Arbres à Cames Modifiés

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par 323i »

charlie-AMK a écrit :Merci à Manu, PassionAlpina et Gixxer pour ces explications !!  :)
carrément, j'ai presque l'impression de m'y connaitre maintenant! :D
enfin faut quand même que je retourne réviser le vocabulaire technique :lol:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15691
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par r2087 »

Bon alors je vais poster deux photos de mon arbres à cames ici (M20 323i E21), en espérant que les spécialistes m'en disent plus dessus...

Image

Image

:innocent:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par manuz1 »

On peut jouer sur le jeu des soupapes pour gagner quelques degrés d'ouverture , je sais que sur M10 c'était prévu plsu ou moins par contre sur M20 je ne sais pas .

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par bmw13fr »

thanks pour les explications !

sur un site j avais vu que si on mettais un acc plus pointu on repoussé le couple max plus loin ok
mais surtout qu on le diminuer legerement !
sur ce site, il disait donc que si on augmenté de 20° l aac il fallait augmenté le rapport volumétrique de 1 aussi !
vous en pensais quoi ???

par contre au point de vue performance ca donne quoi ?
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par bmw13fr »

sava a écrit :
pifou a écrit :En fait, d'après les tres bonnes explications lues dans ce post, on voit bien qu'en fonction de la plage de régime recherchée, on en déduit les caracteristiques  de l' AAC.

ce qui faudrait, c'est un systeme pour modifier ses caracteristiques tout au long de toute la plage de régime ...

je vais y reflechir et proposer un tel systeme a BMW, je l'appelerais .....


:lol:
Je crois qu'il connaissent déjà ce système, il me semble que c'est le VANOS... B)
non !
le vanos ne le fait pas sur toute la plage de regime !
il change qu'une seule fois de diagramme (comme le vtec d'ailleur)
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
sava
Messages : 2616
Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
Localisation : Neuilly-Plaisance 93
Contact :

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par sava »

Et le Valvetronic du nouveau bloc 3.0l R6?
C'est pas un truc dans ce genre? :shuriken:
Image

bm33
Messages : 65
Inscription : sam. avr. 17, 2004 8:06 pm
Localisation : 33 gironde

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par bm33 »

manuz1 a écrit :voila un schéma pour qu eles gens comprennent les nom savant 284°, 300°

Image

qui représente l'ouverture des soupapes .
a+
:surprise: slt , manu
dit moi , c'est quoi les initiales en haut de ton schéma :"Y P V S"?
Elle ne viendrait pas de chez yamaha par hasard ta doc ? :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 677
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par Nick »

Salut,

J'espère qu'il n'y a pas de problème à remonter un sujet un peu ancien. :unsure:

J'aimerai savoir si le fait de mettre en AAC plus pointu nécessite de travailler sur la cartographie d'injection ?
Je suppose que non, dans la mesure ou je pense que le botier electronique doit surement réadapter l'injection d'essence en fonction du volume d'air aspiré et mesuré via la débimètre(AAC plus pointu, aspiration d'air plus importante). Mais je ne n'y connais pas assez pour en être sur.

Qu'en est-il ?

Merci.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par manuz1 »

Nick a écrit :Salut,

J'espère qu'il n'y a pas de problème à remonter un sujet un peu ancien. :unsure:

J'aimerai savoir si le fait de mettre en AAC plus pointu nécessite de travailler sur la cartographie d'injection ?
Je suppose que non, dans la mesure ou je pense que le botier electronique doit surement réadapter l'injection d'essence en fonction du volume d'air aspiré et mesuré via la débimètre(AAC plus pointu, aspiration d'air plus importante). Mais je ne n'y connais pas assez pour en être sur.

Qu'en est-il ?

Merci.
Salut,
ca dépends l'injection en question mais il est préférable de refaire la carto car si tu as pas une sonde lambda pour corriger le mélange tu risques de te retrouver pauvre rapidement et donc risque de casse ou autre. Tout dépends du type d'injection, sur un carbu il suffit de mettre gocleur plus gros et buses masi une injection c'est plus complexe puisque elle gère à la fois le mélange et l'allumage pour les plus récente.

BM323 = le schéma vient de moteur à essence tome 1 ou 2 de ETAI

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 677
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par Nick »

OK, merci pour la réponse.

Je me posais la question pour un M52 2.5l, je suppose que l'électronique s'occupe de tout sur ce modèle.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités