Changements Coussinets De Bielles 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
vince

Changements Coussinets De Bielles 2002

Message par vince »

Hello,

Hier à la bourse de pièces de Vernas, j'ai peut être trouvé un moteur en meilleur état que le mien ( pour rappel un 2002 carbu ).
Il a été arrêté un an mais le vendeur me garantit qu'il tournait très bien, ne chauffait pas et n'avait aucune fuite d'huile :D

Par contre il me conseille de changer à titre préventif les coussinets de bielles. Je pense que c'est une bonne idée d'autant que le moteur étant extérieur à la voiture, c'est plus facile pour intervenir dessus.

Donc mes questions sont les suivantes : sachant que je suis une quiche totale en mécanique, puis-je le faire raisonnablement ?
Faut-il des outils spécifiques ? Particuliers ? Faut-il en profiter pour changer autre chose ( l'arbre à cames par exemple ? ) ?

Si quelqu'un l'a déjà fait, peut-il nous raconter les différentes étapes ?

Merci d'avance

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

Stephane39

Re: Changements Coussinets De Bielles 2002

Message par Stephane39 »

Le plus dur, va être d'avoir les bons coussinets !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

vince

Message par vince »

Chuis pas trop inquiet là dessus - on a 2-3 bons mécanos dans la région ( Massot, Berthaud etc... ).

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
alros c'est pas compliqué du tout mais il te faut une clés dynamo .
Pour les pièces ej te conseil de changer els joint spi de vilebrequin , achète la pochette bas moteru chez BMw ou wallo ( qui doit etre en prmo) .
Pour les coussinets ben il fait d'abords que tu enlève le carter moteur afin de savoir si ton vilebrequin est rectifier ou pas , tu vas voir sur le contre poids des trait blanc :
un trait 1 er cote réparation
2 traits 2 er cote réparation
tu auras des traits pour les cousssinets de bielles et pour les paliers de vilebrequin, aprés il te suffit d'aller chez BMW ou de les commandé à wallo.
Change bien sur ceux de bielle et de vilebrequin, et vérife que les bielle n'ont pas de marque dés fosi qu'elle soit rectifier ...
Ton vilo sera forcément marqué si'il aété rectifier car els BMW on un traitement spécifique au niveau des paliers.

a+
ImageImageToulouse(31)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je croyais qu'il fallait mesurer le vilebrequin pour avoir les bons coussinets, c'est pas ça apparement.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

manuz1

Message par manuz1 »

Stephane39 a écrit :Je croyais qu'il fallait mesurer le vilebrequin pour avoir les bons coussinets, c'est pas ça apparement.

@+
ben j'en vois pas l'interet vu que less paliers sont traités s'ils sont usés au point de nécessité des coussinets spécifiques autant changer le vilo.

a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

changer le vilo...ce qui coute assez cher non ???
si tu connais un peu le père Massot, il te le fera sans soucis...peut être faut il être patient cependant...par contre, je connais personne qui ai à redire de ses compétences...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

nono59

Message par nono59 »

Stephane39 a écrit :Je croyais qu'il fallait mesurer le vilebrequin pour avoir les bons coussinets, c'est pas ça apparemen

+1

ca me paraissait logique aussi de controler au minimum l'ovalisation des paliers,enfin faire la métrologie du vilbrequin quoi. non? si les coussinets sont usés au point d'etre remplacer,ce n'est peut etre pas un luxe quand meme :huh:
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

manuz1

Message par manuz1 »

nono59 a écrit :
Stephane39 a écrit :Je croyais qu'il fallait mesurer le vilebrequin pour avoir les bons coussinets, c'est pas ça apparemen
+1

ca me paraissait logique aussi de controler au minimum l'ovalisation des paliers,enfin faire la métrologie du vilbrequin quoi. non? si les coussinets sont usés au point d'etre remplacer,ce n'est peut etre pas un luxe quand meme :huh:
oui mais ne confondez pas
biensur qu'il est conseiller de controler les paliers mais s'ils sont pas marqué j'en vois pas l'utilité.
S'ils sont ovale tu le vois trés facilement en enlevant les coussinets à l'usure.
a+
ImageImageToulouse(31)

nono59

Message par nono59 »

ah ok :P

il me semblait bien,j'avais de vagues souvenirs de fils de pate à modeler,on posait ca sur les paliers,on mettait le vilbrequin et on mesurait l'écrasement.oulala ca fait longtemps...
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »