Changement Pompe A Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
superpooky

Re: Changement Pompe A Eau

Message par superpooky »

il faut vidanger en grande partie ( tant qu'à faire, profitez en pour tout vidanger...) le circuit de refroidissement, de plus, si tu démonte ta pompe à eau pour la vérifier, ton joint torique risque au remontage de ne plus être tout à fait étanche...
l'emplacement de la pompe à eau, c'est facile, c'est le même axe que le ventilateur...il y a de mémoire quatre vis de 10 qui le fixent au bloc...
moi je me souviens avoir viré le radiateur de refroidissement pour avoir la place...
de plus sachez que le ventilateur est vissé à un pas inversé sur la pompe à eau ! ! ! alors, avant de forcer comme des damnés, sachez le... ;)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

superpooky

Message par superpooky »

autre détail, lorsque tout est remonté il suffit de verser le liquide de refroidissement jusqu'en haut et en laissant tourner le moteur la purge se fait toute seule...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

eric525tds

Message par eric525tds »

salut,
quelques photos ou shema auraient pu etre interessant ???
Moi j'ose pas trop me lancer sans trop d'info pourtant, ma pompe elle est presque cuite. (190000km)
@+
Eric ---BMW---
525 Tds E34 1995

mickbomd

Message par mickbomd »

superpooky Ecrit le lundi 27 septembre 2004, 13:56
--------------------------------------------------------------------------------
autre détail, lorsque tout est remonté il suffit de verser le liquide de refroidissement jusqu'en haut et en laissant tourner le moteur la purge se fait toute seule...
superpooky Ecrit le lundi 27 septembre 2004, 13:55
--------------------------------------------------------------------------------
il faut vidanger en grande partie ( tant qu'à faire, profitez en pour tout vidanger...) le circuit de refroidissement, de plus, si tu démonte ta pompe à eau pour la vérifier, ton joint torique risque au remontage de ne plus être tout à fait étanche...
l'emplacement de la pompe à eau, c'est facile, c'est le même axe que le ventilateur...il y a de mémoire quatre vis de 10 qui le fixent au bloc...
moi je me souviens avoir viré le radiateur de refroidissement pour avoir la place...
de plus sachez que le ventilateur est vissé à un pas inversé sur la pompe à eau ! ! ! alors, avant de forcer comme des damnés, sachez le...

Merci de ta réponse superpooky.

Quand tu dis qu'il faut remplir jusqu'en haut le liquide, il faut laisser tourner le moteur pour purger (l'air ?), avec bouchon fermé ou ouvert ?

Et le camorstat se trouve où ? :blink:

superpooky

Message par superpooky »

bouchon ouvert, moi j'ai fais comme cela :
j'ai rempli moteur coupé, puis une fois plein, j'ai mis en route bouchon ouvert, à froid il faut un certain temps avant que çà monte...le circuit s'est ainsi purgé et je n'ai pas remis beaucoup en plus...
toute façon, mieux vaut en mettre un peu trop que pas assez, il y a les trop-plein au cas, ou, et au pire un ptit nettoyage si t'as été trop généreux... :rolleyes:

325ie36

Message par 325ie36 »

Ben moi je m'apprête à effectuer l'opération de changement pompe à eau + thermostat : tarif annoncé par bmw pour ces 2 pièces + leurs joints : 112 Euros.

Par contre le prix du liquide de refroidissement :o :wacko: 4.40 Euros par litre !!! je trouve ça un peu abusé ! j'sais pas s'il est vraiement spécial ce liquide mais y'en a pour + 40 Euros puisque au moins 10l dans le circuit je crois.
ex 325i coupé e36
ex 325tds
ex 530d e39 phase 1
530i e60 Lci

nic

Message par nic »

eric525tds a écrit :salut,
quelques photos ou shema auraient pu etre interessant ???
Moi j'ose pas trop me lancer sans trop d'info pourtant, ma pompe elle est presque cuite. (190000km)
@+
je te rejoins la dessus car au niveau entretien, j'ai un peu peur de me lancer dans le refroidissement, ce serais domage de remplacer la pompe à eau et de claquer le joint de culasse bêtement à cause d'une mauvaise purge du liquide !!!!!!!!!!!!!!!

@ plus

Nic ;)
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

superpooky

Message par superpooky »

pas de risque de mauvaise purge, çà se fait automatiquement...j'ai changé ma pompe à eau à 324 000 kms, maintenant, j'ai 330 000 kms... RAS...
pour le LDR, j'ai mis un LDR des plus classiques...ils te vendent de l'or liquéfié en guise de LDR chez ton garage ou koi ???

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »