Ca Donne Quoi Sur Circuit?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Ca Donne Quoi Sur Circuit?

Message par 325ix86 »

Trés content de la IX, un vrai rail (Ya que le castor pour aller faire des patés dans le sable avec :rolleyes: :lol: ).
Bon j'ai aussi fait un tour dans le gazon, mais c'était de ma faute à 100%
Juste une tendance au sous virage une peu rageante. :devil:
Sinon, autant le couple disque Zimmermann, plaquette mintex m'avait un peu déçu au quotidien (Difference pas flagrante avec de l'origine) autant sur circuit c'est étonnant : freinage constant du premier au dernier coup de frein (160Km/h juste aprés le panneau 100m de la ligne droite ;) )

PS : mon ODB4 eurocard/mastercard m'indique une consommation frollant les 30L/100Km !!! :(

YOYOM3

Message par YOYOM3 »

Tout le monde est monté en Zimmermann.. :huh:

A croire que c'est vraiment la reference, et que vous etiez tous au courant avant de venir..
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

dr rotule

Message par dr rotule »

Alors, en ce qui concerne la consommation, j'ai fait 21.6 L/100 sur le circuit :surprise:
Pour le reste, voici mes impressions :

J'étais là pour chercher les limites des aides électroniques, du châssis, des pneus, du moteur, de la boîte...
Si bien que j'attaquais un peu, non pas pour faire des chronos, mais pour voir comment ça passait

J'ai constaté que :
En ce qui concerne la BVA, le programme "D" standard n'est pas franchement adapté au circuit
Par contre, le programme sport est pilpoil :P
J'ai aussi essayé en mode séquentiel, mais je ne suis pas convaincu de gagner bcp par rapport au programme sport ...
L'ABS est excellent. B)
Le CBC marche super bien (contôle dynamique du freinage en virage) B)
L'ESP est vraiment très sécurisant, mais lorsqu'on se montre déraisonnable, il "pose" la voiture en réduisant drastiquement la puissance moteur lorsqu'il sent que le chassis est dépassé. Comme en plus il freine certaines roues, tu te retrouves quasi-arrêté avant la fin du virage ! :huh:
J'ai donc vite déconnecté l'ESP. C'est plus rigolo sans ! :ph34r:
(d'ailleurs, je vous confirme qu'une fois OFF, il le reste ! C'est pas comme chez Mercos ...)
Là, le chassis est plutôt sous-vireur.
Je me suis arrêté au stand pour ajouter un peu d'air dans le train avant (3.2AV, 2.7AR) ce qui a ré-équilibré la tenue de route, mais la tendance sous-vireuse se ressentait tout de même.
Par contre, compte tenu du poids conséquent de l'auto (1540kg avec la boîte auto), la monte d'origine en 205/50 WR 17 est trop juste en largeur . D'ailleurs, BMW a changé pour du 225/45 WR 17 après deux ou trois mois de production de la 330Ci ...
Donc, mes passagers pourront le confirmer, les virages étaient assez bruyants :blink: :lol:
Mon moteur fonctionne bien, car dans la ligne droite, je reprenais du terrain à la M3 E30 du plateau 2 (je ne sais plus qui c'était ), mais dans les virages, c'était une autre histoire.

En roulant "propre", la voiture est tout de même redoutablement efficace par rapport à celles que j'ai possédées avant B)
Il n'y aura que les pneus à élargir, ce qui sera fait lorsqu'ils seront usés :P

aleynos

Message par aleynos »

petit hord sujet

tout ceux qu il disent que la voiture souvire ( c a d ire qu ell tire tout droit de l avant ) c est que c est au niveau de la conduite que ca va pas!!

c est pas une critique c est comm ca pour tout le monde

si on rentre trop vite et en vitess stabiliser et on braque ca sousvire
si on rentre sur les frein ( poids en avant) et on braque ca peu survirer
si on rentre sur les frein et on braque comme un porc on sousvire aussi et on bouzzill les pneu surtout
si on a la bonne vitesse et la bonne trajectoire et on branq bien comm il faut ca passe tout seul

gros detail que j ai oublier aussi la pression des pneu !!! ca joue beaucoup!!

voila

mais souvent qd on connai pas sa voiture ca sousvire!!

edit: sous vireuse souvent les 4*4 ou traction/propulsion assez lourde

par contre ric ou yoy pouvez vous confirmer le freinnage au panneua 50M :blink: freinnage env 180/190 a env80/90 en 50M c est une F1 la e30 M :blink:
Image

Ric

Message par Ric »

je confirme !:D
en bout de ligne droite à 180, gros freinage, un rapport de moins, coup de volant de malade pour s'inscrire d'un coup dans le virage, puis il s'écarte sur l'extérieur du virage pour le couper en 2 fois, rétrogradage juste avant de redonner un deuxième coup de volant, puis drift des 4 roues jusqu'en sortie de virage.
Et je peux t'assurer que c'était à plus de 80/90 qu'il passait ce virage :D

J'ai vraiment été bluffé, le chassis est une pure merveille. le comportement se rapproche du Z3 coupé de tony, mais la M3 E30 réagissait encore plus comme un kart. ça se voit vraiment que cette auto a honoré le blason de BM en course à l'époque !
Image

Coolman 34

Message par Coolman 34 »

Ric E21 a écrit: "Pour donner une idée des folles séries de YOYOM3, le bougre freinait juste aprés le panneau 50 :o :surprise: "

Euh bin :o va falloir que j'apprenne à freiner ou alors que j'achète une M3E30....

Dommage que yoyo n'est pas pu me prendre en passager car freiner au panneau 50 qd on arrive à 180km/h, j'aurai aimé y être, car ici devant mon ordinateur, j'ai qd même du mal à imaginer le truc.....

Faut pas oubier qu'à 180km/h on parcourt 50m/sec.....
M3 94

aleynos

Message par aleynos »

eu je peu avoir un tps de yoyoM3 car avec des freinages assez court il doit peter des tps inferieur a 1.min 16 sec

et donc si tu confirme c est qu il connait tres tres bien ca voiture car faut avoir les *ouilles de balancer sa voiture comme ca dans un virage et bien connaitre le freinnage de ca voiture chaapo!!! :surprise:

je reprend coolman avec 180kmh 50m/sec

donc de 180kmh a 80kmh ca veu dire en 50 m il pert 100km/h :blink: :blink: tu avez des sangle pour tenir ton casque :blink: ca doit faire beaucoup de "G" ca!!!
Image

gixxer

Message par gixxer »

Saut
Je pense que c'est tout à fait possible.
La première partie du virage a un rayon de 63m
C'est le même rayon que le premier droit après les stands, qui se passait à environ 120. Donc déja, il y a plus que 60 km/h à ralentir, c'est très jouable, et du coup, le train avant est très directeur. Sachant que la m3 est peu encline aux survirages brutaux( c'est une des ses qualités reconnues ) sous gros transfert de charge, la manoeuvre est tout à fait faisable.

Pour ma part, je n'ai jamais pu tenter quoi que ce soit là, on peut faire ça quant on y croit et que l'on peut freiner... et pour moi, je n'avais ni l'un ni l'autre :rolleyes:

Je reste persuadé qu'il y a moyen de gagner encore beaucoup par rapport à ma conduite de dimanche !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Et bien a la surprise generale (peut-être :P ), je suis super satisfait du comportement de ma 730I sur le circuit, j'ai fait couiner mes pneus et j'etais tout le temps avec des petits departs legers de l'arrière qui pourtant se comportait tres bien, s'il y en a qui etaient derrière ma titine, je veux bien d'un avis sur son comportement car etant dedans, je regardais surtout la piste sauf une fois ... :rolleyes: (enfin deux, une fois j'ai vu thomas avec son aile blanche faire un tete a queue dans mon retro avant la ligne droite :P :lol: )

Elle couinait de partout dans chaque virage mais j'avais l'impression de virer a plat comme une citroen activa, un vrai bonheur surtout en boitoto :) et une tenue de route qui m'a enormement surprise surtout que mes pneus avaient a peine 2mm de gomme .

Si le circuit avait eu une zone plane au lieu d 'un champ, ma sortie de route n'aurait pas eu de degats, mais le fait d'avoir fait tremplin sur le rebord a été temporairement fatal a ma titine :huh:

Vous n'imaginez pas le pied que j'ai pris a me lacher pour la première fois avec une voiture car en temps normal je conduis tres pepère :innocent: .

J'aurais du garder la n°3 pour la piste en fin de compte plutot que la jeter :( comme elle etait deja abimée, elle craignait plus rien...

En ce qui concerne mon temps au tour, une fois à 140km/h au tiers de la ligne droite, je lachais le pied pour rouler pepère en roue libre jusqu'au virage que je prenais seulement à 100 à la corde pour faire cuic cuic avec les pneus :P donc je dois pas être tres erformant, peut-être que Dr Rotule va vous dire mon temps au tour pusiqu'il m'a filmé embarqué pendant 2 minutes :)

Enfin bref, super content le PIFOUNOURS :D

A+
Image

aleynos

Message par aleynos »

vu de cette angle la on peu dire que de 1 er droite est le meme mais dans l un onentre sur les frein et l autre c est en vitesses " stabiliser"

donc le droite avant les stand n est plus trop le meme virage!! qd ya le transfer de masse qui sy met

posssible mais donc ca veu dire que la M e30 est vraiment un monstre sur circuit et comme le dit ricE21 c est ps pour rien quelle a pourri tout le monde en course a l epoque !!!

et ca voudrai dire aussi ( ce que je commencai a voir) que la M3 e36 est vraiment ps faite pour la course c est pour ca quelle a aucun palmares!! :(
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »