Un gars se posait cette question pertinente sur un autre forum:
Pourquoi les autos modernes ont-elles tendance à bouffer du pneus?
Usure Des Pneus Sur Autos Modernes.
Re: Usure Des Pneus Sur Autos Modernes.
Oups, j'oublias mon poit de vue ( et comme ça , y'a une réponse sur mon post!!!!
).
En effet, c'est un problème récurent, les autos sont en effet toujours plus lourdes et les mazout... toujours plus coupleux. Rien d'étonnant que l'usure s'accélère ( vous allez encore dire que j'ai la langue de bois... ).
Les gommes sont également beaucoup plus tendres, c'est un fait.
En dehors de ça, au nom du gain de poids ( qu'oj cherche toujours ), les élements de suspension sont aujourd'hui ridicules ( comparez un train AV de Mercedes 190 et d'une Classe C moderne... ). De plus, les normes de crash-test imposent des fixations très souples; les trains roulant servant aujourd'hui de fusible en cas de choc ( système instigué par Smart ).
De plus, les fameux tests de tenue de route des " professionnels " d'Auto Plus imposent des tolérances de réglages très limitées. A mon sens, la faute en incombe à la presse, et indirectement à l'opinion publique; tous deux avares de sécurité.
J'ai été " choqué " quand je m'étais payé une Clio neuve, le vendeur m'a parlé des Airbag, ABS, renforts et j'en passe... Mais était incapable de me décrire le fonctionnement de ma BVA!!!!!!!
Je ne choisis pas une voiture en fonction du nombre d'airbag, je n'investit pas 15000€ dans le but de me planter!!!!!!!
Une automobile est avant tout un achat passion ( du moins plaisir ). Je ne comprends pas cette obsession du crash test et des ESP.
De nos jours, si une caisse n'a pas 5 étoiles chez EuroNCAP, un ESP et 6 airbag, personnne n'en veut!!!! C'est bien dommage... Et cela se fait au détriment d'autres paramètres.

En effet, c'est un problème récurent, les autos sont en effet toujours plus lourdes et les mazout... toujours plus coupleux. Rien d'étonnant que l'usure s'accélère ( vous allez encore dire que j'ai la langue de bois... ).
Les gommes sont également beaucoup plus tendres, c'est un fait.
En dehors de ça, au nom du gain de poids ( qu'oj cherche toujours ), les élements de suspension sont aujourd'hui ridicules ( comparez un train AV de Mercedes 190 et d'une Classe C moderne... ). De plus, les normes de crash-test imposent des fixations très souples; les trains roulant servant aujourd'hui de fusible en cas de choc ( système instigué par Smart ).
De plus, les fameux tests de tenue de route des " professionnels " d'Auto Plus imposent des tolérances de réglages très limitées. A mon sens, la faute en incombe à la presse, et indirectement à l'opinion publique; tous deux avares de sécurité.
J'ai été " choqué " quand je m'étais payé une Clio neuve, le vendeur m'a parlé des Airbag, ABS, renforts et j'en passe... Mais était incapable de me décrire le fonctionnement de ma BVA!!!!!!!
Je ne choisis pas une voiture en fonction du nombre d'airbag, je n'investit pas 15000€ dans le but de me planter!!!!!!!
Une automobile est avant tout un achat passion ( du moins plaisir ). Je ne comprends pas cette obsession du crash test et des ESP.
De nos jours, si une caisse n'a pas 5 étoiles chez EuroNCAP, un ESP et 6 airbag, personnne n'en veut!!!! C'est bien dommage... Et cela se fait au détriment d'autres paramètres.
- Manu M5
Certes, le poid n'arrange rien à l'affaire, mais la tenue de route a profité aussi, il n'y a plus de bête dangereuses comme avant, aussi les réglages des trains sont fait pour que la voiture soit sousvireuse, donc ça bouffe du train avant.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Oui c'est vrai, l'Alfa 75 n'est plus produite, mais bon.Manu M5 a écrit :il n'y a plus de bête dangereuses comme avant

Hier j'ai aidé un gars qui est sorti de la route juste derrière moi, un léger virage humide abordé à vitesse modérée, puis une file de voiture à l'arrêt en sortie... sa 307 n'a pas encaissée le freinage ( fort mais sans plus ). S'en ai suivit tête à queue et dévalage de talus...
Sa pauvre 307 a décroché de l'arrière comme jamais!
Avec mon Alfa ( qui est une véritable savonnette ), je serais passé sans encombre... Parce-que je conduis en conséquence et je connais " l'objet "...
Par contre, notre ami en 307, à trop faire confiance en son chassis Peugeot et en son ESP est sorti...
Où est le progrès? Si ce n'est à mettre en confiance monsieur tout le monde... tout en oubliant les lois élémentaires de la physique...
- zip69
salut
faut pas oublier les rond points....c meurtrier ca les rond points
le poid de la voiture plus lourde entraine une usure sur le cote exterieur
(force centrifuge)
la direction assistée aussi ..les roues tournent sur place c pas bon ....
etc...etc
faut pas oublier les rond points....c meurtrier ca les rond points

le poid de la voiture plus lourde entraine une usure sur le cote exterieur
(force centrifuge)
la direction assistée aussi ..les roues tournent sur place c pas bon ....
etc...etc
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28
Salut, faudrait savoir ce qu'on appelle "bouffer du pneu".
Pour le moment, ceux que j'ai sur ma 740 ont 32 000 km et il reste 4 mm de sculpture.
Quand j'étais d'jeune
, sur 205 ou clio I, pour faire plus de 15 000 bornes avec un train, fallait que j'ai un gros rhume. Par contre les plaquettes, j'en ai pas changé souvent
C'est l'âge qui fait ça???
Pour le moment, ceux que j'ai sur ma 740 ont 32 000 km et il reste 4 mm de sculpture.
Quand j'étais d'jeune

C'est l'âge qui fait ça???

- charlie-AMK
Salut,
Je ne sais pas si c'est systematique mais je trouve que la 328i bouffe du pneu aussi. Un train arrière fait à grand peine 20 000km avec le paternel etpourtant il s'est vraiment calmé dpeuis quelques années
comme éléments expliquant l'usure des pneus (de façon générale pas que pour lui) je dirais :
- la puissance des autos est toujours accrue mais les sensations tendent à disparaitrent, on accélére fort sans s'en rendre compte
- la direction assitée avec les pneus qui tournent sur place c'est bien aussi
- les gommes tendres, sur les dunlop qu'avait la 328 c'était du "AAA" ce qu'il y a de plus tendre
- les ronds points
- le poids toujours en hausse des autos
sinon je sais pas trop je ne suis pas un expert en pneus
Je ne sais pas si c'est systematique mais je trouve que la 328i bouffe du pneu aussi. Un train arrière fait à grand peine 20 000km avec le paternel etpourtant il s'est vraiment calmé dpeuis quelques années

comme éléments expliquant l'usure des pneus (de façon générale pas que pour lui) je dirais :
- la puissance des autos est toujours accrue mais les sensations tendent à disparaitrent, on accélére fort sans s'en rendre compte
- la direction assitée avec les pneus qui tournent sur place c'est bien aussi

- les gommes tendres, sur les dunlop qu'avait la 328 c'était du "AAA" ce qu'il y a de plus tendre
- les ronds points
- le poids toujours en hausse des autos
sinon je sais pas trop je ne suis pas un expert en pneus

- SportEvo
Oui mais il n'avait pas le système d'assistance au freinage en courbe CBC, ni l'aide au freinage d'urgence...Par contre, notre ami en 307, à trop faire confiance en son chassis Peugeot et en son ESP est sorti...
Cà doit être çà, voiture trop peu sûre

Sans blague, je te comprends pour ton avis sur cet engouement envers la "sécurité".
Je pense personnellement qu'il faudrait apprendre aux gens à maîtriser leur auto en situation "limite" (stages de perfectionnement, de glisse etc) avant de leur bourrer le crâne avec tous ces dispositifs.
J'en connais 2-3 qui n'ont plus peur de rien maintenant qu'ils ont le DSC 4, l'ABS avec CBC, la suspension active, les 10 airbags + ceintures à prétensionneurs et sièges à assise anti-glisse en combinaison avec la colonne de direction et les pédales rétractables etc etc.... Regarde, 180 à une main sur la nationale, t'as vu on sent rien! génial non!!!
Pour ta question première sur les pneus, ne cherche pas, tout est dit. Une 325 E30 faisait 210Nm et 1250kg, une 330 fait 300Nm (et tout le temps...) pour un bon 1500kg. Les contraintes sont tout autres. Ajoute à cela l'intervention continue des DSC et Cie qui n'est pas pour augmenter la durée de vie des plaquettes et des pneus. Puis tu regardes aussi les conditions de circulations actuelles. Le contournement de la ville où je travaille était une 2x2 bandes toute droite il y a 10 ans. Aujourd'hui, il y a 5 ronds-points et le matin c'est l'endroit idéal pour se faire 5 fois de suite gros freinage, rond-point en appui (ils sont bien dessinés et très bonne visibilité

- joe23
n'empêche que quand j'ai eu mon crash avec une clio, vous auriez du voir l'état du microbe...
E34 POWAAAAAAH
@+
E34 POWAAAAAAH

@+
- prodj
charlie-AMK> sur les 325i/328i que j'ai eu c'est mini 50000km les 4 pneux, normallement une propulsion equilibré comme la serie 3 ca bouffe pas trop de pneu justement non ?
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi