Salut à tous.
Actuellement possesseur d'un coupé 328i de 1996, je suis à la recherche de renseignement, plus précisement sur le rapport de pont des différents modèles de E36 ( je n'ai rien trouvé dans la RTA ni dans l'ETK)
Je recherche ces renseignements en vue d'un changement de pont pour adopter un rapport légèrement plus court.
En effet, un gain en accélérations serait le bienvenu, même si cela pénalise la Vmax, (qui est de toute façon aujourd'hui trop dangereuse pour mon permis)
Je vous félicite encore pour ce site super.
Merci d'avance pour vos réponses.
Rapports De Pont
- Seb 62
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Rapports De Pont
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...


- 328despé
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Re: Rapports De Pont
salut ,
le rapport de la 328 c'est 2.93 (en boite méca) si tu veut plus court tu prend un pont de 325 c'est 3.15, apres plus court, je te deconseille. C'est ce que j'ai fait et tu peux demarrer en 2 presque comme en 1.
le rapport de la 328 c'est 2.93 (en boite méca) si tu veut plus court tu prend un pont de 325 c'est 3.15, apres plus court, je te deconseille. C'est ce que j'ai fait et tu peux demarrer en 2 presque comme en 1.
- charlie-AMK
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Re: Rapports De Pont
Salut !
Changer de pont pour un plus court est interdit pour rouler avec sur route ouverte.
En cas de pépin si l'assurance découvre ça ben...
maintenant tu es prévenu c'est toi qui es seul juge et surtout responsable.
Changer de pont pour un plus court est interdit pour rouler avec sur route ouverte.

En cas de pépin si l'assurance découvre ça ben...

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- Seb 62
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Re: Rapports De Pont
Salut à tous.
Merci à 328 Déspé pour la rapidité des réponses.
Je cherche maintenant les rapports de boite de vitesses.
Sachant que j'ai une transmission modèle S5D 310Z.
Ceci pour faire des calculs de vitesses, et ainsi apprecier les différences avec un pont de rapport 3.15
Merci d'avance.
Bonne route à tous.
Merci à 328 Déspé pour la rapidité des réponses.
Je cherche maintenant les rapports de boite de vitesses.
Sachant que j'ai une transmission modèle S5D 310Z.
Ceci pour faire des calculs de vitesses, et ainsi apprecier les différences avec un pont de rapport 3.15
Merci d'avance.
Bonne route à tous.
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- martini83
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Re: Rapports De Pont
Hello ! Méfiez-vous, en changeant le pont vous aurez une petite surprise suivant l'modèle de l'auto...
N'oubliez pas que le capteur dans l'pont d'origine envoie les infos au calculateur; si le calculateur détecte un changement de rotation des roues par rapport au régime moteur prévu d'origine, il balance tout le monde en mode sécurité, puisqu'il pense que l'embrayage patine... C'est prévu à l'origine, ça s'appelle une sauvegarde !! Il faut donc reparamétrer la gestion pour éviter ça : j'ai un exemple pas loin d'un M3 3.0 qui ne prenait pas ses tours avec un pont court, et ils ont fini par trouver, c'était l'info du pont court qui différait de l'info d'origine, et hop, le boitier passait en mode dégradé... Et en avant le dressage de puces, et depuis ça marche !
N'oubliez pas que le capteur dans l'pont d'origine envoie les infos au calculateur; si le calculateur détecte un changement de rotation des roues par rapport au régime moteur prévu d'origine, il balance tout le monde en mode sécurité, puisqu'il pense que l'embrayage patine... C'est prévu à l'origine, ça s'appelle une sauvegarde !! Il faut donc reparamétrer la gestion pour éviter ça : j'ai un exemple pas loin d'un M3 3.0 qui ne prenait pas ses tours avec un pont court, et ils ont fini par trouver, c'était l'info du pont court qui différait de l'info d'origine, et hop, le boitier passait en mode dégradé... Et en avant le dressage de puces, et depuis ça marche !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150
- Seb 62
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Re: Rapports De Pont
Salut Martini83, et salut à tous.
Le mode sauvegarde ou 'dégradé', me laisse assez perplexe.
Comment le calculateur fait-il pour se rendre compte que le pont est plus court, ou comment fait-il pour detecter un embrayage qui patine???
Prenons comme exemple une vitesse de 150 km/h en 5ème.Cela me donne un régime d'environ 3650 tr/mn.( sur mon 328i coupé 96').
Prenons maintenant la même vitesse de 150 km/h mais sur le 4ème rapport. cela va nous donner un régime d'à peu près 4500 tr/mn. ( et env 6100 Tr/mn en 3ème).
Il faudrait alors que l'on m'explique comment le calculateur sait que l'on est soit en 5, en 4, en 3ème ou au point mort ???
Cela voudrait dire que si je repasse la 4 à 150 Km/h le calculateur va détecter un patinage de l'embrayage qui me laisserait partir env. 900 tr/mn en fumée ???
Le système est peut-être ainsi sur M3 car le calculateur a une info sur le rapport engagé dans la boite ??
Si quelqu'un pouvait m'eclairer, j'en serais heureux.
J'attend également les témoignages des personnes ayant effectué un changement de pont sur leur E36, afin de savoir ce qu'ils ont obtenu en termes de reprises et en termes de problèmes liés à l'electronique de gestion moteur.
J'avais oublié de préciser que ma voiture n'a aucune aide à la conduite (seulement Dir.Ass. et ABS)
Merci d'avance à tous.
Le mode sauvegarde ou 'dégradé', me laisse assez perplexe.
Comment le calculateur fait-il pour se rendre compte que le pont est plus court, ou comment fait-il pour detecter un embrayage qui patine???
Prenons comme exemple une vitesse de 150 km/h en 5ème.Cela me donne un régime d'environ 3650 tr/mn.( sur mon 328i coupé 96').
Prenons maintenant la même vitesse de 150 km/h mais sur le 4ème rapport. cela va nous donner un régime d'à peu près 4500 tr/mn. ( et env 6100 Tr/mn en 3ème).
Il faudrait alors que l'on m'explique comment le calculateur sait que l'on est soit en 5, en 4, en 3ème ou au point mort ???
Cela voudrait dire que si je repasse la 4 à 150 Km/h le calculateur va détecter un patinage de l'embrayage qui me laisserait partir env. 900 tr/mn en fumée ???
Le système est peut-être ainsi sur M3 car le calculateur a une info sur le rapport engagé dans la boite ??
Si quelqu'un pouvait m'eclairer, j'en serais heureux.
J'attend également les témoignages des personnes ayant effectué un changement de pont sur leur E36, afin de savoir ce qu'ils ont obtenu en termes de reprises et en termes de problèmes liés à l'electronique de gestion moteur.
J'avais oublié de préciser que ma voiture n'a aucune aide à la conduite (seulement Dir.Ass. et ABS)
Merci d'avance à tous.
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Re: Rapports De Pont
Ca serait peut être un truc lié à l'antipatinage ???
@+
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Re: Rapports De Pont
C'est marrant ça, mais je prévois de monter un pont dans les prochains jours sur ma 328i E36.
Effectivement, d'origine c'est un 2.93, et la je monte un pont de M3 E36 3.0L qui d'origine à un rapport de 3.15.
La M3 3.2L à un rapport de 3.21, mais ça devient un peu trop court après.
Je ne sait pas si je le monte avant ou après mes vacances, mais je te tient au courant, soit patient.
Au pire si j'oublie de te répondre envoi moi un MP.
Effectivement, d'origine c'est un 2.93, et la je monte un pont de M3 E36 3.0L qui d'origine à un rapport de 3.15.
La M3 3.2L à un rapport de 3.21, mais ça devient un peu trop court après.
Je ne sait pas si je le monte avant ou après mes vacances, mais je te tient au courant, soit patient.
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Re: Rapports De Pont
je pense pas qu'il y ai de pb a mettre un pont différent au point de vue de l'electronique !
mis a part un pb sur les indication de vitesse ...
et encore sur E36 la vitesse est pris sur le pont !!!!
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Re: Rapports De Pont
Pas de pb du point de vue de l'electronique.
Le capteur de vitesse du pont compte le nombre tour/min de la couronne externe du différentiel : 1 tour de couronne = 1 tour de roue de la le calculateur en deduit la vitesse...
Par contre je crois qu'un pont de m3 E36 n'est pas adaptable sur une E36 sans modifier l'arbre de transmission (de longueur différente) et changer les cardans ( nombre de vis de fixation différents ... )
Tiens moi au courant.
Le capteur de vitesse du pont compte le nombre tour/min de la couronne externe du différentiel : 1 tour de couronne = 1 tour de roue de la le calculateur en deduit la vitesse...
Par contre je crois qu'un pont de m3 E36 n'est pas adaptable sur une E36 sans modifier l'arbre de transmission (de longueur différente) et changer les cardans ( nombre de vis de fixation différents ... )
Tiens moi au courant.
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Coupé E46 330ci - 2001 - 155 000 km

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