Mauvais Montage Joint De Culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
blacktdm

Mauvais Montage Joint De Culasse

Message par blacktdm »

Bonjour à tous,

j'ai cru que ça redémarerais jamais ;-))

Je viens de rempalcer moi même le joint de culasse sur la 324d qui a 300Mkm.

J'ai commis l'erreur d'acheter les visses chez le rectifieur avec des spec de serrage qui m'ont parrues bizzares à savoir 33°C pour la phase 3 et 35° pour la phase 4. Je les ai quand même respectées.

Le pb c'est que la voiture chauffe, broute et fume au démarage, et j'ai de la pression dans le circuit de refroidissement à la montée en température moteur (plus à chaud).

Je pense que j'ai un passage entre chambre et circuit refroid.

je me pose donc laquestion suivante :
Vaut il mieux remettre un coup de serrage de 90° maintenant ou vaut il mieux desserrer un peu et recommancer phases 3 et 4 ?

j'ai peur qu'en fait la culasse ait à nouveau morflée et qu'il faille de nouveau la rectifier.

blacktdm

Re: Mauvais Montage Joint De Culasse

Message par blacktdm »

De plus, les visses ne devraient elles pas être toutes dans la même position exactement si le serrage était bien fait ?

christophe75

Message par christophe75 »

Salut,

si tu as une pression anormale dans le circuit de refroidissement (apparition de bulles), tu as un passage des gaz dans l'eau.
Cela peut provenir d'un mauvais serrage.

Tu as bien fait un premier serrage, puis un deuxieme 15 mn apres ?
(precaunisation de la RTA pour d'autres modeles du serrage angulaire)

Un serrage supplementaire de quelques ° peut peut être arranger ton probleme de fuite.

Tu as fait epprouver ta culasse ?

blacktdm

Message par blacktdm »

Ouai, culasse éprouvée et rectifiée;

voila les specs données avec les visses pour le 2.4d BMW :
30Nm, 60Nm, -90°, 60Nm, 33°, chauffe moteur, 35°

voila la spec donnée avec le joint
50/60Nm, 15min, 75°, chauffe moteur, 85/95°

voila la rta :
30Nm, 55Nm, 15min, 90°, 25min+chauffe moteur, 90°

moi je me suis basé sur la spec des visses vu que c'est les visses qui tiennent, sans me presser donc ya bien 5/10min entre le 60Nm et le 33°.

Si on fait le bilan il me manque 90° par rapport aux 2 autres ce qui n'est pas negligeable !!

blacktdm

Message par blacktdm »

Bon,

j'ai remis 80° à toutes les visses; ça fait pareil; je ne sais plus quoi penser; je ne peux pas croire qu'il y ait encore un passage d'échapement dans le circuit de refroidissement (à noter que l'huile est niquel, le liquide aussi).

Autre hypothèse, le broutage + fumée grise au démarage vient d'un mauvais callage distrib et injecteurs fatigués; le chauffe + pression est causée par une bulle d'air coincée qui se dilate quand le moteur monte en température. En effet, une fois que le moteur est chaud, que j'ouvre le vase pour libérer la pression, et que je referme, le circuit ne monte plus en pression même si j'y tire dessus comme un âne, par contre ça continu à chauffer plus que la normale.

J'ai netoyé et vidé complètement le circuit puis rerempli, peut être ai je foiré la purge?

Zorro

Message par Zorro »

salut
ta pompe à eau est en bon état?
Image

blacktdm

Message par blacktdm »

salut,

j'ai pas démonté (j'en ai marrre là) mais elle a 20000km; je vérifierais si ya plus que ça; le chauffage habitacle marche; je privilégie radiateur d'abors (cf le post à ralonge que je vien de poster pour nettoyage rad).

merci

valeric777

Message par valeric777 »

Et ton thermostat tu y a pensé ?????

51boy

Message par 51boy »

Peut etre la purge.
As tu de la mayo sur ton bouchon de remplissage d'huile ?
Ex 316 carbu de 85

2002 tii

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

merci de vos réponses; j'ai fini par faire 3 trous de 4mm dans le thermostat et je suis parti en vaccances comme ça (2500km en 1sem dont presque tout à 140/150). Je n'ai eu aucun pb, la voiture marche nickel, elle tire bien, pas de baisse de liquide, pas de mayo, elle met longtemps à monter en temp et régule bien une fois chaude, la T° monte un peu plus en plaine charge mais ça c'est normal (au milieu de la graduation du milieu et la 3eme). Plus de conso d'huile qui de plus se salit moins vite. Bref c'est tout bon.

Je pense que j'ai une légère surchauffe que le débit normal du thermostat n'arrive pas à règler. Les causes possibles que je vois sont : pompe à eau, distribution pas très bien callée après remontage culasse (car je n'ai pas les outils), injecteurs (certains sont soit disant grippés), sonde sensible

J'ai quand même un peu de pression à chaud, est -ce normal d'avoir un peu de pression ou est ce que ça doit être à pression atmosphérique ?

merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »