pb refroidissement moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
check56

Re: pb refroidissement moteur

Message par check56 »

T'as purger ton circuit,si tu l'as pas fait ca vient de la.Il faut que tu devisse la petite vis noir a cote du bouchon avec une piece normalement tant qu'il y a de la pression qui en sort ta voiture chauffe.Au bout d'une heure environ le fluide repasse correctement et l'aiguille de temp. redescend.J'ai remarque que quand la voiture chauffait le chauffage de l'habitacle ne sortait plus d'ai chaud donc j'en ai conclut que le fluide ne passait pas partout d'ou la surchauffe.Bonne purge.....
BMW 328i E36 Cabriolet

Invité

Message par Invité »

la purge a ete bien effectue, sur deux points les plus haut ,aucun probleme de ce cote la , j'ai du chauffage dans l'habitacle
je recois le bouchon a midi normalement je le monte et je verrais s'il controle la pression ou pas, bmw dit que c'est possible
d'apres un garage bmw du coin c'est un probleme connu maintenant comme le circuit etait bouche de cause a effet la pompe a pu prendre sa claque voir encore le radiateur qui est bouche mais apres se sera mes dernieres tentative avant d'accepter culasse hs...
je vous tiens au courant si qq a d'autres idees!

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Je sais ca va peut etre pas faire avancer énormément le problème, mais une 325 d E36 avait tous les symptômes d'une culasse HS...Démontage pour rien...pour s'apercevoir en fait que c'était ce [...censuré...] de radiateur qui était bouché.

Bon courage et A+.
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Radiateur bouché, ça c'est une piste !
:idea:

Invité

Message par Invité »

bon , a coup sur j'avance dans mon diagnostique mais a chaque fois j'ai un peu plus peur , le bouchon a ete change par un neuf
probleme identique , moteur chauffe , l'eau degueule par le reniflard , cette fois ci , le radiateur n'etait meme pas chaud donc je vois plus que nettoyer celui ci avant de passer la main demain ou apres les fetes la suite de mes aventures , ma femme va me buter , deja qu' elle trouve qu' elle consomme ;))

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

moteur chauffe , l'eau degueule par le reniflard , cette fois ci , le radiateur n'etait meme pas chaud
Si t'es sûr de ton calorstat et de ta pompe à eau, je pense que ça confirme le radiateur bouché !
Dis nous les élements dont tu es sûr et pourquoi, et on reflechira ensemble sur les possibilités restantes.
Il sert à ça ce forum non ?
;)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je confirme ! S'il n'est pas plus chaud que ca, c'est peut être qu'il y a suffisament de tartre pour que très peu d'eau y circule !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Message par Invité »

merci de votre aide , d'abord je souhaite de bonnes fetes a tous les membres de ce forum , fo pas oublier ,
bon les choses a confirmer:

calorstat neuf
bouchon de vase neuf
vase d'expansion recup mais qui fonctionne , le petit trou dans le support bouchon non bouche , je recise qu' il a ete lave au karcher qu' il etait propre mais que maintenant a l'interieur , il y a un depot gras de couleur grise presque alu ( ce qui me fait craindre le pire)
le radiateur vu de l'exterieur a l'air tres neuf ( mais ca veut rien dire)
la pompe a l'air de debiter puisqu'un jet sort justement de ce petit trou la presion de celui ci augmente en meme temps que j'accelelere.
purge effectue a chaque remplissage ou appoint d'eau

les essais maintenant

bouchon ouvert voiture au ralenti ou accoup accelerateur pour la faire chauffer , l'aiguille monte doucement et se stabilise au milieu ( a l'origine elle etait legerement en retrait du milieu) bouchon ferme en roulant l'aiguille monte un cran au dessus du milieu , jamais monte dans le rouge
(parce que j'arrete avant) l'eau se met a degueuler par le reniflard , le radiateur n'est pas toujours chaud , il n'y a pas eu beaucoup d'essai car j'attend a chaque fois sur les pieces .

bon ma demarche aujourd'hui ,

un ami qui travaille chez bmw prend l'affaire en mains apres les fetes , controlera les gaz d'echapement dans le liquide a l'aide d'un appareil qu'il possede a l'atelier, diagnostic prevu , joint de culasse non etanche , il parait que c'est rare la culasse qui fend sur ce modele. je precise que je roule pas comme un malade ni a froid rarement a chaud ( enfants a bord)

n meme temps un demontage du radiateur pour nettoyage sera fait par securite , l'echange du filtre d'habitacle aussi car cet ete l'air neatit pas tres froide. merci encore une fois a chaque personne qui s'est interreresser a mon histoire , apres les fetes je reviendrais donner le resultat final que mon experience serve a tous.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

première hypothèse : le calorstat est monté à l'envers et donc le ressort qui se dilate étant monté coté tuyau, il est toujours froid et ne s'ouvre jamais. Si tu veux être sur que l'eau circule dans le radiateur, tu le retire du circuit et ainsi l'eau va circuler obligatoirement dans le radiateur.

Deuxième hypothèse qui est arrivé à la passat d'un ami à plus de 300 000km : Tout le circuit était correct , mais le moteur surchauffait et le radiateur restait froid et donc pas de déclenchement du motoventilateur non plus! En fait, l'hélice de pompe a eau était foutue et n'avait pas assez de pression pour faire circuler l'eau malgré un petit jet , vérifie visuellement ton hélice !

Troisième hypothèse, la couleur suspecte du liquide de refroidissement dans ton bocal. Rince avec un tuyau d'arrosage tout ton circuit de refroidissement jusqu'à ce que l'eau sorte claire et redémarre. Si elle devient de nouveau dégueulasse, c'est peut-être ton joint de culasse (qui va finir par lacher si tu fait trop d'essais en surchauffe).

A+ et bonne chance :P
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Sinon, ca peut pas être une bête sonde de tempé morte ? (désolé si vous l'avez dit, j'ai tout relu depuis le début)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »