suis venus souder mon support a coté :

Image

La même chose après soudage , vus de l'arrière :

Image

Un coup de mastic pour lisser vaguement le tous :

Image

Et le résultat final :

Image

C'est pas trés beau , mais sa a le mérite d'etre fonctionnel .

Vus que j'avais le pot de Minium gris ouvert et le pinceau a la main , j'en ai mis une couche a l'arrière de l'habitacle :

Image
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

pour en parler c'est ici
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Le soudage de nouvelles pièces de tôles continue .
Ce coup si je m'ocupe d'un trou qui se situe a l'intérieur de l'aile avant gauche .

Une petite photo avant :

Image

Comme d'habitude, découpage le plus proprement possible de la zone ataqué pour venir sur de la tôle saine :

Image

Puis découpage et adjustement de la tôle neuve :

Image

Soudage puis meulage :

Image

Un coup de mastic et un racord de peinture , c'est comme neuf enfin presque , il faudras percer un trou pour fixer l'aile .

Image

Deux photos du passage de roue avant gauche enfin terminée ,pour comparer vous pouvez regarder plus haut des photos de l'aile en états originel .

Image

Image

Ensuite je me suis lancé sur le passage de roue ar toujours coté gauche .Et bien sûr je suis tombé sur une bonne grosse ataque de la rouille , mais je m'y atendais car cet endroit rouille particulièrement bien , une petite photo des dégats :

Image

Devant la complexité de la chose , il a fallu élaboré un plan , qui est le suivant :
En premier la tôle rouge puis en second la bleu , il va rester un trou a gauche mais ce seras dans un troisième temps :

Image

Durant ma reflexion ,j'ai pulvérisé une bonen couche d'acide pour calmer la rouille ...
Et j'ai comencé a découpé la tôle malade pour la première pièce , pas trés évident , c'est pas super accéssible ..

Image

La petite pièce qui va venir combler le trou (c'est plus petit qu'un timbre poste , pour donner une idée de la taille ..) :

Image

Et cette pièce une fois soudée :

Image

Bientot la suite ..
ImageImageToulouse(31)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »