Compatibilité Boite De Vitesses 323i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
MSD

Compatibilité Boite De Vitesses 323i

Message par MSD »

Bon, voilà ma question pour les techniciens : un de mes amis a une 323i E21 modèle 1982. Sa BV5 éco était fusillée, et il l'a remplacée par une BV5 getrag de E30. Bien qu'elle soit compatible avec le moteur qui est identique (à l'injection près) sur les 2 modèles, son seul souci c'est le compteur : plus de vitesse et plus de kilomètres ! :surprise:
En effet, il ne peut plus brancher son cable ! :lol: :blink:

Alors ma question est la suivante : est-ce qu'il existe une adaptation pour avoir à nouveau un compteur en état de marche ?

Merci d'avance. ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

Double Haricot

Re: Compatibilité Boite De Vitesses 323i

Message par Double Haricot »

j'ai eu le probleme sur la mienne. Si il a monter sa nouvelle boite ça me parait dificile de la transformée pour faire marcher son compteur. sinon ilpeut toujours changer son compteur par un de E30.
va sur anciennes.net dans la section vente de pieces. il ya une boite 5 de E30 transformée pour fonctionner sur une E21.

MSD

Message par MSD »

Hého, alors ? Pas de réponse à mon petit souci ?
Merci de réfléchir camarades E21istes... ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut MSD !

Le problème c'est que les infos pour le bloc compteur de la E21 sont prises sur la boite de vitesse au moyen d'un cable.
Image
Ce cable. (Thx to r2087 pour la photo :innocent: )

Sur la E30 l'information est prise sur le pont arrière. Changer de bloc compteur pour y mettre un de E30 ne résoudra rien car il faudrait aussi changer le pont de la E21, beaucoup de travail et peu de cohérence historique pour pas grand chose.

Le plus simple c'est de trouver une autre boite '5 de E21 plutot qu'une boite de E30 bidouillée pour tourner sur une E21 :wacko:
Ca doit bien se trouver sur le forum ça quand même. Je sais que les boite '5 sport sont recherchées mais une boite 5 éco bof pas trop...ou alors avec le demi arbre qui va avec pour les gens qui ont une boite 4 et souhaitant passer à 5 :D
Image

superpooky

Message par superpooky »

attention avec les demi arbres ! ! ! contrairement aux 02 dont c'est le 1/2 arbre coté boite qui est plus court de 77 mm pour monter la boite 5, sur les E21 c'est plus compliqué que çà, il faudra récupérer l'arbre complet, car le 1/2 arbre coté pont est plus court mais pas de 77 mm mais d'environ 40 mm ... ! ! !
donc méfiance au sujet des arbres...c'est pas si évident que sur les 02...
apparement les E30 ont des compteurs électronique avec un capteur sur le pont arrière au niveau droit du pont ( je suis pas sûr ) alors quer les E21 ont encore le système à cable sur le [...censuré...] de la boite...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
c'est pas comptible car il fautdrait changer le pont mais cela n'est pas possible .
la E21 et la E30 ne sont vraiment pas identique, il doit y avoir des bidouilles mais le mieux est de mettre une boite 5 de E21 cela est pas difficile à trouver .
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »