Première question:
Je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'achat de pneus neige.
Heureux possesseur d'une BMW 330 Xd touring, je ne peux pas monter de chaînes sur cette taille de pneus. Je parcours 35000 Kms/an et j'ai besoin d'équipements neige uniquement pour quelques séjours alpins en hiver. Jusqu'à présent je me suis toujours passé de pneus neige en montant si besoin des chaînes, mais là je n'ai que 3 solutions:
1°: spikes-spider, mais le coût de ces étoiles-chaînes à montage ultra-rapide est élevé (2500 à 3000FF au bas mot)
2°: passer en 205/50 R17 93H mais les prix des jantes tôle s'envolent, au-dessus de 16", à plus de 800FF/jante, ce qui me semble élevé (250FF/jante en 16")
3°: rester en 225/45 R17 91 mais en indice de vitesse H et permuter mes pneus été/hiver sur les jantes d'origine, voire acheter à la belle saison ou même l'hiver suivant un jeu de 4 jantes.
Je pense retenir la solution 3.
Je sais, après avoir parcouru le Forum, que certains parmi vous vont me conseiller d'acheter des pneus de grande marque. Le problème c'est que les prix ne sont pas donnés dans cette taille. On me propose des HANKOOK W400 MS 225/45 R17 91H pour 150 euros/pneu montage-équilibrage compris. Que pensez-vous de cette alternative sachant qu'ils ne sont pas trop mal notés par Auto-Bild ?
Deuxième question:
Ce qui m'inquiète sur le système x de BMW, les différentiels étant mobiles, c'est le recours aux freins du véhicule pour freiner la roue qui patine afin d'envoyer le couple sur les roues qui adhèrent.
Sur route mouillée ça fonctionne merveilleusement bien, mais sur la neige j'ai peur de rester en rideau par échauffement excessif des freins en cas de patinage prolongé.
Quelqu'un a-t'il une expérience de BMW X sur la neige en pneus été et/ou neige ?
Merci d'avance pour vos avis.