Batterie E28

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Invité

Batterie E28

Message par Invité »

Hello tous. J'espère que toutes vos vacances ont été bonnes et profitables, et que toutes vos BM ont su ronronner à souhait sur les routes du soleil. La mienne aussi, une 524TD (diesel) E28, a bien ronronner, mais...

Aucun problèmes particuliers depuis bien longtemps avec ma batterie qui a toujours répondu présent à 100%; même dans les situations difficiles. Aussi, j'ai été surpris, avant-hier, de me retrouver avec zéro batterie au moment de démarrer. Difficile de pousser une E28 diesel qui n'avait pas préchauffé ni tourné depuis quelques jours, c'est donc aux pinces que j'ai démarrer avec la complicité de la voiture de mon fils. La cinquantaine de km que j'avais à faire n'ont visiblement pas suffit à recharger la batterie. Donc, mise en charge de la batterie toute la nuit et, hier matin, démarrage impeccable. Ce matin, "re" zéro batterie (en fait, pas tout à fait zéro, mais très insuffisant pour préchauffer et démarrer)...

Je suis tout prêt à admettre que cette batterie est HS, d'autant qu'elle n'est plus toute jeune. Par contre, je suis surpris que cela soit aussi soudain, alors que jusqu'à avant hier, elle n'avait jamais montré aucune espèce de faiblesse. Je m'attendais à voir une batterie dépérir petit à petit en se montrant de moins en moins puissante (comme on dit, on le sent venir), mais là, non; du jour au lendemain, de tout à rien.

Je ne suis pas particulièrement argenté en ce moment, et d'autres frais urgents sont à faire sur cette voiture, aussi, avant de me précipiter acheter une batterie, j'aimerais avoir votre avis sur cette situation et sur la façon d'avoir la certitude d'être obligé de la changer et d'exclure toutes autres hypothèses de dysfonctionnement sur le véhicule. D'autre part, si je devais me résoudre à en acheter une autre, quelle est la puissance préconisée pour ce modèle et y a-t-il des précautions particulières à prendre quant au choix de cette batterie ? Question subsidiaire, sans vouloir abuser, un ordre de prix pour ce modèle, et où trouver les tarifs les plus intéressants. Merci pour vos infos.

-- Jeric

e34 touring

Re: Batterie E28

Message par e34 touring »

salut,une batterie peut laché sans prévenir d'un coup,si tu veut ètre sur demande à un copain de te ponté ou mieu de te prétais ça batterie comme ça tu sera fixé et je te parle par experience sinon ton alternateur peut aussi avoir laché du coup ta batterie à plus de jus danc se cas pour voir toujour la mème solution et aprés testeur un alternateur qui fonctionne doit débité 13 V MINIMUM
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

bm325m4

Message par bm325m4 »

La mienne a également laché sans prévenir, tu peux regarder lorsque tu la recharges, si un compartiment de la baterie ne bouillonnes pas, moi il y en avait un HS donc batterie HS.

woune

Message par woune »

sinon essaye de remplir ta batterie d'eau demineralisée/ou liquide de batterie, dans les 6 compartiments prévus, le niveau d'eau devant depasser les parties metalliques; puis fais rouler pour recharger et vois si c'est mieux ... ça coute (presque) rien
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Invité

Message par Invité »

Bon,ben effectivement, après vérification pendant que la batterie était en train de charger, il y a bien un compartiment (le premier en partant du +) qui ne "bouillonne" pas, alors que tous les autres, sans être pour autant des volcans en ébullition, dégagent quelques bulles de gaz qui trahissent une petite activité. Je suppose que ce symptôme scelle définitivement le diagnostique quant au sort de cette batterie qui devra sans doute rejoindre le cimetière où repose ses ancêtres.

Reste à m'en trouver une nouvelle. J'imagine que vous jugerez tout à fait déraisonnable d'envisager l'achat d'une batterie dans une casse, et qu'il me faudra donc m'orienter vers du neuf. Mes finances m'inciteront d'avantage à aller en grande surface où j'ai cru voir des tarifs attractifs. Je pense que la qualité doit s'en ressentir par rapport à une batterie de grande marque, mais est-ce néanmoins raisonnable d'essayer de faire ce genre d'économie sur la marque, et quel est le modèle (la puissance) de batterie qu'il me faut acheter pour cette E28 - 524TD (diesel, donc), les indications de caractéristiques de l'ancienne n'étant plus lisibles, effacées par le temps ?

-- Jeric

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Bonjour Jeric,

Je te conseille concernant ta batterie de verifier la tension avec un voltemetre... elle doit faire 12,6 volts en pleine charge. Chaque compartiment batterie fait 2,1 volt (il ya 6 partie dc 6 X 2,1 = 12, 6 volts). Si jamais un compartiment batterie est mort, tu devrais avoir en pleine charge environ 10,5 volts). tu peux donc déjà verifier ce premier point. Ensuite, verifie la tension de charge pour cela moteur tournant verifie la tension aux bornes de tu devrais normalement avoir entre 13,5 volts et 14,5 volts. Si c'est le cas verifie pour finir le courant de consommation en veille. Pour cela, mets toi en serie avec un amperemetre et mesure le courant portes fermées (veilleuse eteinte), et clé en position off. Tu devrais avoir normalement dans les 30mA grd maximum (peut être un peu plus si tu as une alarme).

Bon courage pour la suite et n'hesite pas à me demander conseil (j'ai travaillé 2 ans dans le domaine des batteries...)

jomaxxx
Jomaxxx

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si tu est pas loin du 91, j'ai eventuellement une batterie pas trop chere, je verifierai son amperage poru que tu vois si c'ets adapté à ta titine. par contre tu as peut-êtr eune fuite de courant du a un cours jus, mesure la conso en veille tu verras vite. Mais il est arrivé à una mi de se rendre chez des amis et en repartant plus rien sur sa batterie, elle a 'coulé' c'ets a dire un gros cours jus qui n'allume plus rien, une fois changée tout marchait.

a+
Image

Invité

Message par Invité »

Concernant la consommation, je suis plus perplexe car je trouve 0 conso en mettant le testeur en série entre le moins de la batterie et le câble qui s'y raccorde normalement. Il n'y a pas d'alarme et tout était éteint, mais j'avais cru comprendre qu'il devait y avoir un minimum de conso !!!
Yo,

Si tu trouve zero, sachant que si elle se vide en 24h ca veut dire qu'il y a plusieurs amperes en fuite, ça veut dire que ton petit fusible d'amperemetre a grillé :P

J'ai deja eu droit a un poseur d'alarme qui a mesure l'intensite comme un voltmetre sur la batterie, ensuite il trouvait zero en conso :lol: (normal puisqu'il avait grillé le fusible une seconde plut tot)

a+

Invité

Message par Invité »

Jeric a écrit :Yo,

Si tu trouve zero, sachant que si elle se vide en 24h ca veut dire qu'il y a plusieurs amperes en fuite, ça veut dire que ton petit fusible d'amperemetre a grillé  :P

J'ai deja eu droit a un poseur d'alarme qui a mesure l'intensite comme un voltmetre sur la batterie, ensuite il trouvait zero en conso  :lol: (normal puisqu'il avait grillé le fusible une seconde plut tot)

a+
Bon.. Heuu... Si personne ne se moque, je veux bien dire la vérité et que le "petit fusible d'amperemetre a grillé", effectivement :innocent:. Fusible changé, la conso est de 0.3 comme prévu. Juste pour expérience (je n'aurais peut-être pas du ?), l'ouverture de la portière pendant la mesure amène la conso à 2A quand les plafonniers s'allument; cela correspond-il à une mesure "normale" ?. La tension aux bornes de la batterie, moteur en marche, est de 14v. Donc, tout porte à croire que la batterie est HS. Le seul truc qui continue à me surprendre, c'est de savoir s'il est normal que ces 0.3 de conso suffisent à vider la batterie en 24/36 heures, alors qu'elle semble tenir beaucoup plus longtemps quand elle est débranchée. Ces 0.3 de conso vont-ils épargner une batterie neuve ?

-- Jeric

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Bonsoir Jeric,

Le fait que tu aies 14 v en charge, veut dire que ton alternateur charge bien... mais ce qui m'inquietes c'est le fait d'avoir 0,3 A de consommation en veille... c'est bcp trop... à cette vitesse tu decharges ta batterie en qq jours...

Bonsoir
Jomaxxx

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »