323i E21 Histoires De Boites Et Ponts...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323i

Re: 323i E21 Histoires De Boites Et Ponts...

Message par 323i »

charlie-AMK a écrit :Entre optimiser une auto comme la 323i et changer le moteur par un plus récent il y a un pas...dans ce cas autant mettre un M30 3.5l  :D

Je parle de sacrilège car déjà une 323i d'origine ça pousse bien, avec une boite sport la sensation est renforcée par les rapports courts et les fortes accélérations. Simplement ce n'est ni une bete de course ni une fusée, c'est un 2.3 dans une caisse de 1.1 tonne, elle est performante mais ce n'est pas un missile sol sol, ce n'est pas sa philosophie en fait,.
Un petit peu comme la 2002 tii "une voiture de sport dans un costume du dimanche"  B)
cannibaliser ce genre d'auto pour en avoir tjs plus je vois pas trop l'interet, dans ce cas autant prendre une 325iS E30 ou une version préraprée comme une Alpina C1 qui atteint les quelques 170ch eDIN ou encore une B6 qui monte à 218ch DIN...

La boite en patte de chien de la 323i c'est encore plus rare que la boite sport de la 323i E21, on en trouve pas dans les petites annonces !! :surprise:
yen a une dans une casse du sud mais 316Baur est déjà dessus!
elle est dans annonces ou bons plans je sais plus
pour le reste je suis plutôt d'accord avec charlie, laisse le 2.3 ou optimise le, maisne mets pas le 2.5. si c'est pour changer le moteur, passe au m30, mais tu auras des pb d'homogénéité (répartition des masses.)
EDIT : sava--> ok j'avais pas vu ton dernier post ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

sava

Message par sava »

Je ne cherche pas absolument à changer de moteur!! Je veux juste une boite sport et un autobloquant!! En dernier recours je changerais le moteur si la seule solution est de mettre une boite de 325is, à ce moment là je monterais l'ensemble moteur+boite+pont, mais uniquement si je ne trouves pas de boite d'E21...
EDIT--> 323i; Pas de problems!! :P
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sava a écrit :Et puis chacun fait ce qu'il veux de son auto. Je ne cherches pas à avoir une 323i de collection en état 100% conforme à l'origine ou "Matching Numbers" comme on dit. Je m'en fout du moment qu'elle me donne du plaisir, le reste est secondaire...
Tout à fait !
Simplement ça ne correspond pas vraiment à la philosophie d'une ancienne, sans qu'elle soit 100% d'origine jusqu'au dernier boulon, ça chqoue quoi...
Mais tu peux le faire bien entendu...

mon avis vaut ce qu'il vaut point barre ;)
Image

sava

Message par sava »

Je tiens compte de ton avis, et je ne souhaite pas plus que toi que ma futur auto ne soit pas d'origine. D'ailleurs toutes mes autos l'ont toujours été, je n'ai jamais touché au 328, mon VR6 n'a jamais été "pucé" ou autre...et si ma future 323 peux rester d'origine je serais content, et si je dois mettre autre chose que de l'origine je chercherais à faire au plus proche, donc garder un M20 même si c pas un de E21...c'est quand même un M20...monter un M30 pourquoi pas mais ce que tu gagne en puissance et en couple tu le perds en comportement ce qui pour moi est plus important...
Image

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

ATTENTION : la boite pourrait se monter mais tu vas avois quelques soucis.
Le pont est totalement différent de la E21 et ne se montera pas aussi facilement... Les fixations sont totalement différentes et les cotes aussi surement.
En plus pour la boite, sur E21 tu as une prise à l'arrière de la boite qui commande le cable de compteur... alors que sur E30, il n'y a pas la prise, car le compteur est electronique avec capteur sur le pont arrière...
Tu me suis...
Donc si tu veux monter une boite sport E30 sur E21 tu peux le faire à condition de démonter la boite, de percer le carter de boite, de rajouter le pignon de tachymètre dans la boite de E30, et de récupérer toutes les pièces afférentes à l'accrochage du câble de tachymètre sur la boite... en clair, c'est la galère, sauf pour un mécano très expérimenté...
Ensuite pour ce qui est de l'arbre, celui de E30 est différent de celui de E21 et les fisations du pallier central ne sont pas positionnées de la même façon.
Pour ce qui est de la longueur de l'arbre, je ne suis pas certain qu'il soit de la même taille...
Sinon si tu montes la boite de E30, tu peux le faire à condition de sacrifier ton compteur de vitesse (et aussi celui de distance par la même occasion)...
Good luck
Image

sava

Message par sava »

Ok mais en montant la boite plus le pont de E30 sur une caisse d'E21 il devrait y avoir moyuen de ne pas se prendre la tête avec le compteur non?
Parce que si le pont viens d'une E30 le capteur de vitesse se trouvera dessus et la boite de E30 n'a pas besoin à ce moment là d'être ouverte et bidouillée...seule problem, l'accouplement du pont de E30 sur le chassis de E21...
Image

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Sauf que le compteur de la E21 lui reste mécanique et à moins d'un
miracle il est pas possible de le faire fonctionner en électrique
Reste toutefois la solution de mettre le tableau de bord de la E30 ;)
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Dans ce cas là autant avoir une E30 avec des suspat' arrières casi mortes pour avoir le comportement joueur d'une E21 :lol:
Image

sava

Message par sava »

Ouais c clair!! :lol:
Autant acheter une E30 à ce rythme là, parce que s'il faut changer le tableau de bord, le moteur, la boite et le pont...reste plus que la caisse de E21!! Mais je trouve que là E21 est plus exotique, elle à plus de gueule que la E30 c'est pourquoi mon choix s'oriente en priorité vers la E21...
Image

Ric

Message par Ric »

sava a écrit :Ouais c clair!! :lol:
Autant acheter une E30 à ce rythme là, parce que s'il faut changer le tableau de bord, le moteur, la boite et le pont...reste plus que la caisse de E21!! Mais je trouve que là E21 est plus exotique, elle à plus de gueule que la E30 c'est pourquoi mon choix s'oriente en priorité vers la E21...
dans ce cas là attends de trouver une 323i qui a déjà une boite sport et un autobloc !
mais il faut être patient pour ce genre de recherche...
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »