Tailles De Pneus Autorisées Selon Le Modèle

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
r2087

Re: Tailles De Pneus Autorisées Selon Le Modèle

Message par r2087 »

Salut !

Je reviens du CT (eh oui encore :P ) et j'ai des précisions :

Si les pneus ne sont pas dans la liste des affectations autorisées, il y a CONTRE-VISITE !
Voici la ligne sur le Rapport de visite : 5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées AvG,AvD,ArG,ArD donc obligation de les changer sous deux mois...

Et sinon les pneus doivent être de même dimension sur un même axe par contre ils peuvent avoir des dimensions différentes axe avant/arrière, par exemple du 205 à l'avant et du 225 à l'arrière... Quand j'ai demandé confirmation au gars il m'a dit : "si c'était interdit, je devrais refuser toutes les Porsche 911 qui viennent au contrôle !" :lol:

323i

Message par 323i »

r2087 a écrit :Et sinon les pneus doivent être de même dimension sur un même axe par contre ils peuvent avoir des dimensions différentes axe avant/arrière, par exemple du 205 à l'avant et du 225 à l'arrière... Quand j'ai demandé confirmation au gars il m'a dit : "si c'était interdit, je devrais refuser toutes les Porsche 911 qui viennent au contrôle !" :lol:
à ce sujet on m'a répondu :" si d'origine c'est 4 pneux de même largeur, alors il faut garder des pneus de mêmes largeurs aux 4 coins. si d'origine l'arr et plus large que l'avant alors ok." donc on n'avance pas, pour les 911 ok, mais une 323i en 185 partout d'origine devrait selon eux avoir la même largeur de pneu partout... :(
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Zorro

Message par Zorro »

après une petite recherche sur legifrance.gouv.fr, et si j'ai bien compris, il apparait que le véhicule doit être conforme au type homologué par le constructeur auprès du service des mines.
si une modification relativement importante (les pneus, par exemple, puisqu'il font partie du dossier d'homologation) est appliquée au véhicule, celui-ci n'est plus conforme au type homologué, c'est a dire qu'il n'existe pas d'un point de vue réglementation. tout comme la voiture qu'un bricolo va construire dans le fond de son garage!

puisque c'est un véhicule qui n'existe pas, il sera recalé au ct, il sera verbalisable s'il circule sur la voie publique, et surtout il ne sera plus assuré!

pour être en règle, si vous voulez monter des tailles de pneus non homologuées (comme pour toute autre modif), vous devrez faire une réception à titre isolée auprès du service des mines. autant dire que c'est impossible.
peu importe les histoires des différences de dimensions avant/arrière etc. tout ce qu'il faut c'est que la monte soit homologuée. sinon, c'est à vos risques et périls...
bref, le mieux est de demander au constructeur, lui il sait ce qu'il a homologué!
Image

totor443

Message par totor443 »

Salut !!

Pour compléter les remarques dites dans le post précédent, et sachant normalement de quoi je cause (c mon job de veiller au respect du code de la route ), je souhaite apporter les informations complémentaires suivantes :

- tout d'abord, chaque voiture est homologuée avec une certaine taille de pneumatiques et de jantes (entraxe, déport et largeur). Pour info, il ne faut pas se tromper entre la taille e penumatiques homologuée hiver , souvent plus étroite, et la taille homoguée "été" habituelle. D'où un respect des tailles préconisées en fonction du type de pneu utilisé :angry:

- ensuite, on parle toujours de correspondance, c'est un élément ESSENTIEL pour celui qui veut changer de monte "jantes + pneus". Il est impensable de rouler avec une roue "origine" qui développe une certaine distance et une nouvelle monte qui développe plus court ou plus long : bonjour les pb avec le compteur pour ce qui est de la vitesse réelle au lieu de la vitesse affichée.... :surprise:

- de plus, il est aussi très clair que si la voiture est prévue en "monte carrée", c-a-d quatre pneus de taille et modèle identique au quatre coins, il n'est pas possible de monter des tailles dissociées (ex: 225 AV et 255 AR) car elles ne sont pas prévues comme tel par le certificat d'homologation du modèle délivré par le constructeur. D'où PB avec le CT, l'assurance, les forces de l'ordre (ou du désordre, comme chacun veut ! B) ).

=> La seule dérogation à toutes les règles administratives énoncées ci-dessus est lorsque le contructeur a prévu, dans son certificat d'homologation, d'autres montes "jantes + pneus".
Selon la loi, "aucun véhicule ne doit avoir subit de modifications techniques" , donc, AUCUNE MODIF N'EST NORMALEMENT AUTORISEE POUR UN USAGE ROUTIER !!! :shuriken: :shuriken:
Cependant, il existe une "TOLERANCE des divers services, mais qui est au bon vouloir de l'agent verbalisateur .... :online:

Ex : un pote a monté des BUDNIK en 18" sur son coupé E36 325is, mais il a respecté la dimention homologuée par BMW pour les jantes alu et le pneus : 225/40/18 "carré", donc AV et AR identiques, qui est la seule taille homologuée BMW en 18 pour ce modèle type mines, d'où l'impossibilité de monter autre chose :( :(
(ex: 255/35/18, taille pourtant plie poil dans la correspondance, mais pas montable car non prévue par BMW !!!!!) <_< )

PS : Pour connaître toutes les montes possibles en fonction de votre type mines, il suffit de connaître un controleur CT sympa qui vous donnera l'info s'il la possède.

PS - suite - : Pour info, dans le cas cité plus haut, nous avions eu les info gratuitement dans un centre VERITAS, dont l'ordi a des bases de données très complètes, quelque soit le modèle et le type de voiture...

En espérant avoir pu aider cette réfexion sur les jantes et pneus ... :D

@+
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

new

Message par new »

lien officiel control technique
lien officel numero 2

Voila qui ne va pas vous faire dormir.
Désolé c'est la loi......

sur le lien numéro 1 ce trouve le tableau des correspondance en fonction des montes d origines.
Bonne lecture.

Encore une fois c est le consommateur qui paye mais nulle n est censé ignorer la loi....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »