Un Ane=> Des Carottes, Un Carbu => Du Super !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Un Ane=> Des Carottes, Un Carbu => Du Super !

Message par charlie-AMK »

Salut !

suite à divers sujets sur l'essence à mettre dans nos vieilles voitures, j'ai fais des essais.

Au début je mettais du SP95 dans ma 316 carbu. Elle fonctionnait bien je trouvais (en même temps je venais de l'avoir :lol: )
Ensuite j'ai mit du SP98 puis du SP98 de pétrolier (celui à la coquille pour ne pas le citer), sans que les perfs soient dantesques je sentais qu'elle prennait mieux ses tours, pas de bcq mais mieux et que je faisais plus de km aussi en moyenne 50 à 60km sur un plein (soit 1/10eme du plein tout de même !).

Suite à la réponse de Marc325ix dans un autre sujet, j'ai décidé de tester le Super pour voir. J'ai réalisé sept pleins chez un pétrolier (tjs le même) afin de n'avoir vraiment que du super dans le réservoir, réserve comprise (oui je vais jamais dans la réserve :ph34r: ).

Alors mes observations :

Je trouve qu'elle prend encore un chouilla mieux ses tours, notamment entre 2000 et 3000 trs/min en seconde et en troisième à force de la conduire je me suis aperçu qu'elle tournait plus rond (enfin c'est une snesation c'est difficile à expliquer).
Je fais un peu plus de km qu'avec du SP95 mais un peu moins qu'avec du SP98 :huh: , en moyenne 20 à 25km de plus que quand je mettais du SP95.
Mes pleins me coutent plus cher qu'avant, à 1.15 euro le litre :( au lieu de 1.05 euro le SP98.
Masi en revanche elle est bien plus souple à très bas régime quand je passe dans des petites ruelles qui nécessites de passer ne seconde à 1000/1300trs/min, l'auto repart aussitot et sans hoqueter comme elle faisait avec le SP98 et encore plus avec le SP95 (fallait repasser la 1ere !) et lorsque je suis un peu juste sur un rapport (genre à 2200trs en 3eme sur un faux plat) elle repart sans aucun probleme alors qu'avant il fallait écraser à fond la pédale d'accelerateur et voir l'économetre se coller sur 30l/100 :surprise:

Par contre vitres ouvertes lorsque je m'arrete à un feu j'ai l'impresison qu'elle sent l'essence plus que de raison, enfin avant je sentais rien , là je sens aux feux une legere odeur d'essence et pourtant je n'ai pas de fuite (ni de tache ni de surconsommation).

Bref le Super c'est très bien mais c'est aussi très cher :online: je crois qu eje vais alterner SP98 et Super en fait !
Image

Manu M5

Re: Un Ane=> Des Carottes, Un Carbu => Du Super !

Message par Manu M5 »

Le super que tu trouve en station n'est autre que du 98 avec un additif au potassium.

Je te conseille cependant de trourner au 98 ou 95 ( ça dépend du taux de compression du moteur ) avec un additif que tu achète à part, le red line substitute est assez cher mais il est le plus efficace contre la recession des soupapes, tu le trouve en vente sur le site motorlégend.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

charlie-AMK

Ah tiens c'est un autre essai à faire ça :)
je note tout ça Manu !

le taux de compression de mon auto c'est 10 à 11 kg/cm² et un rapport volumétrique de 9,5 à 1.
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Donc du 95 suffit, a toi de voir, quitte a faire règler ton avance pour eviter tout phénomène de cliqueti si tu en as.
Mais du 98 va aussi.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

charlie-AMK

Bon je vais revenir au SP98 alors mais j'essairais le produit dont tu me parle.
je sais que mon père mettait un additif dans le réservoir de sa moto Z 900 et elle fonctionnait à merveilel avec.
c'est comme le mercacyl j'ai bien envie d'essayer aussi :unsure:
Image

323i

Message par 323i »

moi c'est exclusivement du SP98 additivé avec du Red Line Substitute, si je viens à Issoire je t'en apporterai une fiole Charlie ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Ric

Message par Ric »

la différence entre du carburant de pétrolier qui contient des additifs et du carburant de supermarché, elle existe c'est certain.

mais je trouve étrange que ta 316 tourne mieux avec du super qu'avec du 98, ou mieux avec du 98 qu'avec du 95...

pour ma 320/6 c'est exclusivement du 98 de pétrolier :D
Image

528iE28

Message par 528iE28 »

J'ai aussi entendu dire que le SP bouffait plus les lignes d'échappement que le super ...???

Quelqu'un peut il me confirmer ces propos ??

C vrai que sur ma vieille 305 marchant au super la ligne a tenus presque 170 000 km !!
alors que sur la 106 sp95 de ma mère à 60 000 km le silencieux était mort... de meme à 100 000 ...
image trop grande, merci de la réduire
http://prouteproute.chez-alice.fr/autre/bmw/bmw1.jpg

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

cela dépend essentiellement du type de trajets...
trajets courts --> pot froid ---> beaucoup de condensation dans le pot-->corrosion rapide
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

Ma 320iA (E30) claquait au ralenti avec le SP 98, problème résolu avec du super additivé!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »