E 30 Changer une rotule

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
R1devil

E 30 Changer une rotule

Message par R1devil »

bonjour tout le monde, je vais bientot acheter une E30 touring et sur le CT la rotule avant gauche pressente un jeux excessif , j aimerais savoir si cela est dure a changer soit meme ou honereux a faire par un garage
merci d avance
ImageImageImage

touring

Re: E 30 Changer une rotule

Message par touring »

Salut,

laquelle de rotule? Direction ou celle du pivot?

Quoi qu'il en soit c'est pas compliqué à changer si elle vient facilement, par contre un réglage du parallélisme doit être impérativement fait après le démontage et le remontage d'une rotule de direction.

et là il n'y a que les garages qui on l'équipement nécessaire.

Vu que le changement de la rotule ne prend pas bcp de temps vaut mieux la faire changer par le garage et il te feront le réglage parallélisme après, tu te fera moins chi....et cela risque pas de te couter une fortune si c'est une rotule de direction .

A+

Touring

R1devil

Message par R1devil »

merci pour ton aide , cela me reconforte dans mon choix
8-)
ImageImageImage

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

Si c'est une rotule de direction, pas de problèmes c'est pas trop compliqué à changer. En faisant attention, tu peux même éviter de refaire la parallélisme. Il suffit de bien mesurer la première avant de la démonter.
Par contre si c'est la rotule de bras de suspension, c'est plus cher car il faut changer le bras complet. La bonne nouvelle c'est qu'en changeant le bras complet, la parallélisme est "en général" pas nécessaire.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

bonjour,

je confirme ce qu'a dit marc concernant la rotule du bras de suspension, car j'ai changé ces bras en juin dernier sur ma e30 : le bras ne se détaille pas côté roue, mais il faut quand même penser à commander le palier arrière en cahoutchouc qui doit être impérativement changé (il faut récupérer sa cage en acier au au démontage). prévoir une bonne presse et un peu d'huile de coude pour les écrous freinés surtout celui côté échappement. à part ça pas besoin de refaire un parallèlisme dans le cas du bras de suspension.

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Invité

Message par Invité »

Salut R1devil,

Je t'informe que je ne partage pas l'avis de Ced et Marc sur la rotule du bras de suspension: en effet j'ai pu remplacé cette rotule il y a à peu près un mois de cela. Mais il te faut une bonne presse pour pouvoir le faire. C'est un peu embêtant mais c'est faisable. Par contre le réglage du paraléllisme est impératif si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise aussi bien dans les virages que dans l'usure de tes pneus. Je te signale que ma voiture est une 325i E30 justement.

A + et bon courage

Dago

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

salut dago

tu es sûr que tu ne confonds pas la rotule de direction avec celle du bras de suspension ? la rotule du bras de suspension (celle dont marc et moi parlons) ne se détaille pas ni chez bm' ni chez les fournisseurs, et pour l'avoir fait sur ma e30 je t'assure que le réglage du parallèlisme n'est pas nécessaire.

par contre en ce qui concerne la rotule de direction (que je dois changer aussi ça tombe bien), je suis entièrement d'accord avec toi !

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Invité

Message par Invité »

Salut Ced#121,

C'est avec un peu de retard que je te réponds et je m'en excuse.

Je te signale que nous parlons bien de la même chose: de la rotule du bras de supension. Par la même occasion, j'avais aussi remplacé le silentbloc qui est au bout. Par contre je ne sais pas où mon fournisseur a dégoté la pièce.
Je te signale aussi que la longue rotule qui est au milieu (qui se loge dans le chassis ou le berceau, je ne sais pas comment on l'appelle) peut aussi etre remplacée.

Par contre en ce qui concerne le parallélisme, je suis entièrement d'accord avec toi.

@ +

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

Comme nous l'avions déjà dit dans un précédent post à ce sujet, il est idiot de ne changer QUE la rotule pour la simple et bonne raison que si celle-ci est fatiguée, il y a de fortes chances que les autres aussi, donc ...

Biz ;)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Sauf que dans le cas de la voiture dont nous parlons, le vendeur nous a dit que celle de l'autre côté à effectivement été changée, il y a 30 000 km (la voiture en a 275 000 au total).

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »