Claquements Sur 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Invité

Claquements Sur 323i E21

Message par Invité »

Bonjour à tous !
je me permet de poster ici car j'aimerai acquérir une 323i de 82.
Mais, la belle que je convoite a , au dire du proprio, un problème de claquements au niveau de la rampe des culbuteurs.
Il me dit que les 323 E21 ont souvent un problème de lubrification et que c'est un problème courant.
Selon lui, toujours, malgré un réglage effectué sur les culbuteursn, le bruit est toujours présent.
il me dit que pour y remédier,il faudrait changer l'AAC et les culbuteurs. ( pieces qu'il me donne si j'achète la voiture).
Aors, s'il vous paît messieurs, voici mes questions:
Est ce que le proprio a raison de dire que les 323 E21 ont un problème fréquent de lubrification?
Est ce qu'effectivment il faut changer l'AAC et les culbuteurs pour remédier à ce problème de claquements?
Est ce que les dire du proprio peuvent cacher un problème grave?
Enfin, quel est l'ordre de prix, si vous savez, d'un réglage du jeu des culbuteurs d'une part et d'un changement d'AAc et culbuteurs d'autres part?
Merci beaucoup d'avance.
Le proprio doit m'envoyer demain les photos, que je mettrai en ligne certainement (si quelqu'un veut bien me les héberger).

Elle est de 82, 174.000km, silencieux neufs ainsi que disques et plaquettes. apparament pas de corrosion
visible dans le Lot et Garonne
En attendant vos réponses, bonne continuation à tous !

316baur

Re: Claquements Sur 323i E21

Message par 316baur »

Salut
Effectivement , c'est pas la première fois que j'etends parler de cet pb , j'ais déja vus 2 323i qui en etais affecté de ce pb .
Les symptomes , un bruit de culbu assez prononcé , conso en hausse et perfs en baisse .
Le remède consiste a remplacer l'AAC , et les culbus aussi surement .
Par contre pour le remplacement de L'AAC, des culbus et le régalage du jeux ensuite , je n'est pas idée de combien sa pourais couté .

Voila

farjone

Message par farjone »

ça pourrait être les injecteurs aussi non ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut et bienvenu

Est ce que le proprio a raison de dire que les 323 E21 ont un problème fréquent de lubrification?

non !! c'est du pipo si la voiture est bien entretenu pas de pnb par contre c'est sur que si tu vidange tout les 20000 km l'huile dépose.

Est ce qu'effectivment il faut changer l'AAC et les culbuteurs pour remédier à ce problème de claquements?

Non ! avant de changer la moitié de la voiture le changement des excentriques des culbuteurs devrait permettre de'avoir un réglage correct des culbuteurs et donc éviter le claquement la pièces vaut 2 euros .

Est ce que les dire du proprio peuvent cacher un problème grave?

ben le moteur fume ?? consomme de l'eau ?
je crois qu'il connait pas un mécano compétent ...

Enfin, quel est l'ordre de prix, si vous savez, d'un réglage du jeu des culbuteurs d'une part et d'un changement d'AAc et culbuteurs d'autres part?

Salut, le réglage des culbuteru s c'est disosn 2 heures de boulot max , par contre changer AAC faut tomber la culasse donc plus de frais .

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ces réponses... et leur précisions

Je viens de recevoir une partie des photos de la 323 que je convoite.
Je vous les mettrai en ligne demain si je peux. (vraiment pas le temps aujourd'hui, désolé ;) )

Au dire du proprio, la voiture ne fume pas, ne consomme pas d'eau ni ne chauffe.
Mais j'aimerai savoir, si ce claquements au niveau de la rampe des culbuteurs peut représenter un risque quelconque?
En effet, cette voiture étant à plus de 600 bornes de chez moi, je serai obliger de remonter par la route avec.... Y a-t-il un danger, ou je ne sais quelle éventualité à laquelle il faut que je me prépare?

A bientôt B)

manuz1

Message par manuz1 »

80 a écrit :Mais j'aimerai savoir, si ce claquements au niveau de la rampe des culbuteurs peut représenter un risque quelconque?
non si c'est à cause d'un culbuteru mal réglé mais faudra quand meme à pas rouler à fond
oui c'est parce que plus de pressiond 'huile ..
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

j'ai jamais entendu parler d'un tel problème !! :blink: :blink:
des cliquetis au niveau des injecteurs oui (cause essense de mauvaise qualité ou vieille)
@ bientot pour les photos
fred56

323i roadrunner

Message par 323i roadrunner »

Salut, contrairement à ce que dit manuz1, il y a effectivement un problème sur ces moteurs.
Bon, c'est un problème qui n'en est pas un...

La cause principale, c'est le ralenti réglé trop bas, ce qui fait baisser la pression d'huile. Donc, la partie haute du moteur sera moins bien lubrifiée. Il y a deux conséquences:

1) comme il y a moins de pression, l'huile destinée à lubrifier l'AAC sortira en moins grande quantité du tube placé à cet effet au dessus de l'AAC. En plus, comme l'AAC tourne moins vite, il y a un frottement plus intense entre les cames et les culbuteurs, ce qui va user les cames.

2) Encore une fois, comme la pression d'huile est faible, le film d'huile qui sépare l'alésage du culbuteur de son axe ne résiste pas la pression et permet le contact métal contre métal, ce qui use ces deux pièces. Le jeu devient assez important pour fausser les réglages de soupapes, mêmes s'ils viennent d'être faits, et c'est sûrement ce que tu entends, un bruit de "vieille machine à coudre".

Donc, il se peut que l'AAC soit usé, ainsi que les culbus et leurs axes. Mais il est impossible de le savoir sans démonter et mesurer la levée des cames et le diamètre/alésage des culbus et axes.

Avant de tout changer, il faut d'abord vérifier.
Remarque que si tu changes l'AAC, tu devrais changer aussi les culbus, vu que ceux-ci ont une usure due à l'AAC antérieur, ce qui va abimer le nouveau.

Alors voilà, faites gaffe au ralenti, qu'il ne descende pas au dessous de 800tr/mn, surtout les automatiques, dont le ralenti de règle sur la position D!

316baur

Message par 316baur »

Merci pour ces explications Roadrunner ....
Juste un truc , c'est pas un pb de lubrification du coté des culbus , qui est la cause des ennuies du moteur de la 320/6 de Charlie ?

323i roadrunner

Message par 323i roadrunner »

Je sais pas, j'ai pas vu le sujet. Il est où?

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »