Joints de queue de soupapes sur 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
r2087

Re: Joints de queue de soupapes sur 323i E21

Message par r2087 »

C'est pas logique qu'un moteur tourne aussi bien sur autant de km avec une segmentation morte...

On a roulé pas mal avec ce moteur pour le fiabiliser, les fumées étaient présentes au ralenti et au lever de pied (ce qui a d'ailleurs été précisé au moment de la vente, et vérifié le jour de l'achat et de nos plus de 700 km passés ensemble dans cette auto...). Pour avoir testé trois autres 323i elle a un comportement tout à fait normal en accélération, tu le disais toi-même dans tes premiers posts...

Donc là je suis vraiment très surpris d'apprendre que le moteur est rincé !
Comme le dit Manu il faudrait prendre les compressions à froid, en mettant un peu d'huile dans les pistons pour voir si le taux est modifié. Et avant d'engager des opérations de ce type il serait préférable effectivement d'avoir au moins deux diagnostics, avec deux prises de compressions à deux endroits défférents et recouper l'ensemble...

sava

Message par sava »

Je suis d'accord avec toi R2087 que le bloc marche très bien, il tourne rond, ne fait pas de bruit bizarre, il tire encore très bien, je pense qu'il encore presque tout ces poneys... Mais le fait est qu'il fume, comme on l'as constaté ensemble, mais j'ai l'impression que ca ce dégrade au fil des kilomètres. Pourtant j'ai suivi tout tes conseil, une fois arrivé sur Paris, j'ai vidangé l'huile pour enlever l'additif comme tu m'avais dit, j'ai remis de la 15w40 minérale, puis j'ai fait 5000km, re-vidange et là j'ai mit de la 20w50 comme tu m'a conseillé. Mais ça fume toujours autant, voir plus qu'avant, alors que l'huile est plus épaisse...
Pourtant je n'ai pas mattraqué la méca, j'ai fait bcp de route et que très peu de ville, je ne tire pas dessus outre mesure, et jamais à froid, j'attends toujours d'avoir fait 4-5 kilomètre avant de pouvoir tirer un peu, j'ai encore jamais dépassé les 5000tr/min...
Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe avec ce moteur, qui semble être en bonne santé mais qui ne l'est pas en vérité.
La bonne nouvelle c'est qu'après inspection totale de la voiture par mon mécano il l'a trouve hyper saine, très propre pour son age, sauf ce problem de moteur. Encore elle serait pourrie je me prendrais pas la tête et elle finirais sa carrière sur piste...mais là elle est belle et encore "jeune" alors je veux qu'elle soit nickel...
Je vais allez voir BM92, Delage, et la concession BMW qu'il y a pas loin de chez moi et on verra leurs sont de cloche...
Image

SportEvo

Message par SportEvo »

Car si tes joints de queue de soupapes sont Hs l'huile encrasse les sièges de soupapes résultat la soupape ne fait plus étanchéité d'ou taux de compression trés bas , par contre si avec cde l'huile dans les cylindres tu retrouves un taux de compression plus élevé ok c'est la segmentation
Je voudrais contrôler la mienne qui fume aussi à la ré-accélération, mais je ne suis pas certain d'avoir compris là Manu...

Je dois tester d'abord sans huile pour avoir une indication.
Puis avec huile?
Si plus bas avec huile que sans huile c'est queues de soupapes.
Si plus haut avec huile que sans huile c'est segmentation.

J'ai bon là ou je patauge?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

C'est assez contradictoire je trouve :unsure:
d'un coté tu dis qu'il tourne bien,qu'il prend bien ses tours et qu'il a surement ses 143 ch DIN,
de l'autre, ton mécanote dit que le bloc est rincé et la segmentation est cuite.

Pour avoir roulé plusieurs fois dans une 323i E21 dont la segmentation était littéralement morte, je peux te dire que tu t'en aperçois très vite, t'as pas besoin d'un mécano pour ça. Le moteur est hyper creux en bas, il faut aller chercher très haut dans les tours la puissance que tu as normalement à 2-3000 trs. Et rendu en haut il s'essoufle, tu sens qu'il peine comme c'est pas possible. Et à coté de ça la conso d'huile de vient énorme (2.5 à 3 litres aux 1000km).

De mon "vécu" d'automobiliste je te dirais d'aller voir un autre garagiste pour comparer. Pour te dire, j'tais tombé en panne aec ma 316 carbu e30, rappatriée cherz renault (assuranc partenaire, remorque et tout...), le gars me dit que lejoint de culasse est mort voire la culasse et il me balance 1000 euro à vue d'oeil en frais, j'étais hyper inquiet :( , j'ai décidé bon gré mal gré de l'amener chez BMW et là ça leur a prit 1 heure : c'était juste l'avance à l'allumage qui se décalait et l'allumage qui était faussé donc ça chauffait un peu plus. Préventivement ils m'ont changé le rotor et l tete de delco. Facture de 80 euro main d'eouvre comprise.
tout ça pour te dire que meme si tu as confiance totale dans ton garagiste, va voir ailleurs. Deux avis (voire trois) valent mieux qu'un !! ;)

Sportevo : pour savoir si c'est la segmentation qui est morte tu prend tes compressions à froid tu fais plusieurs prises pour avoir plusieurs valeurs. Tu les notes bien surtout. Ensuite tu met un peu d'huile à travers le trou de l abougie, l'huile va se déposer autour du cylindre (làou les joints racleurs et donc al segmentation se trouve) et va creer une certaine étanchéité. Si les compressions ermonetnt vraiment bcq c'est que la segmentation est morte pisque avec de l'huile c'est étanche donc bien plus de compression. Si tes valeurs à froid et tes valeurs avec de l'huile sont kif kif ben la segmentation est bonne.
Par contre pour les queues de soupapes je peux pas dire. C'est que la segmentation j'ai apprit ça avec mon pote Patrice sur quelques de ses autos.
Image

sava

Message par sava »

Oui c'est pour ça que je comprends rien!!
Il tourne rond tiens bien le ralentit n'as pas de mal à démarer, ne fait pas un vieux bruit de casserole quand tu l'eteint, mais je cosomme 2l d'huile au 1000km et ça fume énormément...et pas à la décélération mais à l'accélération et au ralentit. Lui pense à une segmentation et a une fissure dans la culasse. Selon lui ce sont les deux hypothèses les plus probable après examen des compressions...
Je ne sais plus quoi penser de cette voiture...je l'aime mais je vais finir par la mettre dans un mur si ça continu...j'en ai marre.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

sava a écrit :J'ai pas très bien compris ton explication Manu.
Mais j'ai une totale confiance en mon mécano.
Il m'as dit que les joints de queue de soupapes n'était pas seulement en cause, ils sont peu être HS aussi, mais il penche plus pour un probleme de segmentation doublé d'un fuite au niveau de la culasse. Parce que pour que ça fume comme ça et que ça consomme autant d'huile il ne peu pas y avoir que les joints de queue de soupapes...
Je sais plus trop quoi faire... <_<
bon je réexplique
il faut un test des compressions avec et sans huile dans le cylindres.
si c'est le meme pression compression c'est pas la segmentation !
Si la pression augmente avec l'huile c'est segmentation à coup sur.

Si les sièges de soupapes sont pliens d'huile tu as uen perte d'étanchéité .
J'ai eu démonté une culass eou le sjoitn était complètement mort et je pense que les 2 litres /1000 c'est pas si excessif que ca .

a+
ImageImageToulouse(31)

barrio

Message par barrio »

sava a écrit :Les compressions de ma 323i sont bien en dessous de la valeur normale, le taux de compressions relevé hier matin à froid est de 7.2:1
Ca c' est une unité de rapport volumétrique.
Pour exemple un m30 en bonne etat doit avoir un taux de compression de environ 13 bars et un rapport volumétrique de 9.3:1 ou 10:1 suivant années de production.

sava

Message par sava »

Oui je me suis trompé ce n'est pas 7.2:1 mais bien 7.2 bar en moyenne sur les 6 cylindres, ils n'ont pas tous la même compression. Par contre cette valeur me semble assez faible. Je ne sais pas quoi faire...honnêtement je suis assez désemparé...
Je suis prêt à mettre le prix et je veux que ce soit fait au plus vite. Je ne veux pas rouler dans ces conditions, c'est désagréable, ça pue et ça doit poluer un max. Sans compter ce que cela me coute en bidons d'huile...
Image

sava

Message par sava »

Salut à tous...
Suite à mes prise de compressions et renseignements pris chez BMW, le taux de 7.2bar est assez bas, la normale s'établissant autour de 12-13bar...
Apparament et contrairement aux dires de mon mécano, une segmentation est faisable sur ce type de blocs ce qui m'a été confirmé par le chef d'atelier de la concession BBM77 à Saint Thibault pour ceux qui connaissent...au demerant très sympas, mais qui ne lésine pas sur le prix de la main d'oeuvre (87€ de l'heure :blink: )...
Pour une refection moteur segmentation + tout les joints haut et bas moteur, il y en a pour pas loin de 4000€ et pour un bloc en échange standard il m'a dit qu'il fallait compter pièces et main d'oeuvre dans les 8000€ TTC :blink: :blink: !!!!
Donc je vais m'orienter vers une solution moins couteuse, soit par le remplacement du bloc par un d'occaz, ce qui est assez risqué mais néanmoins si le bloc est en bon état, beaucoup moins couteux...ou alors faire refaire mon bloc par mon mécano qui à l'avantage, d'être beaucoup moins cher que BM...
Image

Zorro

Message par Zorro »

salut
pour savoir le boulot a faire sur ton moulin (et donc le cout), commence donc par le démonter.
tu pourra tout controler et ne remplacer que ce qui est nécessaire....
a+
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »