Embrayage Trés Fatigué

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Bonnosu

Embrayage Trés Fatigué

Message par Bonnosu »

Suite à la sortie d'Issoire mon embrayage patine dés que j'enfonce un peu la pédale d'accél. Il devient donc plus qu'urgent de le changer.
Par contre je n'y connais que dalle en embrayage. A divers endroits j'ai pu voir qu'on propose des kits. J'arrive pas à voir à quoi servent les autres piéces du mécanisme. Pourquoi il faut les changer (si il faut les changer car j'en doute).
Quand l'embrayage est mort c'est le disque qui patine, non ? Donc c'est uniquement lui que je devrais changer.
Pour illustrer voici un extrait de l'ETK :
Image

Ainsi que cette photo du kit Sachs pour E34 M5 à 379$
Image

Question subsidiaire : est-ce compliqué de changer son embrayage soit même avec l'équipement qui faut bien ?
Image

Stephane39

Re: Embrayage Trés Fatigué

Message par Stephane39 »

Avec le centreur qui va bien, ça va super bien !!!

Donc le kit, c'est disque (n°2); la butée (n°4) et le mécanisme (n°3 je crois).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Oui il est conseillé de changer la butée d'embrayage (n°4) ainsi que la fourchette (la pièce n°3).

Il est très conseillé d'avoir le centreur pour le faire soi même. Sur un pont c'est plus accessible aussi !
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour savoir ce qu'il faut changer à mon avis il faut commencer par démonter :rolleyes:
Ensuite on regarde l'état des divers éléments et on avise...

S'il faut changer le disque uniquement on fera donc des économies substantielles.
Et ici sur Toulouse on a une société (un grossiste en pièces détachées qui fait aussi dans le service) qui propose des regarnissages d'embrayages ! Si on lui amène le disque usé, elle enlève les rivets, met une garniture neuve et remet les rivets... Le prix de l'opération totale, si on fait tout soi-même est imbattable... L'équivalent de trois vidanges quoi :rolleyes: :P

zip69

Message par zip69 »

salut

pour les e34 il faut une piece spceciale pour extraire "je sais pas koi "derriere le volant moteur d'apres ce qu'on m'a dit...
je me renseigne aussi car je change le 23/10/2004 mon ensemble moteur boite...... :frust:

donc d'apres mes premiere info ....outil special...

++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

JaMoX

Message par JaMoX »

Bonjour
Pour l'embrayage il vaut mieux tout changer d'un coup, car tout s'use.
et c'est toujour "chiant" à tout démonter changer le disque aujourd'hui pour changer le mécanisme quelques kms aprés.... C'est pour ça que l'on trouve des kits complets: Disque mécanisme butée et mandrin de centrage.
Pour ma part j'en ai changé 2. Un sur ma 524 TD E34 et un sur ma 525 i E34.
Celui de ma 525i je l'ai fait dans ma cours seul la voiture sur chandelles. Pas de difficulté particulière mais la boite est quand même un peu lourde il vaut mieux etre à 2 pour la sortir.

la description du démontage remontage est décrite dans la Revue technique Auto.
ce qu'il faut savoir et n'est pas décrit:

- Mandrin de centrage imperatif!
- les vis d'assemblage moteur/boite sont de type Torx et pas trés faciles d'accés.
- Une clavette sur la boite au niveau de la liaison tringlerie levier a pousser latéralement avant de la basculer vers l'avant pour désolidariser la tringlerie.

Sinon pas de difficulté, pas de vidange à faire pas de cardands merci BMW! Si il ya quelque chose que tu n'arrive pas "post me".

:)

e34 touring

Message par e34 touring »

le fabriquant pour bm en origine et LUK tu le trouve en adptable moi je l'ai payé 170 € et rien à dire tres satisfait
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

lorenz

Message par lorenz »

288$ sur e-bay

charly53

Message par charly53 »

slt,
pour ma 525 tds, e34 : le centreur est de diamètre 23 mm, sur lequel on a taillé une longueur de 30 mm en 14.9 mm de diamètre, pour la longueur totale g 20 à 25 cm (fabrication maison).
il fo déposer la ligne d'échappement.
Pour la tringlerie, prendre soin des rondelles en plastique. il y a un axe de la tringlerie kil fo dégrafer du carter de la boite comme il est au-dessus de la boite on a du mal à le distinguer.
G fé mon embrayage, la voiture sur chandelle, et tout seul. fo déposer la partie coté boite de l'arbre de transmission. immobiliser le volant moteur avec la pige diam 8, orifice en dessous le démarreur, après avoir desserré et enlevé les vis de tour de boite, mettre un cric en dessous le moteur, et enlever les supports de boite, ne pas oublier de débrancher la fiche de MAr sur le coté de boite.
Couché sur le dos, la tête vers l'avant de la voiture, je désaccouple la boite du moteur et je la pose sur mon thorax, puis je me dégage petit à petit en laissant glisser la boite vers le sol.
A part le disque, butée et mécanisme kil fo changer, il est intéressant de changer l'articulation et le ressort de la fourchette, ce n'est pas cher et ce sont des pièces d'usure mais on y pense pas. un peu de graisse aux points de contact de la fourchette avec la butée (2 points) et avec la tige du cylindre récepteur et l'articulation (2 points). Après avoir centré et tout posé, couché sur le dos la boite sur le thorax, j'ai accouplé la boite en quelques secondes.

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
ben à changer change mécanisme, butée disque surtout sur une M5 il vaut mieux changer l'ensemble et surtout pas regarnir le disque tu as une voiture de 300 CV la matière de la garniture est vraiment particulière. La fourchette est à changer que si elle est vraiment usée .

On peut le faire soit meme mais il te faut une douille de centrage ou t'en faire une c'est pas compliqué en fait il te faut souvent 2 tube donc le plus gros creux pour faire rentrer le petit pour la 320/6 de charlie je me suis débrouillé avec une douille et la rallonge de mon cliquet radio et cela à bien centré .
on peut tout faire seul mais il faut etre deux pour déposer et poser la boite , l'idéal c'est de faire ca sur un pont ou une fosse mais c'est vraiment pas compliqué.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »