Fluidité De L'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexisre
Messages : 95
Inscription : jeu. déc. 11, 2003 2:56 pm
Localisation : nantes

Fluidité De L'huile

Message par alexisre »

salut

apres avoir lut plein de post, le bruit que fait ma voiture viendrais de l'huile qui serait trop fluide, a savoir que la fidange a ete faite il y a 12000km avec de l'huile semi-synthese 10w40, on m'a dis que cela venait surment de la et on m'as dis de mettre de l'huile mineral en 15w40 donc je voulais votre avis avant de faire une betise.

faut il attendre que toutes les led verte se soit eteintent ou vaut il mieux que je fasse ma vidange maintenant avec une autre huile

merci d'avance a tous
Imageex : 525tds, 1992, 213000km
laguna 2l ttes opts je sais c'est renault mais bon

Avatar de l’utilisateur
mufast
Messages : 193
Inscription : mar. juin 29, 2004 9:41 am
Localisation : Essonne

Re: Fluidité De L'huile

Message par mufast »

Hello,

Ca peut en effet être une des causes car une bonne partie des organes du moteur fonctionnent hydroliquement (tendeurs, poussoirs ).

Pour ce qui est de la vidange et des diodes tu as plusieurs écoles.

En théorie, il faut faire l'entretien à l'extinction de la dernière diode verte.

En pratique, les entretiens se font souvent suivant l'usage.
Par exemple, sur ma 325i vidange tous les 7500 kms (moteur), 15000 kms (pont), 30000kms (boite auto). Pour info il me reste au moins deux diodes vertes allumées lorsque je fais l'entretien.

Pour la fluidité de l'huile, je te conseille d'essayer directement de l'huile épaisse (15W40, 20W50). Tu sauras rapidement si les pièces moteurs sont usées après la vidange. Tu ne risque pas grand chose, il fait chaud en ce moment.

Dernier point: plus les huiles sont épaisses, plus elles masquent les "bruits" mecaniques

@+ :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Fluidité De L'huile

Message par Manu M5 »

Apparemment tu as un turbo, et je doute qu'il apprécie de tourner à la minérale, qui ne supporte pas trop les grosses chaleurs ( du turbo en particulier ).

Tu as de la semi synthèse en ce moment et je crois savoir que cette huile correspond parfaitement à ton type de moteur.

L'huile minérale est l'huile des moteurs anciens ( année 70-80 ), et nécessite des vidanges fréquentes ( 5000 km ), n'a pas toutes les qualités détergentes, de réduction de friction, d'adhérence d'une huile plus moderne. De plus, la tenue des grades de ces huiles est trés aléatoire.

Ok pour un changement de viscosité d'une 0 w 40 à une 10 w 40, mais de là à faire tourner un 2.5 td avec une minérale 20 w 40...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

dhl555
Messages : 1200
Inscription : mer. juil. 16, 2003 11:27 pm

Re: Fluidité De L'huile

Message par dhl555 »

mais de là à faire tourner un 2.5 td avec une minérale 20 w 40...

C clair que s'il faut que tu en arrive là il doit y avoir comme un prob sur lequel il faudrai se pencher plus précisemment... Paske comme a dit mufast c un placebo provisoire... <_<

Invité

Re: Fluidité De L'huile

Message par Invité »

Castrol 20W60 100% synthèse.
Visqueuse à froid pour compenser l'usure de ton bloc et les jeux inhérents à son fonctionnement. Le grade 60 fait qu'elle encaisse de très haute température sans broncher ( maintiens d'une pression correcte garanti ).
Le fait qu'elle soit de synthèse lui permet d'encaisser les contrainte de ton turbo D sans aucun problème. Le film d'huile ne cassera pas.

PS: Ne mélangez pas les grades et la composition de l'huile.
Une huile très fluide à froid n'est pas forcément une huile de synthèse. De même, une huile épaisse à froid n'st pas forcément minérale.
Pour résumer: plus le premier chiffre est faible, plus l'huile sera fluide à froid.
Plus le deuxième chiffre est élevé, et plus l'huile gardera sa viscosité ( et donc tiendra la pression ) à chaud.
Après, à choisir entre synthèse et minérale; il faut savoir que la synthèse est plus stable dans le temps ( espacement des vidanges plus élevé ) et résiste mieux aux fortes contraintes.
La minérale quant à elle, a pour avantage de mieux absorber la chaleur et donc d'aider au refroidissement du moteur.
Faites votre choix!

@+.

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Fluidité De L'huile

Message par bmw13fr »

Petitcoyote91 a écrit :Faites votre choix!
0W100 ... ===> je sors !
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
mufast
Messages : 193
Inscription : mar. juin 29, 2004 9:41 am
Localisation : Essonne

Re: Fluidité De L'huile

Message par mufast »

dhl555 a écrit :
mais de là à faire tourner un 2.5 td avec une minérale 20 w 40...

C clair que s'il faut que tu en arrive là il doit y avoir comme un prob sur lequel il faudrai se pencher plus précisemment... Paske comme a dit mufast c un placebo provisoire... <_<
+1

Exact.Il s'agit d'identifier un pb.

Je ne l'ai pas précisé, mais cette huile ne doit pas rester dans le carter moteur, il s'agit juste de voir si l'hydrolique moteur est HS ou pas et à +/- 5€ le bidon c'est pas cher comme test.

A moyen terme, il est évident que le turbo et le moteur d'ailleurs vont morfler si on les utilisent lubrifiés de la sorte.

@+ :innocent:

Avatar de l’utilisateur
alexisre
Messages : 95
Inscription : jeu. déc. 11, 2003 2:56 pm
Localisation : nantes

Re: Fluidité De L'huile

Message par alexisre »

salut


si j'ai bien tout suivi je vais faire ma vidange demain avec de l'huile 15w40 et je vous tien au courant

merci et @ plus
Imageex : 525tds, 1992, 213000km
laguna 2l ttes opts je sais c'est renault mais bon

superbouleur
Messages : 33
Inscription : dim. juil. 18, 2004 5:45 pm

Re: Fluidité De L'huile

Message par superbouleur »

Salut, pour info je viens de changer mes poussoirs hydrauliques sur ma 318i E36 car j' ai eu la mauvaise idée de vidanger avec de la 10w40 semi synthétique alors que BMW préconise de la 15w40 minérale pour les 4 cylindres et de la 15w50 pour les 6 cylindres.Résultat la voiture à commencé à jouer des castagnètes grave ! j'ai tout de suite revidangé avec de la 15w40 mais c'etait irréversible. Ce qui m'est arrivé n'est pas une généralité mais moi j'ai retenu une chose après avoir dépensé 230 euro de réparation : je vais respecter à la lettre les préconisations constructeur ! A bon entendeur salut !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités