Nettoyage Radiateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Nettoyage Radiateur

Message par blacktdm »

Re-Salut,

ça fait une semaine que je me prend la tête sur un pb de température moteur trop élevée.

je viens de changer le joint de culasse mais j'ai tendance à penser que ça ne vient pas de la (cf mon post précédent "mauvais montage joint de culasse").

hystorique :
la voiture (324d 300mkm) chauffait un peu, fumait blanc au démarage et parfois en plaine charge, écoulements le long du moteur,... j'ai changé le joint de culasse avant que ce ne soit grave.
Remontage à priori OK, avec serrage un peu faible dans un premier temps, j'ai remis un coup aujourd'hui.

pb:
la caisse chauffe plus que la normale depuis remise en route, peu au tout début. Devant cette petite surchauffe j'ai mis un produit pour nettoyer le circuit refroid et j'ai entièrement vidangé, nettoyé, puis rerempli le circuit. Depuis ça chauffe autant voir plus.

j'ai de la pression dans le circuit quand le moteur passe de froid à chaud. Si je soulage la pression à chaud, elle ne remonte plus.

la température ne descend que très lentement lorsque je suis en descente par ex. Avant de changer le joint elle chauffait mais redescendait de suite dans les descnetes.

je pense donc à un pb de criculation d'eau; la pompe à 1 an, j'ai changé durites et calorstat, le visco déclanche.

je pense donc à des dépos dans le radiateur où une bulle d'air se serait piégée; à y repenser j'ai du mettre au plus 8 litres de liquide au lieu de 12 normalement.

question :
comment netoyer radicalement le radiateur (vinaigre, soude, détartrants à 200balles, ?)

merci d'avance, j'en peu plus, et je voudrais passer mes vaccances ayeurs que sous le moteur ;-)

blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Re: Nettoyage Radiateur

Message par blacktdm »

Salut,

quelqu'un aurait il une idée de la capacité d'un radiateur de 2.4d/td ou 2.5 ? car j'y rentre même pas deux litres, ça me parrait pas beaucoup

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Nettoyage Radiateur

Message par christophe75 »

Salut,

j'ai fait un post la dessus.

Pour decrasser : 1 litre d'essence à la therebentine avec de l'eau, faire chauffer, laisser bien refroidir.
-> vidange, et branchement du jet sur la durite de ton vase d'expansion, ouverture de l'eau à fond pour bein rincer.

même opération avec un detratrant radiateur.

Verifie ton calorstat en le faisant chauffer dans une casserole. ;)

Avatar de l’utilisateur
guybouts
Messages : 137
Inscription : mer. oct. 01, 2003 5:26 pm
Localisation : belgique frontiere Lille

Re: Nettoyage Radiateur

Message par guybouts »

detartrer ton radiateur mai en acheter un neuf serai mieu et ensuite demoter termosta et lui faire un petit trou de 4 a la rerceusse et une bone purge du circuit ;)
ex 325i e30
525i 24v e34
520i 24v e34
524td e34 en cour de reparation (pour la longue route)

blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Re: Nettoyage Radiateur

Message par blacktdm »

Salut,

merci pour le plan therebentine, pour l'instant j'en suis à lessive de soude et vinaigre. Je vais rechercher ton post.

le thermostat est neuf. Le trou de 4 c'est dans la coupelle qui vient sur la culasse je suppose, pour lui injecter un peu de liquide froid ?

Avatar de l’utilisateur
guybouts
Messages : 137
Inscription : mer. oct. 01, 2003 5:26 pm
Localisation : belgique frontiere Lille

Re: Nettoyage Radiateur

Message par guybouts »

le tou de 4 c est sur le termosta au nivau du creus cela va faire mieu passer le liquide ;)
ex 325i e30
525i 24v e34
520i 24v e34
524td e34 en cour de reparation (pour la longue route)

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Nettoyage Radiateur

Message par Manu M5 »

Il est fort probable que tu ais une entrée d'air ou de l'air dans ton circuit, si elle se met sous pression à chaud et que la température baisse une fois que tu as dépressurisé ça peut être ça.

Alors, voir du côté du joint de culasse ou une légère fissure du bloc, ça m'est arrivé sur un range rover, au final, le bloc était fendu, j'avais les mêmes sympthômes que toi.

A confirmer.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Re: Nettoyage Radiateur

Message par blacktdm »

Merci de vos réponses les gars,

je précise que une fois le circuit dépressurisé (à chaud), la caisse chauffe toujours mais la pression ne monte plus.

La fissure du bloc est un cas possible; ce serait donc une fissure au niveau du plan de joint du bloc, qui part d'une chambre vers une canalisation de refroidissement. Elle serait passant à froid et non passante à chaud (température = dilatation du métal...)

Autre hypothèse : en voulant nettoyer le radiateur je me suis apperçu qu'il était plain avec 2L, ce qui est bien loin des 4 ou 5 litre normaux. Ma caisse chauffe un peu plus que la normale depuis longtemps, avec agravation dans le temps. Là j'ai complètement vidé le circuit et des parties du rad qui était avant ça occupées par de l'eau (stagnente) se sont vidées; impossible de les reremplir car une bulle se forme et vue la pression qu'il y a ça doit être un sacrée bulle.

=> je change le rad demain, les produits n'y font rien.

si c'est le bloc faudra que j'en trouve un autre et ce nouveau rad sera quand même utile.

valeric777
Messages : 28
Inscription : sam. août 28, 2004 1:35 pm

Re: Nettoyage Radiateur

Message par valeric777 »

Si ma mémoire ne me fait pas défaut ton circuit doit contenir environ 7 litres donc 7 - 2 il en manque 5, comme c'est du liquide de refroidissement, je suppose que ce n'est pas un marseillais qui a pris cela pour du pastis, mais belle est bien un manque de liquide.
Maintenant si ta cullasse a vraiment chauffer, ya pas de doute elle est deformé et meme légerement suffira pour créer une prise d'air, dans le cas de remplacement d'un joint de culasse meme si vous n'avez pas envie de la faire rectifier faite la au moins controler, cela evitera une perte de temps, une perte d'argent car en regle generale on redemonte on est obligé de controler et parfois de rectifier et comme il y a redemontage la précaution est de rechanger le joint en theorie.
Donc je pense à un manque de liquide ou eventuellement de l'air dans le circuit, reremplie avec manette de chauffage ouverte bien sur et control je pense +- 7 litres

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités