Habitué aux forums sur les anciennes, je suis venu faire un tour du côté des "contemporaines".
Et à la lecture de ce post, je dois dire que ça ne fait que renforcer ce que je pense des voitures actuelles : ce sont des merveilles, aux performances, au confort et au style incomparable... mais fragiles.
Les autos d'aujourd'hui, bourrées d'électronique, avec un rapport qualité / prix super tiré, sont de plus en plus sensibles.
Un ami concessionnaire m'avouait qu'aujourd'hui, les différences entre les marques s'estompaient énormément, pour ne plus laisser place qu'à des différences principalement marketing... et de tarifs.
Bien sûr les marques allemandes proposent toujours "le top" avec prestations supérieures, mais à quel prix. Et la fiabilité dans le temps n'est pas davantage garantie.
Ils ont trouvé le moyen de rendre pieds et poings liés l'automobiliste à la concession, de l'obliger à un entretien coûteux, qu'il ne peut faire lui même (électronique, toujours)...
Perso, ma voiture la plus récente à 18 ans, et plus de 350.000 km. C'est une Mercedes 300D sur laquelle je n'ai quasiment rien fait, hormis l'entretien et l'usure noramale. Elle est démodée, mais je m'en moque. De toutes façons, une auto aujourd'hui n'est déjà plus vraiment dans le coup au bout de 5 à 6 ans...
Et j'ai deux BMW, une 2002 de 1973 et une 323i et 1981... qui ont encore toutes leurs dents, et que je peux réparer gentiment à la maison.
Tout ça pour dire que je reste admiratif devant les superbes vaisseaux que sont les autos d'aujourd'hui, mais que je sais de plus en plus pourquoi je préfère mettre mon argent ailleurs.
Bonne route à tous en tous cas !