Bonjour a toutes et tous
Je recherche tous renseignements utiles a propos de la carrosserie et de la peinture.
J'ai une vieille 728 I que je voudrais remettre a neuf. Coté mecanique pas de problémes mais elle a eu quelques bignes durant tout ses kilometres. Je voulais la mettre chez un carrossier mais vue les tarifs et le resultats (ils ne bichonnent pas) je prefererais la refaire moi meme.
Je voudrais des renseignement sur le poncage, l'appret, la mise en peinture et le vernis.
Merci d'avance et bonne route a toute est tous.
RENSIEGNEMENT POUR PEINTURE
Re: RENSIEGNEMENT POUR PEINTURE
Salut,
jette un oeil sur le sujet http://www.forumbmw.com/viewtopic.php?t=349
Pour des demandes complémentaires, précise tes questions pk carrosier .... C un métier ! 8)
Je t'encourage, en étant minutieux et patient, on peut faire de l'excellent boulot.
jette un oeil sur le sujet http://www.forumbmw.com/viewtopic.php?t=349
Pour des demandes complémentaires, précise tes questions pk carrosier .... C un métier ! 8)
Je t'encourage, en étant minutieux et patient, on peut faire de l'excellent boulot.
- Nono38
Salut,
si tu es dans la région Isére c'est avec plaisir que je viendrais te rendre service !
carrosserie et peinture n'ont presque plus de secrets pour moi.
Biz.
si tu es dans la région Isére c'est avec plaisir que je viendrais te rendre service !
carrosserie et peinture n'ont presque plus de secrets pour moi.
Biz.
-
Ne faut il pas refaire une peinture dans une cabine ?
J'ai un copain qui en a fait l'amère expérience. Il a voulut repeindre sa voiture tout seul comme un grand dans son garage. Résultat en plus d'une peinture peau d'orange , toutes les poussières en suspension se sont collées sur sa peinture toute fraiche .
Ce qui est cher chez un carrossier , c'est tout le travail de préparation.
C'est a dire demontage de certains accessoires , rebouchage de bosses , ponçage.Si on fait soi meme ce travail de prépa , on peut réduire la note.
J'ai un copain qui en a fait l'amère expérience. Il a voulut repeindre sa voiture tout seul comme un grand dans son garage. Résultat en plus d'une peinture peau d'orange , toutes les poussières en suspension se sont collées sur sa peinture toute fraiche .
Ce qui est cher chez un carrossier , c'est tout le travail de préparation.
C'est a dire demontage de certains accessoires , rebouchage de bosses , ponçage.Si on fait soi meme ce travail de prépa , on peut réduire la note.
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !
- Nono38
Perso j'ai toujours fait ça par beau temps dehors, en prennant toutefois soin de bien mouiller le sol et qu'il n'y ai pas de vent.
Ceux qui doutent du résultat, je leur envoie des photos
Le plus gros travail est bien sur la préparation de la surface, et beaucoup d'huile de coude pour le ponçage !
Ensuite utiliser de bonnes peintures, réputées, exit les styles "Norauto".
Reste pour finir à acquérir l'art du pistolage.
L'idéal est d'avoir des infra-rouges pour le séchage.
Voili voilou
Ceux qui doutent du résultat, je leur envoie des photos

Le plus gros travail est bien sur la préparation de la surface, et beaucoup d'huile de coude pour le ponçage !
Ensuite utiliser de bonnes peintures, réputées, exit les styles "Norauto".
Reste pour finir à acquérir l'art du pistolage.
L'idéal est d'avoir des infra-rouges pour le séchage.
Voili voilou

merci a tous pour vos reponses.
Je vais donc commencer doucement par demonter tout ce qui peut l'etre pour avoir le max de tole accessible. Ensuite je verrais bien une fois que j'aurais fait la carrosserie. Pour la peinture je vais m'entrainer sur un vieux frigo histoire de me faire la main.
Bonne route a toutes et tous.
Je vais donc commencer doucement par demonter tout ce qui peut l'etre pour avoir le max de tole accessible. Ensuite je verrais bien une fois que j'aurais fait la carrosserie. Pour la peinture je vais m'entrainer sur un vieux frigo histoire de me faire la main.
Bonne route a toutes et tous.
je souhaiterais apprendre à faire le carrossier
pouvez vous me donner des renseignements?
le matériel à acheter comme les pro? pistolet etc...
quel type de peinture?
comment éviter les grumos?
en faite comment faire ce que fait un carrossier?
à quel prix tout le matos?
un mode op?
ou un site internet?
SVP merci
pouvez vous me donner des renseignements?
le matériel à acheter comme les pro? pistolet etc...
quel type de peinture?
comment éviter les grumos?
en faite comment faire ce que fait un carrossier?
à quel prix tout le matos?
un mode op?
ou un site internet?
SVP merci
- Nono38
Yo Mat !
Tout expliquer ici serait laborieux, et mieux vaut "toucher du doigt" que des explications virtuelles !
Tu trouves dans les librairies des livres sur le sujet, mais le top étant bien sur de VOIR un carrossier travailler, perso c'est un ami carrossier de métier qui m'a tout appri.
Coté matos, un compresseur ( +- 1000 Frs) un bon pistolet (-+ 500 Frs) cale de ponçage, papier abrasifs (à l'eau), marteau et tas pour redresser, diluant cellulosique pour nettoyer le matos.
Les peintures actuelles sont des polyuréthanes (orthographe?) assez chères (+- 250 Frs/Litre) + durcisseur et diluant presqu'aussi cher que la peinture.
Le vernis aussi cher que la peinture + diluant.
Sans compter le ou les mastics, finition et autres...
Bref si t'as l'envie et que t'es doué, faire une peinture compléte te revient à environ 1500 Frs.
Tout l'art réside dans la préparation du support, tenir un pistolet ça tout le monde sait le faire, quoique...
Biz.

Tout expliquer ici serait laborieux, et mieux vaut "toucher du doigt" que des explications virtuelles !
Tu trouves dans les librairies des livres sur le sujet, mais le top étant bien sur de VOIR un carrossier travailler, perso c'est un ami carrossier de métier qui m'a tout appri.
Coté matos, un compresseur ( +- 1000 Frs) un bon pistolet (-+ 500 Frs) cale de ponçage, papier abrasifs (à l'eau), marteau et tas pour redresser, diluant cellulosique pour nettoyer le matos.
Les peintures actuelles sont des polyuréthanes (orthographe?) assez chères (+- 250 Frs/Litre) + durcisseur et diluant presqu'aussi cher que la peinture.
Le vernis aussi cher que la peinture + diluant.
Sans compter le ou les mastics, finition et autres...
Bref si t'as l'envie et que t'es doué, faire une peinture compléte te revient à environ 1500 Frs.
Tout l'art réside dans la préparation du support, tenir un pistolet ça tout le monde sait le faire, quoique...

Biz.

- KOLOS
Salut
est ce que ta peinture est vraiment morte ?
il y a moyen d'éviter de repeindre
une peinture d'origine est toujour plus belle que celle d'un carossier
a moins d'y mettre des millers d'euros !
Il y a des possibilités de "ravoir" ta peinture si elle est un peu ternie par le temps
Sinon, s'imporviser carrosier un dimanche apres-midi c'est pas évident !
Renseignez vous dans votre coin il ya des pro sympas
meme chez les concessionaires
il suffit de leur parler en dehors des horaires de boulot si vous voyez ce que je veux dire ...
A+
est ce que ta peinture est vraiment morte ?
il y a moyen d'éviter de repeindre
une peinture d'origine est toujour plus belle que celle d'un carossier
a moins d'y mettre des millers d'euros !
Il y a des possibilités de "ravoir" ta peinture si elle est un peu ternie par le temps
Sinon, s'imporviser carrosier un dimanche apres-midi c'est pas évident !
Renseignez vous dans votre coin il ya des pro sympas
meme chez les concessionaires
il suffit de leur parler en dehors des horaires de boulot si vous voyez ce que je veux dire ...
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Je ne vois pas trop le rapport du message d'avant avec le sujet, mais bon ... :|
Concernant les travaux de carrosserie, je conseille à ceux qui n'y connaissent rien (comme moi
) d'aller faire un petit tour sur ce site:
http://perso.wanadoo.fr/j-c.fressaix/index.htm
Ok il faut le matos, mais le plus dur c'est sans doute de se lancer, pour ma part je n'ose pas!! :oops:
PS: J'ai eu un petit accident il y a quelques mois et chez BM ils m'ont repeint une aile : il n'ont pas retrouvé la teinte d'origine, et j'ai du batailler pour la faire repeindre (ils étaient de mauvaise foi). Tout ça pour dire que même si on est capable de faire une peinture impec chez soi, il y a aussi le pb de retrouver la même couleur.
Concernant les travaux de carrosserie, je conseille à ceux qui n'y connaissent rien (comme moi

http://perso.wanadoo.fr/j-c.fressaix/index.htm
Ok il faut le matos, mais le plus dur c'est sans doute de se lancer, pour ma part je n'ose pas!! :oops:
PS: J'ai eu un petit accident il y a quelques mois et chez BM ils m'ont repeint une aile : il n'ont pas retrouvé la teinte d'origine, et j'ai du batailler pour la faire repeindre (ils étaient de mauvaise foi). Tout ça pour dire que même si on est capable de faire une peinture impec chez soi, il y a aussi le pb de retrouver la même couleur.