Clime

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
maxix

Clime

Message par maxix »

Bonjour à tous,
Voilà un sujet de plus sur la clime ..., mon problème est que la mienne ne fait plus du tout de froid (E30) : je me pose la question s'il y a encore assez de gaz.
J'ai fait une recharge avec du gaz R409-A (substitut de R12) et la clime a très bien fonctionné pendant une semaine: après plus rien. Le gar avait pourtant vérifié si fuite avec un "snifer" electronique mais aucune détectée.
Quand je regarde sur la fenêtre du désydrateur (jamais changé !) il y a bien un peu de gaz qui passe en brouillard mais j'ai l'impression très peu (sans bulle) : est-ce normal ? sinon le compresseur s'enclenche bien avec un beau "clic" ce qui je crois signifie qu'il y a encore du gaz :
Alors, fuite ou autre chose ??????
Merci par avance à tous les pros du froid et à tous les autres aussi ;)
A+

High Elf

Re: Clime

Message par High Elf »

Hello,

première chose, pour voir s'il y a une fuite retourne au garage et qu'il rebranche simplement la machine dessus. Ils pourront te dire tout suite si tu as perdu du gaz.

Pour tester un fuite, l'idéale est de mettre une dose de colorant fluo ... ça te permettra de localiser la fuite ... le colorant laissera des traces à l'endroit de la fuite. ;)

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

maxix

Message par maxix »

Merci pour la réponse plus que rapide !

Il me semblait que pour vérifier une charge de clime c'était un peu le bin's : à savoir qu'il fallait vider tout le gaz pour ensuite le peser ???
Sinon pour ce qui est du traceur, il en a déjà été mis durant une acienne recharge qui remonte à + d'un an mais je ne sais pas s'il peut rester encore des traces (rouge je crois) grasses sur les durites du circuit clime en cas de fuite.
J'imagine que même sans traceur et dans l'hypothèse de la fuite (qui serait très importante pour avoir vidé le circuit en moins d'une semaine), je devrais reperer une tache grasse à hauteur de la fuite non ???
Encore merci pour l'aide :)

vanoslover

Message par vanoslover »

Une fuite au niveau de l'évaporateur, n'est pas facile a décelé,
il faut déposer la boite a gant et ensuite essayer de trouver une eventuelle fuite,

Mais le meilleur moyen pour savoir si il y a une fuite est de faire un remplissage du circuit attendre 10 - 15 minutes et ensuite de faire un tirage au vide pour comparer la quantité introduite et la quantité tiré, si la valeur est inférieure = FUITE

aleynos

Message par aleynos »

on dirait un fuite ca!!!

marche pendant un moment et apres plus rien
Image

Zorro

Message par Zorro »

ma clim s'est mise a faire de moins en moins de froid (puis plus du tout) en l'espace d'une semaine, alors que j'avais des bulles dans le voyant. verdict: le filtre déshydratant qui n'a jamais été changé (merci l'ancien proprio!) a pollué tout le circuit jusqu'a complètement obstruer le détendeur.
vu que ta panne est arrivée seulement une semaine après la recharge, et si tu l'as faite faire par un pro facture a l'appuie, tu peux probablement te retourner contre lui.
Image

maxix

Message par maxix »

Pour zorro, c'est un frigoriste (copain d'un copain!) qui m'a fait la recharge pour 50 euros : j'irais lui demander si il est ok pour vérifier la charge de gaz... Et toi, tu as fait quoi après avec ta clime et ton détenteur hs ?
Je ne savais pas où se trouvait l'évaporateur et je suis surpris de lire qu'il se trouve du côté de la boite à gants ? Je l'ai déjà démontée (la boite) et je n'ai vu derrière que le calculateur-motronic !
Donc d'après vous, y-a-pu de gaz dans ma clime qui ne souffle que du chaud: le compresseur qui s'enclenche n'est donc pas signe d'un minimum de gaz ???
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »