Avis Boite Automatique

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Atomik_snow

Re: Avis Boite Automatique

Message par Atomik_snow »

Moi j'ai une 523i E39 en boite méca, mais je serais bien tenté par un essai un jour par une boite septronic
si quelqu'un est partant dans le 91 ou limitrophe :P
Image

BMW E39 - '97 - 523i pack - 192000kms

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Sur 525tdsa Touring la boite auto est à 5 vitesses. Les rapports sont les mêmes que ceux de la boite manuelle.
Tu as 3 programmes de passage de rapports.
E = Normal.
S = Sport (retarde un peu le passage pour obtenir un régime plus élevé)
* = Neige (démarre en 2ème et passe directement en 5)
Perso je n'utilise que le programme E (Sauf dans la boue ou la neige où l'* est indispensable) en fonction de la position de la pédale d'accélerateur le rapport supperieur s'engage plus ou moins tard. (Pied à fond on arrive au début de la zone rouge du compte tours avant que le rapport supérieur ne s'engage)
En boitoto la 525tds fait 10cv au lieu de 7 en méca.
A 130Km/h en 5ème on est à 2000tr/mn;
voilà.
;)

Invité

Message par Invité »

Encore une fois et au risque de me répéter, utiliser une BVA comme une boîte méca n'a non seulement aucun intérêt, mais en plus, ça vous bousille les embrayages et les freins dans la boîte.
Accrocs du levier: acheter des BVM et arrêtez de flinguer des BVA que vous utilisez comme des boîtes robotisées :angry: ( style sensodrive, quickshift, Smart, Selespeed, SMG, sequentronic ); ça évitera à votre concessionnaire de changer des boîtes en garantie et de se prendre un courrier prétendant qu'une BVA, c'est de la merde! ;)
Une BVA utilisée comme il se doit ( donc en auto <_< ), est increvable.
Nous n'avons jamais eu autant de merde que depuis que les modes séquentiels existent. Pour info, cette fonction doit juste vous servir pour verrouiller un rapport en situation extrême ( longue descente ou côte ).
En aucun cas, une BVA ne doit être comparée à une boîte séquentielle, une Steptronic et une SMG, ça n'a rien à voir!!!!!!!!!!!!

Documentez-vous.... :unsure:

320d

Message par 320d »

J'aime beaucoup la "diplomatie" de notre ami PetitCoyote91 pour expliquer une chose simple : une boite auto est une boite auto. une boite méca est une boite méca. Pour avoir essayé une steptronic de 330d, j'ai essayé le mode "mécanique" : marrant 5 secondes puis passage en "full auto" très rapidement car y'a rien de mieux B)
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

jerome83

Message par jerome83 »

Petitcoyote91 a écrit :Encore une fois et au risque de me répéter, utiliser une BVA comme une boîte méca n'a non seulement aucun intérêt, mais en plus, ça vous bousille les embrayages et les freins dans la boîte.
Accrocs du levier: acheter des BVM et arrêtez de flinguer des BVA que vous utilisez comme des boîtes robotisées :angry: ( style sensodrive, quickshift, Smart, Selespeed, SMG, sequentronic ); ça évitera à votre concessionnaire de changer des boîtes en garantie et de se prendre un courrier prétendant qu'une BVA, c'est de la merde! ;)
Une BVA utilisée comme il se doit ( donc en auto <_< ), est increvable.
Nous n'avons jamais eu autant de merde que depuis que les modes séquentiels existent. Pour info, cette fonction doit juste vous servir pour verrouiller un rapport en situation extrême ( longue descente ou côte ).
En aucun cas, une BVA ne doit être comparée à une boîte séquentielle, une Steptronic et une SMG, ça n'a rien à voir!!!!!!!!!!!!

Documentez-vous.... :unsure:
pourquoi BMW fait des boites Septronic si ça doit casser, il faut qu'ils arretent d'en faire, ça évitera aux gens d'en acheter et de les utiliser..... je comprend pas qu'on fabrique quelque chose qui marche pas et qui n'est pas fiable...surtout si c'est eux qui payent les réparations car garantie alors je comprends encore moins; ça marche pas, ça casse, c'est pas fiable et en plus ça leur coute de l'argent ! qu'ils arretent de fabriquer ou bien qu'ils les rendent fiable.
Image
e46 318i berline silbergrau

joasam

Message par joasam »

Ma série 3 E46 est équipé de la boîte steptronic et comme Jérôme83 je ne comprends pas pourquoi BMW monte ce type de boîte si elle ne peut être utilisée quand mode auto. J'ai relu la notice de ma voiture et aucune mise en garde sur la fiabilité de la boîte avec une utilisation en mode "séquentiel". D'ailleurs je ne vois pas trop les risques pour la boîte. Mécaniquement les effets sont les mêmes, il me semble, que tu passes les rapports manuellement ou en mode automatique où est la différence ?? D'un côté ça se fait tout seul, de l'autre tu fais la même chose mais manuellement.
Petitcoyote91 pourrais tu nous faire un petit cours de mécanique et nous expliquer les risques pour la boîte steptronic. J'avous ma complète méconnaissance dans ce domaine et j'ai bien peur d'avoir mal utilisé ma boîte à plusieurs reprises.

@+

Invité

Message par Invité »

Je crois que petitcoyotte faisait référence aux boites auto de l'ancienne génération, à savoir celles qui ont 3, 4 ou 5 vitesses mais dont la possibilité de bloquer un rapport a une utilité spécifique à une situation donnée. En aucun cas il n'est conseillé de se servir du selecteur comme d'un levier de boite manuelle.
Il en va de meme pour les boites auto qui ne disposent pas d'un embrayage robotisé et qui incluent donc un convertisseur de couple. Ce dernier ne fonctionnant ;) bien et longtemps uniquement si on le laisse faire le boulot pour lequel il a été c*nçu.
Vue la politique actuelle du groupe concernant la fiabilité de ses autos, je ne serais pas étonné qu'ils se moquent de voire leurs boites gadgetisées rendre l'âme une fois la garantie expirée...

Invité

Message par Invité »

diabolo a écrit :Il en va de meme pour les boites auto qui ne disposent pas d'un embrayage robotisé et qui incluent donc un convertisseur de couple.
Ce qui est le cas de la steptronic, qui est une vraie BVA.
Le principe d'une BVA ( une vraie ) repose sur un ou deux trains de pignons maxi. Chaque train est composé d'un pignon central relié à une couronne par un autre petit pignon ( satellite ), on appelle cela un train épicycloïdal; ce n'est rien de plus qu'un gros différentiel à blocage mécanique style 4X4.
Le couple peut arriver par n'importe lequel des troix axes ( des embrayages hydrauliques style moto s'en charge ), après cela, selon que l'on bloque ( à l'aide de bandes de freins ) le planétaire, la couronne ou le satellite, c'est soit le satellite qui tourne dans la couronne, soit l'inverse... avec pleins de combinaisons, vu qu'il y a plusieurs couronnes, planétaires et satellite. Le fait de bloquer l'un ou l'autre des pignons, en dehors de modifier l'arbre de sortie, modifie aussi le couple ( et donc le rapport ) en sortie de boîte.
Schématiquement, on vient de résumer le fonctionnement global d'une BVA. Des freins et des embrayages qui libèrent ou bloquent des trains d'engrenage. Une BVA est prévu pour monter les rapports à tout régime ( ce qu'elle fait très bien ), par contre, le rétrogradage n'intervient normalement que sur le régime de ralenti. Au delà, les bandes de freins peinent à ralentir les trains de pignons aussi vite que les embrayages les libère ( une BVA, par conception, étant sur les deux rapports à la fois au moment du passage ); il est bien évident que cette situation est anti-mécanique. Quand cela se passe au ralenti, le convertisseur absorbe les effets de couples, en charge, ce n'est pas jouable. Même si le convertisseur se déponte à ce moment.
La fiabilité en baisse des BVA moderne qui rétrogradent au freinage, voir se manient séqueltiellement par le conducteur, vient de là.
Pour ceux qui ont déjà déposé une boîte méca et passé deux rapports à la fois un fois celle-ci déposée ( 2 et 3 par exemple ), que se passe t-il? les 2 arbres sont bloqués, ce qui paraît normal.
Sachez qu'une BVA, glissant toujours entre deux rapports au moment du passage, subit les mêmes contraintes, que seuls de petis embrayages hydrauliques encaissent; c'est certes prévu pour, mais la contrainte extrême d'un rétrogradage en charge répétée régulièrement, fumera une BVA en moins de 150000 kms. Peu importe le type de conception.
Tout le contraire d'une SMG par exemple, qui n'est qu'une boîte méca de laquelle on a retiré la tringlerie pour la remplacer par des actionneurs électro-hydraulique. Lors du passage, cette boîte étant équipé d'un embrayage " à l'ancienne ", tout couple est anihilé côté moteur. la boîte désengage un rapport, puis en enclenche un autre.
Tout le contraire d'une BVA qui " glisse " de l'un à l'autre ( d'où la poussée continue ressentie dans ces autos ).

On se comprend mieux?

PS: Je précse que pour le coups des trains épycicloïdaux à trois pignons, c'est du TRES SCHEMATISE!!!! C'est juste pour faire comprendre le fonctionnement.
Mais ça explique aussi, la facilité de conception d'une BVA 3 rapports qui en bloquant chacun des trois axes obtient trois rapports...
Et en bloquant le satellite et la couronne, on obtient la marche arrière ( faut que je me le redessinne pour être sûr ;) ).

joasam

Message par joasam »

Merci Petitcoyote pour ces explications très détaillées ainsi qu'à toi Diabolo, mais j'ai encore quelques interrogations. Si j'ai bien compris, ce qui est surtout nuisible pour la boîte, ce sont les rétrogradages. En fait l'utilité du passage des rapports de façon manuelle peut ne sembler être qu'un gadget mais j'y trouve un intérêt sur autoroute lorsque j'ai le régulateur de vitesse enclenché. Généralement je verrouille la 5è avec le sélecteur manuellement pour éviter les changements de rapports à chaque dénivellé. Pour être plus clair si je câle le régulateur sur 130 km/h et que je reste sur le mode D, dès que je dois franchir une côte la boîte auto, pour garder du couple, descend un rapport. C'est assez pénible à la longue. Je pense que ce phénomème ne se passe pas sur un moteur diésel équipé du même type de boîte, celui-ci étant bien plus coupleux qu'un moteur essence. Donc en verrouillant le 5ème rapport manuellement j'évite ce phénomène désagréable et la voiture tient la vitesse sans sourciller. Maintenant est ce que cela nuit à la longévité de la boîte de vitesse ??

@+

Invité

Message par Invité »

joasam a écrit :Donc en verrouillant le 5ème rapport manuellement j'évite ce phénomène désagréable et la voiture tient la vitesse sans sourciller. Maintenant est ce que cela nuit à la longévité de la boîte de vitesse ??
Pas dans ce cas non... Bien évidemment. :D

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »