d'origine les freins des séries 3 équipées de quatre disques, soit 318 is, 320i, 325i,328i ont les mêmes références de disques avant sur l'etk.
dimensions:286mmx22mm.
comment obtenir un meilleur freinage?
il existe des kits performants, chers, comme mov'it, ou à partir de pièces bmw, il est toujours possible de monter des freins de m3 e36.(mais je crois qu'il faut d'autres pièces que les disques étriers et supports d'étriers, à confirmer).
en faisant quelques recherches sur le sujet(forum bimmer.roadfly.org), j'ai constaté que les freins de la 330i e46 se montent directement sans aucune modif!(disques, etriers, supports d'étriers).
dimensions: 325mmx25mm
en partant d'étriers avant d'occasion de 330i je pense que la modif devrait rester financierement trés raisonnable.
voilà!
vos opinions sur le sujet?
Gros Freins Avant Sur E36
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
il existe des pack gros frein chez AP racing => 2500 euros avec disque en 330x28 étrier 4 pistons
ou des oreca => 2000 euros disque en 318mm étrier 6 pistons
sinon pour optimiser => plaquette avec coef de friction plus grand (carbone lorraine) disque GN durite aviation et loockeed 5.1
+++
ou des oreca => 2000 euros disque en 318mm étrier 6 pistons
sinon pour optimiser => plaquette avec coef de friction plus grand (carbone lorraine) disque GN durite aviation et loockeed 5.1
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- kharn
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
Si tu ne veux pas changer tout le systeme tu as, comme le dis bmw13fr, la possibilité de changer disques, plaquettes et durites. Ca donne deja de tres bons resultats masi si tu fais QUE de la competittion en effet il faudra changer tout le systeme.
Si tu choisis la premiere solution je te conseille des disques Zimmermann avec plaquettes Mintex ou Ferodo, des durites avia et du 5.1, British l'a fait sur sa M3 et ca lui a couté 500/600 € si mes souvenirs sont bons.
Ensuite tu as les kits gros freins, la question est de savoir si tu en as besoin.
Si tu choisis la premiere solution je te conseille des disques Zimmermann avec plaquettes Mintex ou Ferodo, des durites avia et du 5.1, British l'a fait sur sa M3 et ca lui a couté 500/600 € si mes souvenirs sont bons.
Ensuite tu as les kits gros freins, la question est de savoir si tu en as besoin.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
Pis ça freine bien une 330i ???
Comme qui dirait, " LES FREINS, C'EST POUR LES LACHES !!!"
@+
Comme qui dirait, " LES FREINS, C'EST POUR LES LACHES !!!"




@+
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BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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- kharn
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
On verra si guitoune arrive a tenir ses propos a Issoire, j'en douteStephane39 a écrit :Comme qui dirait, " LES FREINS, C'EST POUR LES LACHES !!!"![]()
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Le probleme des BMW, c'est surtout l'endurance, donc a la limite on peut garder les disques mais un changement de plaquettes, durites et de lookeed est conseillé.
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- philippe
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
merci pour vos remarques mais ce que je voulais dire c'est que le prix d'un système de freinage avant complet de e46 330i est apparement d'un très bon rapport performance/prix par rapport à un kit ap racing, brembo, mov'it ou autre, et tout en restant avec des pièces d'origine bm.

- lorenz
- Messages : 386
- Inscription : dim. avr. 18, 2004 6:01 pm
- Localisation : 56
Re: Gros Freins Avant Sur E36
c vrai que ce serait l'ideal mais les disques et etriers ar sont il adaptable? si non il y aurait un desequilibre entre le freinage avant et arriere. bye
- philippe
- Messages : 328
- Inscription : dim. juin 30, 2002 8:50 am
Re: Gros Freins Avant Sur E36
déséquilibre, non je ne pense pas: les 3/4 de la puissance de freinage d'une voiture se fait sur l'avant.lorenz a écrit :c vrai que ce serait l'ideal mais les disques et etriers ar sont il adaptable? si non il y aurait un desequilibre entre le freinage avant et arriere. bye
les kits existants concernent pour la plupart le train avant uniquement.

- British
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- Inscription : jeu. nov. 13, 2003 12:30 pm
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
Plutôt 600/700...kharn a écrit :Si tu choisis la premiere solution je te conseille des disques Zimmermann avec plaquettes Mintex ou Ferodo, des durites avia et du 5.1, British l'a fait sur sa M3 et ca lui a couté 500/600 € si mes souvenirs sont bons.

Pour les disques M3, c'est du 315/28.
Ca n'a pas été évoqué, et tout le monde le sait sans doute, mais pour monter ce genre de disques/étriers, les jantes de 17" sont fortement conseillées (si quelqu'un à déjà essayé avec des tailles inférieures, qu'il se fasse connaître

..:: M3 3.0L ::: 06/1995 ::: 136000 Km ::.. Vendue
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- gixxer
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Re: Gros Freins Avant Sur E36
Salut
Changer uniquement la puissance du freinage à l'AV va sans aucun doute AUGMENTER les distances de freinage. En effet, le ratio AV/AR est calculé avec les freins d'origine. Si tu changes l'AV et pas l'AR, pour une pression de pédale donnée, l'AR freinera moins qu'à l'origine, et en freinage d'urgence ( avec limite de bloquage des roues ) le train AR sera encore loin du bloquage.
Dans la pratique, il est très rare de gagner en distance de freinage avec des gros freins. Par contre, on gagne en endurance.
Si tu montes des freins plus gros qu à l'AV, il faut retarer le limiteur de pression AR et dans tous les cas l'ABS.
ah... j'oubliais, il faut faire un dossier à la DRIRE et passer des tests de freinage homologués à l'UTAC à Montlery ( 600€ la séance ), puis faire une demande de modification et patienter environ 3 mois.
Changer uniquement la puissance du freinage à l'AV va sans aucun doute AUGMENTER les distances de freinage. En effet, le ratio AV/AR est calculé avec les freins d'origine. Si tu changes l'AV et pas l'AR, pour une pression de pédale donnée, l'AR freinera moins qu'à l'origine, et en freinage d'urgence ( avec limite de bloquage des roues ) le train AR sera encore loin du bloquage.
Dans la pratique, il est très rare de gagner en distance de freinage avec des gros freins. Par contre, on gagne en endurance.
Si tu montes des freins plus gros qu à l'AV, il faut retarer le limiteur de pression AR et dans tous les cas l'ABS.
ah... j'oubliais, il faut faire un dossier à la DRIRE et passer des tests de freinage homologués à l'UTAC à Montlery ( 600€ la séance ), puis faire une demande de modification et patienter environ 3 mois.
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