Refection Bas Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323i

Refection Bas Moteur

Message par 323i »

Bonjout (ou plutôt bonsoir) à tous, dans l'optique de monter une culasse reconditionnée d'alpina C1 sur mon M20B23 qui accuse maintenant 160.000km, je me pose la question de savoir ce qu'il faut faire pour reconditionner le bas moteur afin que celui s'accorde bien avec la culasse sans aucun souci de fiabilité. la culasse arrive avec un nouvel AAC à 268° (8° de plus que d'origine)
les soupapes resteront celles de série, le bloc m20 devenant fragile après un passage à des soupapes plus grosses...
voilà sur le sit de walloth & nesh ils font actuellement des promos dont j'aimerai profiter, voici la page.
donc voilà si vous pouviez me faire la liste de spièces à changer, la façon de s'y prendre, les outils requis, le niveau de difficulté, en fait je voudrais profiter de votre expérience pour faire les choses correctement. j'entends souvent parler de coussinets de bielle, de réglages de culbuteurs (bien qu'à mon avis ceci se siteur plutôt sur le haut moteur..) éclairez donc ma lanterne.
par exemple les questions que je me pose sont :
- la courroie de distrib a été faite en octobre 2003 est-ce nécessaire de le refaire si peu de temps après? mais peut être est-ce obligatoire après avoir ouvert le moteur (pièce non réutilisable?)
- la pochette de joints à 85€ du haut contient elle tout ce dont j'ai besoin niveau joints? lesquels me manqueraient ils?
- des Head bolts (boulons) neufs sont apparrement indispensables
- le kit de support et le bras de culbuteur est-il nécessaire? obligatoire?
- même questions pour les 3 joints de pistons?
- idem pour les "coquille " de roulement de bielle?
merci d'avance
Quentin qui veut comprendre comment marche son moteur et avoir la satisfaction d'avoir participé à sa rénovation ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

316baur

Re: Refection Bas Moteur

Message par 316baur »

Alors je vais essayer de répondre a tes questions ...
-Pour la courroie de distrib , puisque ton moteur seras démonté , se seras trés simple a faire , alors autant le faire ...
-la pochettte de joints a 85 Euros semblent assez complète ..
-Il est indispensable de monter des goujouns neufs (vis de culasses )
-Je vois pas pourquoi tu veux chnager les bras de culbu si ta culasse est reconditionné ..
-Oui tu peux changer les segments
-Et oui aussi tu peux changer les coussinets de bielles

Et plus je serais toi , je remplacerais la pompe a huile et la pompe a eau, autant partir sur du neuf ...
Voila , bon courage , tu as de la mécanique devant toi ..

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
D' accord avec 316 baur, sauf que tu dois IMPERATIVEMENT changer tes coussinets de bielles, et faire vérifier ta pompe à huile !!!...
Le mieux, serait d' en mettre une renforcée si cela existe...
A changer aussi, la boulonnerie de bielles et vérifier la gueule des axes de pistons :huh: .

:D :D
Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
c'est pas si simple :

- la courroie de distrib a été faite en octobre 2003 est-ce nécessaire de le refaire si peu de temps après? mais peut être est-ce obligatoire après avoir ouvert le moteur (pièce non réutilisable?)

obligatoire on en remonte pas une courroie usagée à la rigueur pas besoin du tendeur

- la pochette de joints à 85€ du haut contient elle tout ce dont j'ai besoin niveau joints? lesquels me manqueraient ils?

Non !! car tu parles du bas moteur donc il te faut pochette haut moteur ( joint de cullase + joint de la culasse inutile dans ton cas, joint de pompe à eau ) et aussi la pochette bas moteru joints spies de vilebrequin docn tu en as pour 130 euros de pochette

- des Head bolts (boulons) neufs sont apparrement indispensables

enfin bon sur un vieux M20 je pense pas mais bon pour 14 euros oui

- le kit de support et le bras de culbuteur est-il nécessaire? obligatoire?

tu parle de quoi la ??

- même questions pour les 3 joints de pistons?

Ben oui les segments sont obligatoire :attention: faut etre sur de ton alésage ! et on apelle ca des segments ! ton bloc peut avoir été réallésée
tu peux aussi controler le point des pistons ...
- idem pour les "coquille " de roulement de bielle?

Oui il te faut coussinet de bielle et coussinet de vilebrequin mais la aussi faut etre sur de la dimension !! vilebrequin peut etre réalésé
:attention: peut etre que tu peu avoir les palier de vilebrequin HS donc il faut changer le vilebrequin !!

Aprés controlé la pompe à huile voir une neuve 85 euros chez wallo

Par contre avant de faire quoique se soit achète une RTA ou contacte moi.
ImageImageToulouse(31)

Manu M5

Message par Manu M5 »

Et quitte à tout sortir, faire une métrologie de l'équipage mobile, c'est assez cher mais tes montées en régime te diront merci.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

323i

Message par 323i »

merci pour ces réponses.
Manu, j'ai déjà la rta, mais elle est dans le nord, je ne l'ai pas avec moi, donc j'ai un peu de mal pour identifier les pièces...
pour les termes que tu ne comprends pas, moi non plus je pige pas, c'est une traduction des termes anglauis de la page de promo w&n...
je pense qu'on peut remplacer coquille par coussinet à mon avis...
Manu--> la pochette de joint du bas moteur (130€ dont tu parles) tu la trouves chez w&n? moi j'ai sélectionné celle à 85€ car elle me semblait la plus complète.
les 3 joints de pistons regarde la photo sur w&n (ma source d'info principale) je pense que ces 3 joints toriques qui entourent la tête du pistons, certainement pour un bon guidage dans le cylindre..

manuz1

Message par manuz1 »

323i a écrit :merci pour ces réponses.
Manu, j'ai déjà la rta, mais elle est dans le nord, je ne l'ai pas avec moi, donc j'ai un peu de mal pour identifier les pièces...
pour les termes que tu ne comprends pas, moi non plus je pige pas, c'est une traduction des termes anglauis de la page de promo w&n...
je pense qu'on peut remplacer coquille par coussinet à mon avis...
Manu--> la pochette de joint du bas moteur (130€ dont tu parles) tu la trouves chez w&n? moi j'ai sélectionné celle à 85€ car elle me semblait la plus complète.
les 3 joints de pistons regarde la photo sur w&n (ma source d'info principale) je pense que ces 3 joints toriques qui entourent la tête du pistons, certainement pour un bon guidage dans le cylindre..
:devil: :devil:
alors la pochetttes à 130 euros c'est la haut moteur + la bas, ce qui doti faire 130 euros et il te faut la bas ! obligatoire !
oui coquille coussinets mais c'est plutot ton truc avec l'arbre à cames met une photo.

Il n'y a pas de joint toriques au piston c'est des segments en ferraille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et ca fait l'étanchéité en particulier le taux de compression.

a+
ImageImageToulouse(31)

323i

Message par 323i »

voici la pochette à 85€
Image
Engine gasket set complete (incl. all gaskets)
les plus petites pochettes ne sont apparrement que des éléments de la grosse...j'ai pas trouvé de pochette bas moteur, mais je sais qu'il me la faut, je la prendrais chez bm s'il le faut.
tu as raison c'est bien de la ferraille autour des pistons
Image
Piston ring set
c'est ça qu'on appelle segmentation?

pour faire simple on va parler avec des photos
ai je besoin de ça?
Image
Rocker arm (you need 12x for each car)
c'est ça que j'appelle "bras de culbuteur"...sorry
ça c'est le kit de montage des bras de culbuteurs..
Image
Mounting kit for rocker arm - rocker shaft, complete for 1 engine (without rocker arm and rocker shaft)
et ça?
Image
Connecting rod bearing shell set (standard or +0,25 or +0,5)

idem
Image
Main bearing shell set - standard (standard or +0,25 or +0,5)

manuz1

Message par manuz1 »

voici la pochette à 85€
Image
Engine gasket set complete (incl. all gaskets)
les plus petites pochettes ne sont apparrement que des éléments de la grosse...j'ai pas trouvé de pochette bas moteur, mais je sais qu'il me la faut, je la prendrais chez bm s'il le faut.

bon cest cette pochette qui te font mais le prix me faisait penser à celle haut moteur

tu as raison c'est bien de la ferraille autour des pistons
Image
Piston ring set
c'est ça qu'on appelle segmentation?

oui c'est un jeu de 3 par piston :attention: à l'alésage

pour faire simple on va parler avec des photos
ai je besoin de ça?
Image
Rocker arm (you need 12x for each car)
c'est ça que j'appelle "bras de culbuteur"...sorry
c'est un culbuteur
non puisque la culasse de passionalpina est soit disant refaite donc le jeu a du etre tester ou les bagues en bronze changée

ça c'est le kit de montage des bras de culbuteurs..
Image
Mounting kit for rocker arm - rocker shaft, complete for 1 engine (without rocker arm and rocker shaft)
et ça?

non pour les meme raison de plus haut
Image
Connecting rod bearing shell set (standard or +0,25 or +0,5)

oui coussinets de vilebrequin

idem
Image
Main bearing shell set - standard (standard or +0,25 or +0,5)

oui coussinets de bielles
ImageImageToulouse(31)

passionalpina

Message par passionalpina »

Slt 323i,

alors pour faire court je dirai que tu n'as pas besoin des joints suivant car ils sont fournies par moi même avec la culasse.
-joint de culasse
-joint de queue de soupapes (les 12)
-joint spee en bout d'arbre à came
-joint en plastique noir au extrémité de la culasse en haut.

Les bagues en bronze sur les culbuteurs n'ont pas été changer, car après contrôle le jeu était tout à fait normal.

En ce qui concerne la culasse, Thomas était chez moi hier soir, donc il l'a vu et tu pourra lui poser des questions à Issoire.

Pour ton bas moteur, il faut faire

-un déglaçage du bloc
-nettoyer, controlé et mettre des segments neuf sur les pistons
-mettre des coussinets de bielles neuf
-des coussinets de villebrequin neuf
-contrôler l'usure du villebrequin
-acheter la pochette joint du bas moteur

Ensuite pour l'assemblage avec la culasse il te faut des vis neuve

Comme on te la conseillé plus haut change ta pompe à eau, mais pas forcément ta pompe à huile.

Comme te la écrit ManuZ1, en mécanique une fois que la courroie de distribution à été mise en place, et que le moteur à tourner, lorsque on la redémonte, on ne doit plus la remettre sur le moteur.
Le galet on peut le réutiliser, car il y a un roulement à l'intérieur, et il ne perds ces qualitées qu'après avoir fait beaucoup de kilomètres (+50000km mini).

Voilà tu as peu près les infos qu'il te faut pour pouvoir te faire un jugement cohérant.

Bonne chance
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »