Joints de queue de soupapes sur 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
manuz1

Re: Joints de queue de soupapes sur 323i E21

Message par manuz1 »

sava a écrit :Salut à tous...
Suite à mes prise de compressions et renseignements pris chez BMW, le taux de 7.2bar est assez bas, la normale s'établissant autour de 12-13bar...
Apparament et contrairement aux dires de mon mécano, une segmentation est faisable sur ce type de blocs ce qui m'a été confirmé par le chef d'atelier de la concession BBM77 à Saint Thibault pour ceux qui connaissent...au demerant très sympas, mais qui ne lésine pas sur le prix de la main d'oeuvre (87€ de l'heure :blink: )...
Pour une refection moteur segmentation + tout les joints haut et bas moteur, il y en a pour pas loin de 4000€ et pour un bloc en échange standard il m'a dit qu'il fallait compter pièces et main d'oeuvre dans les 8000€ TTC :blink: :blink: !!!!
Donc je vais m'orienter vers une solution moins couteuse, soit par le remplacement du bloc par un d'occaz, ce qui est assez risqué mais néanmoins si le bloc est en bon état, beaucoup moins couteux...ou alors faire refaire mon bloc par mon mécano qui à l'avantage, d'être beaucoup moins cher que BM...
Ben ca ca fait pas mal de temps que je te le dit que la segmentation cela se refait sans pb , pour le coup tu dois en avoir pour 600 euros de pièces, le pb c'est la main d'oeuvre.
Fait faire un test de compressions avec de l'huile car je te le répette si tes queus de soupape sont morts il peut avoir de la calamine sur le siège de soupape ce qui empèche d'avoir un bon taux de compressions.

a+
ImageImageToulouse(31)

sava

Message par sava »

Je vais faire faire ce test Manu, je pense en effet qu'il n'est pas inutile. Mais à mon sens ce non sont pas les joints de queue de soupape, je suis allé chez BM et le chef d'atelier m'as dit que ca n'avait pas l'air d'être ça, en tout cas pour que ça fume autant c'est pas ça...
Si c'était les joints de queue de soupape ça ne fumerais pas autant au ralenti et à l'accèl sur tout les rapports, ca fumerais un peu au ralenti et au premier coup de gaz tu libère toute l'huile accumulé. Mais là ça fume de façon constante, au ralentit et à l'accèl, mais pas au levé de pied...du moins je ne le vois pas... Par contre à pleine charge, alors là ça fume et plutot bcp, donc je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir...
Je vais essayer de me trouver un moulin d'occaz, et au pire si le miens n'est pas refaisable, j'aurais un autre bloc qui ne sera pas dans la caisse que je pourrais faire refaire.
Superpooky m'as donné l'adresse d'un petit garage dont le boss connait bien les anciennes BM, apparement il s'est occupé de sa 1802 avec Tii inside et connait très bien les 323i.
Je vais voir ce qu'il en dit...
J'ai posé la question à Delage, ils m'ont répondu que tout était faisable, mais qu'il ne travaillait pas sur ce type de BM :blink: ?? Va comprendre...pourtant ils bossent sur des E30...
J'ai aussi demandé à SG Motorsport et je n'ai pas eu de réponse...
J'essaie d'envisager toutes les solutions possibles...d'avoir un maximum d'avis sur mon problem. Je pense ne pas être le seul possesseur de 323i fumeuse...
Donc si je trouve une solution je vous en tiendrais informer. Mais pour le moment je suis assez désemparé. Je pensais pas que ce serait autant un parcour du combatant pour faire refaire une mécanique au demeurrant assez simple!
Si vous avez des solutions, idées, ou conseils je suis tout ouï :P !
Image

zark

Message par zark »

tu peux demander a TRI pour refaire ton moteur mais tout depend ou tu habites je peux te donner son adresse e amail par MP si tu veux vu qu'il a boycotté le forum avec raison
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

manuz1

Message par manuz1 »

Bon alors tu as testé ???
va voir le garage de petitcoyote dans bon plans s'il est pas loin de chez toi .
a+
ImageImageToulouse(31)

sava

Message par sava »

Non j'ai pas testé, mais je suis passé samedi chez Auto Service Voulx dans le 77 qui peux apparement s'occuper de mon cas...
Il m'a dit au premier coup d'oeuil que cela n'était pas mes joints de queue de soupape, mais ma segmentation...
Donc il s'occupe de mon cas dès que possible...en tout cas j'attends son devis pour la refection + Arbre à cames sport, collecteur d'échappement, et préparation "soft" de la culasse...
Je vous en dirait plus quand j'aurais eu son devis...
Image

cannesetoile

Message par cannesetoile »

perso je me mettrais pas martel en tete...........c'est pas un moteur de bugatti non plus! tout se refait, et tout est une question de l'utilisation que tu vas en faire, est ce vraiment raisonnable d'incestir des sommes folles pour refaire un moteur de 323i ? ou tu trouves un moteur d'occasion qui à de bonne compressions et qui fume pas ( c'a doit se trouver) ou alors tu refais le tiens eventullement avec les segments "dits goetz" à ressorts, qui t'evite de tout changer, et tu fais tes guides ou tes joints de queue de soupape, si ta culbuterie n'a pas d'usure ( svt le cas) tu l'aisse en place. ce moteur est costaud quand meme et tu vas pas faire 100000kms par an a fond sur l'autoroute non plus..........
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

sava

Message par sava »

Je suis d'accord avec toi, Cannesetoile, sur le principe.
Mais je pensais dès le début à faire une prépa sur mon moteur ou éventuellement le remplacer par un autre bloc, type M30 ou M50...mais utilisation sur route compromise :innocent: . Sachat que je me sert tout les jours de ma 323, et que trouver un bloc d'occas avec peu de kilomètre, qui fume pas, et dont les compression sont bonnes, relève de la mission impossible... :( Je sais qu'il n'est pas forcément intéressant d'investir de grosses sommes dans un bloc de 323i voir dans une 323i tout court, mais c'est mon projet et je compte le mener à bien... Ceci dit je n'est malheureusement pas un budget extensible à souhait mais l'interêt pour les E21 est croissant, je pense que la côte va remonter, et tant que les sommes investies ne dépasse pas la côte de la voiture je pense que c'est raisonnable... Sachant que j'ai acheté cette 323i 1700€, je compte mettre grand maximum 3000€ dans ce projet, la plus grosse partie de cet investisment ira dans la refection/préparation du moteur, ensuite carrosserie qui me coutera pas grand chose sachant que j'ai un ami carrossier et que nous nous en occuperont nous même. Et pour finir le chassis, la voiture étant déjà équipée en Blistein, il ne me manque plus qu'a mettre des ressorts courts, changer l'ensemble de silents blocs, monter des disques rainurés/percés avec les jeux de plaquettes qui vont bien à l'AR, l'AV étant déjà fait, plus flexible de freins AVIA, et LDR DOT.5...
Viendront ensuite mais pas pour le moment les modifs mécaniques suivantes, passage en boite 5 (éco) et pont autobloquant. Je préfère monter une boite éco pour que l'ensemble soit homogène, je ne veux pas d'une bête de course, mais le meilleur rapport performance, utilisation quotidienne, et fiabilité...
Image

zark

Message par zark »

apres refection de mon moteur je pense egalement mettre une boite 5
eco a la place de la boite 04 actuelle meme si je perdrai en agrement mais ca soulagera la mecanique
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

baur320

Message par baur320 »

zark a écrit :apres refection de mon moteur je pense egalement mettre une boite 5
eco a la place de la boite 04 actuelle meme si je perdrai en agrement mais ca soulagera la mecanique
Pourquoi, veux-tu perdre en agrément de conduite. :blink:
J'ai une E21 boîte 4 et une boîte 5 éco et franchement, je préfère
la boite 5 pour l'autoroute. Et pour les routes normales, il
y a aucune différence. B)
A+

sava

Message par sava »

Je pense aussi que la boite 5 éco ne fait pas perdre en agrément sachant que les rapports sont quasiment les mêmes que la boite 4, la 5ème étant là pour soulager la mécanique et la consommation...
Il me semble qu'il y avait un topic sur les rapports de boites, et si je me souviens bien, la 4 est toujours en prise directe, seule la 5 est surmultipliée, et peut être que la 3 est un peu plus courte...mais je ne me souviens plus exactement...
Le rapport de pont doit-il rester le même ou les boites 5 ont un rapport de pont différents des boites 4?
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »