Pour déposer la boite seul, il faut poser la voiture assez haut sur des chandelles, ou des morceaux de bois sous les roues, puis mettre le cric roulant sous la boite, dévisser celle ci, baisser le cric, et le faire rouler vers soi.
La maintenir en équilibre est beaucoup plus simple que de la porter.
Pour la remettre, je m'étais fais un plateau en bois qui maintenait la boite horizontale sur le cric, elle tenait seule tant que je ne bougeais pas, et je la tenais en place avec un doigt pour rouler ou lever.
Il est certain, qui si tu peux avoir accès à un pont, c'est beaucoup plus facile.
@+
Embrayage Trés Fatigué
-
Stephane39
Re: Embrayage Trés Fatigué
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- aleynos
salut
moi je dit que ton volant moteur peu ete hs aussi
moi sur la 850i j ai donner chez bmw pour l embrayage et lord du demontage il mon montrer le volant moteur il ete creuser donc hs
et vau mieux tout changer dans le cas ou ton volant mot est hs sinon tu va niquer ton nouvo embrayage direct
et attention il faut rode l embrayage avant de taper dedant direct
moi sur la 850i j ai donner chez bmw pour l embrayage et lord du demontage il mon montrer le volant moteur il ete creuser donc hs
et vau mieux tout changer dans le cas ou ton volant mot est hs sinon tu va niquer ton nouvo embrayage direct
- manuz1
oui pour le volant moteur mais cela dépends du Km ou si tu roules longtremps avec le disque HS et que les rivets frottent.aleynos a écrit :salut
Mais il vaut mieux d'abord démonter et voir l'état du volant moteur.
a+
-
Stephane39
Surtout que sur une E34 M5, un volant moteur ça tourne dans les 420 €.manuz1 a écrit :oui pour le volant moteur mais cela dépends du Km ou si tu roules longtremps avec le disque HS et que les rivets frottent.
Mais il vaut mieux d'abord démonter et voir l'état du volant moteur.
a+
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
- Zorro
salut
complètement d'accord avec manu: il faut systématiquement changer butée, mécanisme et disque bien sur. la fourchette c'est selon.
pour le volant moteur, il faut voir son usure, le mieux étant quand même de le déposer et le faire rectifier si c'est possible (dans les normes d'usure).
complètement d'accord avec manu: il faut systématiquement changer butée, mécanisme et disque bien sur. la fourchette c'est selon.
pour le volant moteur, il faut voir son usure, le mieux étant quand même de le déposer et le faire rectifier si c'est possible (dans les normes d'usure).

- Bonnosu
Merci à tous pour ces nombreux éclaircissements.
Je vais essayer de le faire moi même si j'arrive à me trouver une fosse.
Pour le moment je fais un peu de muscu pour me préparer à porter la boite
Par contre c'est quoi un centreur, je vois pas à quoi cela sert exactement et à quoi ca ressemble.
Pour le moment je fais un peu de muscu pour me préparer à porter la boite
Par contre c'est quoi un centreur, je vois pas à quoi cela sert exactement et à quoi ca ressemble.
- manuz1
Salut,Bonnosu a écrit :Par contre c'est quoi un centreur, je vois pas à quoi cela sert exactement et à quoi ca ressemble.
si tu regarde sur ton schéma tu voit que le disque est entre le volant moteur et le mécanisme hors le disque n'est pas fixé mais juste plaqué par le mécanisme sur le volant moteur.
il te faut donc un truc qui te prermet de le centrer c'est à dire que le centre du disque coresponde au centre du volant moteur, surtout que tu as le bout de l'arbre de la boite qui vient se loger dans le disque, le centreur est soit un morceau de bout d'arbre de boite ( avec les encoches) mais il peut etre rempalcer par un tube .
a+
- r2087
Le centreur c'est ce qui permet de bien positionner le disque d'embrayage lors du remontage, pour que l'arbre primaire de la boite que tu remontes ensuite rentre correctement dans l'embrayage !Bonnosu a écrit :Merci à tous pour ces nombreux éclaircissements.
Pour le moment je fais un peu de muscu pour me préparer à porter la boite![]()
- pifou
Je m'étonnes que personne ne change également le petit roulement dans le volant moteur ...
Pour ne pas l'avoir fait lors de mon 1er embrayage sur e21, j'ai dû rédemonter quelques centaines de kms plus tard .... je l'ai toujours changer par la suite en cas de changement d'embrayage.
Quand au disque, resertir des garnitures est peut etre une solution mais quid des ressorts amortisseurs ?
Perso : c'est déjà assez chiant a faire (sous la voiture, boite lourde ect ...) pour ne pas avoir a y revenir.
Pour ne pas l'avoir fait lors de mon 1er embrayage sur e21, j'ai dû rédemonter quelques centaines de kms plus tard .... je l'ai toujours changer par la suite en cas de changement d'embrayage.
Quand au disque, resertir des garnitures est peut etre une solution mais quid des ressorts amortisseurs ?
Perso : c'est déjà assez chiant a faire (sous la voiture, boite lourde ect ...) pour ne pas avoir a y revenir.
- aleynos
moi bmw me la changer en meme tps que le volant moteur ca coute 15 euro je croi en + je sais plus