Sono Dans E39

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ulmi

Sono Dans E39

Message par ulmi »

j'aimerais monter une sono dans ma e39, les basses de mon ex golf me manquent :)

Donc une petite question, j'ai vu que certains utilisent la trappe à ski pour y caser un sub, est-ce que le son est bon?
Facile pour la découpe?

Dommage que le poste d'origine ne fait pas mp3, il est bien et le son est pas mal, mais surtout en mettant un autre poste ça va changer l'esthétique intérieure mais bon...

Je pense prendre une alpine 9812 rr, ça choquera pas trop.

Pour ampli + sub je vais pencher pour du audiobahn.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

geoone

Re: Sono Dans E39

Message par geoone »

Salut ulmi.
Changer l'installation son dans une E39 me trotte dans la tête depuis que j'ai mis le pied dedans... :angry:
J'ai deja demonté la plage arriere et les enceintes :innocent: , et pour l'instant, je cherche.
Je souhaite monter en qualité sans en faire une bete de concours ni y laisser trop de roros.
Trop de questions : ;)
L'ampli d'origine n' est pas suffisant pour un sub mais peut-il suffire pour un simple changement des hp ??
Comment faire une installation propre avec la radio et le chargeur CD d'origine ?
Comment cabler tout ça ??
Pour l'instant, je penche pour un changement des 4 ou 6 hp principaux sur les 10, ajouter un ampli et un sub aussi... :online:
Mais bon rien de definitif. Seulement trois imperatifs : Prix abordable , finition visuelle "stock" et un son dynamique DANS l'habitacle.

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

Pour ulmi :

Si tu veut absolument un Sub, la trappe à ski permet de monter un Sub sur un baffle plaqué contre la trappe.
Ca marche bien, j'en avait un dans mon Alfa Romeo.
Il te faut un ampli, je pense que tu le sait, l'alimentation est à côté, batterie dans le coffre.

Pour Geoone :
Moi aussi, le son est sympa tant que l'on ecoute du pipeau, ce qui n'est pas mon cas.
Il existe des HP de bonne qualité chez JBL, Infinity, ...en 10, 13 Cm qui remplacerons les Nokia.
L'amplification sera à revoir.

Question : comment fais-tu pour demonter la plage arriere ?Je n'ai jamais reussi :(

larson

Message par larson »

Hello,

J'ai deja egalement demonter la plage arriere d'une e39..

Tu enleves les montant arrieres, là ou y'a les liseuses, puis au niveau duhaut des banquttes y'a des picos en plastique qui fixe la plage arriere... bein tu les enleves... et c'est tout.

geoone

Message par geoone »

POur la demonte de la plage arriere, j'ai une banquette 2/3-1/3. Donc c'est plus facile.
Commence par attraper les liseuses par le dessus avec un tournevis plat large et tir vers toi (clips metals, no risque).
Puis deux ecrous de 8 dans le trou. Tire fort en arriere (main en haut du trou) et le cache vient.
Idem de l'autre côté.
Declipse l'assise de la banquette et devise les deux vis de 10 des montants des dossiers sur les cotés. (en fait le dossier est en deux parties fixes etroites et les deux parties mobiles 2/3-1/3 qu'il suffit de rabaisser.) Les deux vis permettent de démonter les deux parties fixes.
Attrape le morceau vers le bas et ceintre le un peu pour degager une patte métalique. Puis enfin declipse le haut de cette partie.
Idem de l'autre coté.
Enfin reste à virer les deux appuis têtes et enlever les 5 clous plastiques et la grande baguette plastique (si besoin devisser les deux supports en U des sieges rabattables).
Y'a plus qu'a soulever un peu et faire glisser la plage arriere vers toi (j'ai pas touché aux ceintures de securité).

Voila, je ne sais pas si c'est clair... :blink: :innocent:

eserpl

Message par eserpl »

c est quoi la taille des hp a l'arriere ? :unsure: j'ai la ptite sono d 'origine j crois 2 hp a l'arriere et jamais reussi a les voir (ca a l air compliqué le demontage de la plage :( )

geoone

Message par geoone »

Ce sont des enceintes 5 1/4 (13cm) sur la plage arriere.
Elles sont montées dans des boitiers plastiques clos. Pour les changer, il faut d'abord regarder si les nouvelles rentrent dans la boite.

Et que penser du kit Sound system à 680€ de chez BM ?? (nouvel ampli et 6 nouvelles anceintes en remplacements...

Le systeme d'origine possede 4 canaux en double fils croisés. Il existe des adaptateurs pour en faire des sorties RCA.
De plus, tout est en 8 Ohms, ce qui je crois, autorise un montage de sub en parallele. (voir le site www.bmwtips.com )

Mais bon, je pense qu'un simple sub ne ferai rien à l'affaire.
C'est un systeme plutôt orienté hifi nickel pour écouter Celine Dion mais pas pour la bonne zic.

ulmi

Message par ulmi »

en ce qui concerne le démonatge, tout est expliqué en photos sur cet excellent site: http://www.e39garage.com/ (merci à nanard77 pour le lien :) )

et en ce qui concerne le sub, je sais pas encore, je vais peut-être quand même mettre un caisson avec un 40cm focal, et bien sûr l'ampli qui va avec! nickel la batterie dans le coffre! plus besoin de passer dans toute la voiture avec du 20mm² :D enfin si il faut quand même passer le rca de l'autoradio vers l'ampli, autoradio que je vais commander la semaine prochaine (un alpine 9812 rr)

pour ampli et sub je suis pas encore décidé, faut que je mesure, si entre les 2 sièges arrières il y a 30cm de large, auquale cas je pencherai peut-être pour un solo-baric (sub carré) au du audiobahn pour ceux qui connaissent.

bref je suis pas encore totalement décidé et vu que j'ai pas la trappe à ski ça me fais un peu peur de découper dans la carosserie...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

ulmi

Message par ulmi »

ah oui et éventuellement les hp d'origine à changer, mais je trouve que le son est excellent si on monte pas trop les basses (chose bien avec un alpine, on peut regler séparément les graves des hp de la sortie sub :)

geoone

Message par geoone »

Je crois que je vais opter pour le simple caisson amplifié Infinity bassLink de 200W.
En fait, l'efficacité semble correct d'apres les liens de bmwtips et les forumeurs US. :)
De plus, bavauto fournit aussi ce sub comme upgrade des bmw. (mais à plus de 550€ avec les cables !)
Enfin, 130€ sur Ebay ca le fait !!! (neuf) et 30€ l'adaptateur pour le brancher en 5 mn sans rien couper !!!!!!!!!!!!!!!
Reste les frais de port (environ 75~80€)
Allez, je commande et je vous raconte ca des que c'est en place. :online:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »