optimiser un M20 sur E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
farjone
Messages : 3353
Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
Localisation : paris
Contact :

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par farjone »

et y manque les phares jaunes

Avatar de l’utilisateur
kolse30
Messages : 105
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 9:25 pm
Localisation : St FERREOL d'AUROURE

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par kolse30 »

Je t'echange tes blancs contre des jaunes si tu veux :P
Winston WOLF, i solve problems......

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par gixxer »

Salut

Ben : je n'ai jamais dit que des injecteurs plus gros rendaient le mélange plus pauvre. :D
Sur ton 2 litres, le problème ne se posera pas, passer sur des injecteurs plus gros n'amènera rien.
Si jamais tu voulais quand même le faire ( :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ) ...

Voila la manip : ( site de davelegth )

Il faut pour cela une sonde lambda, un motronic qui gère la sonde ( ... ) et un régulateur de pression.
Les injecteurs de m20b25 sont des 149cc/min à 3 bars
Suite aux mesures, on note que sur un moteur un peu modifié de 178cv, le ratio air/essence commence s'appauvrir à partir de 6000 tr/min pour atteindre plus de 17:1 à partir de 6300tr/min....
La technique préconisée est d'utiliser des injecteurs de m30b35 ( 185 cc/min), de diminuer la pression à 2.5 bars, attendre au ralenti que le motronic s'adapte, puis passer à 3 bars et faire de même. Il faut ensuite ajuster la presion en fonction de la richesse restante à très haut régime, et taper vers les 13:1 ( un peu riche donc ).
Le passage du débimètre de m20 vers le m30 se fait en gardant l'électronique du m20 et en la posant sur le m30 ( je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas... ). C'est carrément bestial comme adaptation mais ça a l'air de marcher pas trop mal...

le gain annoncé pour le combo complet avec une pression de 4 bars est de l'ordre de 7cv à la roue.

Si le motronic ne gère pas, ça risque de devenir plus technique, il faudrait pouvoir lire la richesse en temps réel, et adapter la presion d'essence au mieux....

voila voila...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
kolse30
Messages : 105
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 9:25 pm
Localisation : St FERREOL d'AUROURE

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par kolse30 »

Interressant, le coup du debitmetre ;)

C'est quoi le site d'on tu parle, svp???
Winston WOLF, i solve problems......

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par gixxer »

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
kolse30
Messages : 105
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 9:25 pm
Localisation : St FERREOL d'AUROURE

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par kolse30 »

Tous simplement excellent ce site....
Y sont fous ces ricains!!!!! :D
Winston WOLF, i solve problems......

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par ben_gt »

la modif don tu parle c pour une moteur de 325i m20b25 c ca???

le pb c que pas tout c moteur gere la lambda et mon ancien ne la geré pas donc unutile de récupairé la gestion complete de celui ci??

joré bien remonté le tout avec des injecteur de 205gti ou 309 gti16 en plus gros débit.

par contre pour le débimetre, les moteur m30 appartienne a quelle caisse???(j'avé déja entendu parlé de la modif mais les débimetre sont assez dur a trouver)
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par gixxer »

Si tu n'as pas de lambda, laisse tomber. Déjà, le changement de debimetre m30 est plus que du bricolage qui est rattrapé à peu près par le calculo avec rétroaction, si tu changes en plus tes injecteurs, le tout sans mesurer la richesse du mélange, c'est sûr que tu vas au mieux consommer des litres et fumer noir, au pire percer tes pistons... Dans un premier temps, pose une lambda sur ton echappement, et mesure le voltage, mais je te le répète, ça ne changera rien sur ton moteur.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: optimiser un M20 sur E30

Message par bmw13fr »

par contre pour le débimetre, les moteur m30 appartienne a quelle caisse???(j'avé déja entendu parlé de la modif mais les débimetre sont assez dur a trouver)
serie 5 6 7 ancienne ==> 635i 535i ...
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités