Waste-gate Tuning

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Gee-C

Waste-gate Tuning

Message par Gee-C »

j'ai vu dans une revue tuning qu'on pouvait changer la waste-gate du turbo pour une plus performante qu'une d'origine (temps de reponse plus court ) qu'en pensez vous et/ou quelqu'un en a deja monté une et peut-il me donner son avis? (moteur 2.5l tds)

Invité

Re: Waste-gate Tuning

Message par Invité »

Ne touche pas!
D'autant plus que sur ton TDS, le soupape est commandée par le calculateur...
C'est sans intérêt... Si vraiment, tu n'as d'autre obsession que de gagner du couple, le plus simple est de légèrement pincer ou percer la durite arrivant au c*l de la capsule. Mais j'ai bien peur, que ton calculateur interprète alors la pression trop élevée comme un défaut et te mette alors en mode secours...

PS: Je ne vois pas comment une Wast-gate peut être plus " performante "... <_< , de part son principe, seule la pression de tarage de sa capsule compte...
Ces pièces tuning me laisseront toujours rêveur... :P

Gee-C

Message par Gee-C »

ok merci tu es très cool! va pour un essai de pincement comme ça je peux revenir en arriere si problème mais comment je procede? c'est une durit metal ou caoutchou?avec quoi je peux pincer et que ça tienne le coup?

Invité

Message par Invité »

C'est une durite caoutchouc, un petit collier à vis fera l'affaire.
ATTENTION, le diamètre est tout petit et tu auras vite fait de totalement obstruer le passage même si la durite ne semble pas vraiment pincée!!!!!!!
Si ça fonctionne, ça va fumer!!!
N'oublie pas que le risque pour la mécanique est très élevé, fais plusieurs essais pour bien sentir la différence et ne pas trop en faire. Car quand tu seras sur l'autoroute en plein dépassement et que ta pression sera vraiment trop élevée, la casse ne sera pas loin... Si tu pinces complètement la durite, la pression montera à l'infini, heureusement pas le débit de gasoil ( non prévu ), mais c'est suffisant pour créer des combustions ( je devrais dire explosions ) très violentes dans tes chambres de combustion. Ce genre de modif doit normalement être accompagnée d'un ratarage approprié de la pompe.
Pour résumé, vas-y cool, tu sentiras vite une différence!
Au pire, enlève purement et simplement la durite, tu seras pas emmerdé comme ça! :lol:

mufast

Message par mufast »

Gee-C a écrit :ok merci tu es très cool! va pour un essai de pincement comme ça je peux revenir en arriere si problème mais comment je procede? c'est une durit metal ou caoutchou?avec quoi je peux pincer et que ça tienne le coup?
Hello,

Gaffe au turbo!!!

Ca pardonne pas et ca coute très cher en remplacement.

Quant au Waste gate "tuning" il ne font que maintenir la pression + longtemps que le modèle de série d'où gain couple/puissance.
A mon avis c'est bien quant tu as un moteur récent, si tu as des kms au compteur fiabilité???

Si tu veux + de puissance =>change de voiture

Je ne pense pas que l'on est inventé le couple magique gain perf et gain fiabilité, malheureusement!!! :(

@+

fabfue

Message par fabfue »

Le risque n'est pas la casse du turbo,mais plutot de ton joint de culasse,et sa va tres vite !!! <_<
Prudence !!
En faite le taux de compression est abaissé pour compenser le pression du turbo,le calcul est fait en fonction du nombre de bar ex: 0.7 bar,bien sur il y a une marge,mais si tu depasse celle ci c'est le joint de culasse qui morfle !!
J'ai shematiser le principe mais dans les grande ligne c'est ça !!! :rolleyes:
Mais si c'est le boitier electronique qui gere la valve alors de toute façon tu ne pourras pas faire grand chose !!
Ou alors opte pour l'achat d'un super 5 gt turbo!!! :D
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

christophe75

Message par christophe75 »

Gee-C a écrit :j'ai vu dans une revue tuning qu'on pouvait changer la waste-gate du turbo pour une plus performante qu'une d'origine (temps de reponse plus court ) qu'en pensez vous et/ou quelqu'un en a deja monté une et peut-il me donner son avis? (moteur 2.5l tds)
Salut,

je pense que tu doit confondre Waste Gate, et Dump Valve.

La vanne de recirculation est montée sur les moteurs turbo-compressés essence (presence de clapet d'admission), cette vane peut être completée, ou remplacée par une vanne de decharge.

Ca fait "Pshiiitttt Pffff" :D , paraît il que l'on gagne en temps de réponse dans les tours.

Mais sur un diesel, ca ne sert à rien.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

une wastegate plus performante ...
en faite la WG est une soupape de decharge
si on "serre la vis" il y aura une pression dans le moteur plus élevé !
vu que c elle qui regule la pression quand le moteur monte dans les tours !!

tu peux faire mieu ... tu enleve la WG (ou la boucher) ... et la plus tu monte dans le tour plus tu as de la pression ! ... et a la premiere grosse acceleration ... :innocent:
325i E30@286cv powered by ///M

Invité

Message par Invité »

bmw13fr a écrit :et a la premiere grosse acceleration ... :innocent:
Sondage :
1) Une bielle planté sur l'autoroute ( après avoir traversée le carter )
2) Le capot criblée par les soupapes...
3) La casse pure et simple du moulin.
4) Tu es un chanceux... paye ton joint de culasse!!!!!
5) Tu es toujours chanceux, mais un peu moins qu'avant: paye ton turbo!

:P :P :P :P :P :P :P :P

bmw13fr

Message par bmw13fr »

moi je dirais 6 ... tu prend les 6 pistons dans les dents :lol:
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »