salut a tous !
je voudrais savoir comment rendre une voiture survireuse
car je trouve que ma E36 sousvire beaucoup et comme je vais monter un pont autobloquant ca risque d'etre encore pire !
donc voila en jouant sur le parallélisme, carrosage ...
merci +++
Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
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Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
salut
tu verras vite la dufference si tu mets des super pneus a l'avant et des moin bon a l'arriere
tu peu aussi rabaisser un peu l'avat et/ou surelevé l'arriere du vehicule (
serieux ça marche mais c'est pas bien beau )
a+
tu verras vite la dufference si tu mets des super pneus a l'avant et des moin bon a l'arriere
tu peu aussi rabaisser un peu l'avat et/ou surelevé l'arriere du vehicule (

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- farjone
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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
je ne saurais cautionner ce genre d'initiativetu mets des super pneus a l'avant et des moin bon a l'arriere



il vaut mieux 4 bon pneus

surtout si c'est pour tous les jours....
le pont auto ne changera le comportement de la voiture, uniquement
quand tu patine...
si tu veux changer le comportement general,
peut-être commence par le pilote !




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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
alors ma config actuelle !
pneu av : 235/40/17 michelin pilote sport
pneu ar : 235/40/17 toyo
rabaissé -35mm avec du bilstein/eibach
je voudrais si possible jouer seulement sur les réglages sans changer de pieces !!!
si j'augmente le carrosage (moins négatif) a l'arriere ou si je diminu a l'avant (plus négatif) ca devrais un peu le faire ???
pneu av : 235/40/17 michelin pilote sport
pneu ar : 235/40/17 toyo
rabaissé -35mm avec du bilstein/eibach
je voudrais si possible jouer seulement sur les réglages sans changer de pieces !!!
si j'augmente le carrosage (moins négatif) a l'arriere ou si je diminu a l'avant (plus négatif) ca devrais un peu le faire ???
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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
Salut bmw13, dommage de ne t'avoir pas vu à issoire....
Réponse un peu provocante, mais pas totalement fausse de farjöne, je pense...
Sur une prop à 50/50 de poids, tout accélération avec les roues braquées à tendance à produire du sous-virage. Essaye une porsche à moteur ar... ce n'est pas compliqué : si tu braques les roues en accélérant, ça ne tourne pas du tout.
Essaye déja la technique "académique améliorée" en provocant un transfert de masses plus ou moins fort sur l'av au moment du braquage. Une fois l'av engagé, l'autobloc fera pivoter l'ar plus facilement. Pour la petite histoire, un pote avait monté un autobloc à 75% ( ! ) sur la 2002. Bon, pour prendre les rond points sur la pluie, il etait OBLIGE de partir en drift, sinon, il faisait le centre à tous les coups...
Sinon, il y a toujours les artifices classiques, pression de pneu, barra anti-roulis, grip différent av/ar, etc....

Réponse un peu provocante, mais pas totalement fausse de farjöne, je pense...

Sur une prop à 50/50 de poids, tout accélération avec les roues braquées à tendance à produire du sous-virage. Essaye une porsche à moteur ar... ce n'est pas compliqué : si tu braques les roues en accélérant, ça ne tourne pas du tout.
Essaye déja la technique "académique améliorée" en provocant un transfert de masses plus ou moins fort sur l'av au moment du braquage. Une fois l'av engagé, l'autobloc fera pivoter l'ar plus facilement. Pour la petite histoire, un pote avait monté un autobloc à 75% ( ! ) sur la 2002. Bon, pour prendre les rond points sur la pluie, il etait OBLIGE de partir en drift, sinon, il faisait le centre à tous les coups...
Sinon, il y a toujours les artifices classiques, pression de pneu, barra anti-roulis, grip différent av/ar, etc....
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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
avec un pont autobloq en entré de virage ca va plus sousvirer !farjöne a écrit :je ne saurais cautionner ce genre d'initiative![]()
![]()
![]()
il vaut mieux 4 bon pneus![]()
surtout si c'est pour tous les jours....
le pont auto ne changera le comportement de la voiture, uniquement
quand tu patine...
si tu veux changer le comportement general,
peut-être commence par le pilote !![]()
![]()
![]()
car l'autobloq va "empecher" la voiture de tourner (difference de vitesse entre les roues)
pour le pilote ca fait partie des trucs que je peux pas changer ...

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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
c justement les artifices que je voudrais connaitregixxer a écrit :Sinon, il y a toujours les artifices classiques, pression de pneu, barra anti-roulis, grip différent av/ar, etc....
quel influence sur le véhicule quand on change la pression des gommards
tu leur a fait une demo a issoire ???

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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
Ben pour les pressions par ex, il faut faire des essais, il n'y a pas de relation directe entre le delta de pression et le comportement... hélas...A part le truc connu: + pression = +glisse, mais ça ne t'avance pas beaucoup... ceci etant, même en formule 1 ils cherchent toujours....
En entrée de virage, l'autobloq ne joue pour ainsi dire pas, le frottement interne n'est pas suffisant avec le rayon du virage.
Pas de démo à issoire
- Pas la bonne auto,
- Pas de courbes utilisables facilement,
- Pas de pneus à jeter (S03 neufs ... )
Juste une remise en ligne de la voiture dans les courbes ou ça sousvirait ( justement
)
Grand panard quand même !
En entrée de virage, l'autobloq ne joue pour ainsi dire pas, le frottement interne n'est pas suffisant avec le rayon du virage.
Pas de démo à issoire

- Pas la bonne auto,
- Pas de courbes utilisables facilement,
- Pas de pneus à jeter (S03 neufs ... )
Juste une remise en ligne de la voiture dans les courbes ou ça sousvirait ( justement

Grand panard quand même !
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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
Pour contrer le sousvirage tu as essentiellement deux méthodes qui peuvent être combinées.
La première est de changer l'assiette de la voiture c'est à dire rabaisser l'avant et/ou remonter l'arrière. Attention, pas de 3 centimètres, mais plus l'avant est bas par rapport à l'arrière, plus la voiture sera survireuse. Ca s'appelle le réglage d'assiette.
La deuxième technique est de rendre le train avant plus directeur en modifiant les réglages d'origine du train avant. Essentiellement le carrossage et le pincement. le train avant devient plus accrocheur et directeur et hop, le [...censuré...] ( mais on sait qui c'est ) part. Le mieux serait de demander à un spécialiste du réglage de voitures de circuit qui pourra certainement te conseiller par rapport à la configuration de ton auto.
voilà ce que j'en sais.
Par contre, il ne faut pas oublier que ces modifications ne sont théoriquement pas prévues pour la route, les réglages de série sont optimisés pour rendre la voiture sure et eviter justement qu'elle soit survireuse ce qui peut être dangereux en cas de surprise ( freinage en courbe, levé de pied en courbe à haute vitesse par exemple ).
J'ai moi aussi remarqué le phénomène de sous virage excessif de ma M5 sur le circuit d'Issoire, et avec un arrière litéralement rivé au sol, difficile de faire partir le [...censuré...] pour ne pas dire impossible avec mes capacités de pilotage ( si on peut parler de pilotage ).
Les qualités de la M, des pneus, et l'autoblocant doivent certainement y être pour quelque chose.
Cependant, ce phénomène ne m'a jamais géné sur la route, et dieu sait que des fois j'envoie. Mais sur que pour le circuit j'aurais préféré un train avant plus incisif.
Pour répondre au fait de mettre des pneus de m... à l'arrière, je pense que la question était dans un but aussi d'efficacité. Mieux vaut que le train avant accroche encore plus plutôt que l'arrrière accroche moins.
La première est de changer l'assiette de la voiture c'est à dire rabaisser l'avant et/ou remonter l'arrière. Attention, pas de 3 centimètres, mais plus l'avant est bas par rapport à l'arrière, plus la voiture sera survireuse. Ca s'appelle le réglage d'assiette.
La deuxième technique est de rendre le train avant plus directeur en modifiant les réglages d'origine du train avant. Essentiellement le carrossage et le pincement. le train avant devient plus accrocheur et directeur et hop, le [...censuré...] ( mais on sait qui c'est ) part. Le mieux serait de demander à un spécialiste du réglage de voitures de circuit qui pourra certainement te conseiller par rapport à la configuration de ton auto.
voilà ce que j'en sais.
Par contre, il ne faut pas oublier que ces modifications ne sont théoriquement pas prévues pour la route, les réglages de série sont optimisés pour rendre la voiture sure et eviter justement qu'elle soit survireuse ce qui peut être dangereux en cas de surprise ( freinage en courbe, levé de pied en courbe à haute vitesse par exemple ).
J'ai moi aussi remarqué le phénomène de sous virage excessif de ma M5 sur le circuit d'Issoire, et avec un arrière litéralement rivé au sol, difficile de faire partir le [...censuré...] pour ne pas dire impossible avec mes capacités de pilotage ( si on peut parler de pilotage ).
Les qualités de la M, des pneus, et l'autoblocant doivent certainement y être pour quelque chose.
Cependant, ce phénomène ne m'a jamais géné sur la route, et dieu sait que des fois j'envoie. Mais sur que pour le circuit j'aurais préféré un train avant plus incisif.
Pour répondre au fait de mettre des pneus de m... à l'arrière, je pense que la question était dans un but aussi d'efficacité. Mieux vaut que le train avant accroche encore plus plutôt que l'arrrière accroche moins.
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Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
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Manu M5
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Re: Rmodifier Le Comportement D'une Voiture
merci les gars !
je vais voir avec delage si il peux me donner des conseil par tel ...(ca m'etonnerai)
par contre une question !
un autobloquant se justifie seulement si les roues patines ???
ou bien meme sans patinage le comportement est modifier ???
car ma caisse ne patine pas beaucoup (peut etre car elle sous vire trop)
une autre question !
si je met des pneu moins large a l'avant 215/40/17 au lieu de 235/40/17
le flanc (boudin) du pneu sera plus petit donc le pneu ne se tordra pas en virage donc moins de sousvirage ???
ou bien ca va etre encore pire ???
merci a+++
je vais voir avec delage si il peux me donner des conseil par tel ...(ca m'etonnerai)
par contre une question !
un autobloquant se justifie seulement si les roues patines ???
ou bien meme sans patinage le comportement est modifier ???
car ma caisse ne patine pas beaucoup (peut etre car elle sous vire trop)
une autre question !
si je met des pneu moins large a l'avant 215/40/17 au lieu de 235/40/17
le flanc (boudin) du pneu sera plus petit donc le pneu ne se tordra pas en virage donc moins de sousvirage ???
ou bien ca va etre encore pire ???
merci a+++
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