Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
wiggys92

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par wiggys92 »

Seb => la monte d'origine c'est 195*65 et pas 60 pour les jantes en alliage. Pour être en 60 il faut être en 200 de large.
Sur les phases 1 c'est bien du 195/60 qui est homologué ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

charlie-AMK a écrit :les tubes des 323i sont plus petits que ceux de la 325i. Tout comme celui d'une 320i est plus gros que celui d'une 316.
Le diametre d'une 323i c'est 42mm, celle d'une 325i c'est 58mm
316 c'est 46mm et une 320i c'est 51mm.
:innocent:

Maxime => autant pour moi, le 195*60 n'existe plus sur les phase II ;)
Image

farjone

Message par farjone »

:blink: 195.65 R14 pour ma 325i Phase 1
ou 175/70 r14

dixit la brochure de ventes E30

wiggys92

Message par wiggys92 »

ca serait pas une phase 2 la tienne farjöne :ph34r: :D
Fiat Barchetta...1995
Image

farjone

Message par farjone »

euh...j'ai eu une phase 1 avant, :D
Je sais bien que j'ai une phase 2 :P ou alors c'est une demi 850

seb8701

Message par seb8701 »

wiggys92 a écrit :Salut Seb!

Nickel ta 316  B)  L'etat de la carosserie est assez impressionant  :blink:
Elle a vécu 15 ans de son existence dans un garage B) , et de plus tout les 6 mois elle a droit à un coup de polish à 100% ;)

charlie-AMK a écrit :Ce que je souhaiterais encore faire sur cette auto :
- installer des vitres arrières électriques avec un faisceau d'origine et que des pièces d'origine
Toi aussi tu cherches à monter des vitres electriques arrières, mais j'arrive pas à en trouver en casse... c'est assez rare!!

charlie-AMK a écrit :Seb =>  la monte d'origine c'est 195*65 et pas 60 pour les jantes en alliage. Pour être en 60 il faut être en 200 de large.
Pour la Vmax, la mienne accroche en quatrième 180km/h, elle va pas plus loin, je suiss à 5600/5700 trs. De toute façon passé 150 km/h j'aime pas le moteur tourne trop dans les tours et puis le permis n'a que 12 points...
Et puis les tubes des 323i sont plus petits que ceux de la 325i. Tout comme celui d'une 320i est plus gros que celui d'une 316.
Le diametre d'une 323i c'est 42mm, celle d'une 325i c'est 58mm
316 c'est 46mm et une 320i c'est 51mm
Si,si c'est bien du 195/60/14" homologué sur les e30!! C'était une option ( tout comme le 205/55/15" sur les 325i ) et sur le rabord interieur de porte, sur le papier collé, c'est bine marqué!!

Concernant la V-max, je n'ai jamais mené à bout la 4ème, j'aime pas trop pour la mécanique, mais je peux t'assurer, quand tu es en 5ème genre 160km/h à 4000tr/min après tu appuis quasiment à fond ( l'indicateur de conso t'indique 15 à 17L/100... ), bah elle monte normalment à 180km/h et doucement aux 20*km/h voir un petit peu plus :closedeyes: ...

concernant les tubes, cox m'avait déjà passé un tube de sa 316i mais le diamètre est completement différent ( je rentre son tube dans le mien :lol: )... donc je suis obligé de trouver un tube QUE de 316 carbu <_< ... A la casse ils vendent pas chère des "épaves" de pot d'échappement ( troué ) juste pour récupérer le bout???

Le freinage est bon une fois qu'on le connait : en effet la pédale s'enfonce au début mais il n'y rien du tout, il faut freiner fermement sans pour autant être debout sur les freins et bloquer les roues arrières. Pour des freinages d'urgence (entrainez vous sur un parking, surtout si c'est trempé par terre), il faut freiner fort une fois puis relacher la pédale, et refreiner aussitot fort en diminuant la pression sur la pédale, c'est la meilleure efficacité que j'ai pu trouver avec les freins à tambours.

Le freinage est très efficace sur la e30 :blink: , la pédale est superbe bien dosée, c'est le top tu peux vraiment bien la sentir et faire le dosage que l'ont veut!!! Et en freinage d'urgence, bien pas besoin d'appuyer comme une sourd dessus...

Personnellement, je reproche rien au freinage de la e30!! Très efficace et très agréable ( hormis avec disques voilé :ph34r: ) . Le seul point noir c'est sur le mouillé en feinage d'urgence... sans ABS ça glisse dans tous les sens :wacko: ....

Mais comparer aux autres voitures que j'ai conduit, ( Kangoo, Coupé T16, Punto etc... ) bah sur certaine c'est t'appuis un peu et ça pile sec!! Peu pas doser...

a+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Le freinage est "dosé" comme tu dis, je dirais plutot "progressif" mais il manque de mordant et il n'est pas endurant. Il y aune petite route qui est désormais coupée à la circulation où il y a une 10aine de virages, en tapant dans le sfreins avant chaque virages je peux t'assurer qu'arrivé avant le 10ème la course s'allonge et surtout ça freine plus grand chose.
Quand au blocage des roues sous la pluie (ou sur le sec), il faut faire très attention c'est vrai mais bon de toute façon sous la pluie il faut redoubler de vigilance.
Image

COX

Message par COX »

Salut a tous il manquait une des 2 316i du forum et voilà mon petit compte rendu!!!!!

MA 316 j'en suis hyper content ca fait 3.5ans que je l'ai et j'ai fait 28 000 kms avec!!!!!

Ques des points positifs avec cette voiture:
Consommation (7.49L/100 kms) depuis que j'ai fait nettoyé" les injecteurs tester sur 2 trajets de 590 kms!!!!!!!
Puissante: Quand même 102ch ca avance bien j'en ai surpris plus d'un et même une certaine personne avec une M5 noire sur le forum en allant a issoire (tellement qu'elle suivait bien la titine!!!! :D :D )

LEs reproches a lui faire:
- La pompe a essence qui m'a laché a 93 335kms je l'ai toujours sur l'estomac celà est tombé en panne chez BM
- Mon maitre cylindre a changé car a 115 000 kms y a plus de pression en 1ere et 2 eme ca craint un peu mais bon!!!!!
- Un silencieux arrière a 101 000 kms mais la voiture n'as jamais trop tourné!!!!!
- Le freinage qui est insuffisant a mon gout (bientot rectifier car montage d'etrier, de disques et de plaquettes avant de 318is)

J'ai toujours fait l'entretien au bon moment (vidange en BP 5000+ FE en 5W30), filtre a huile a chaque vidange, Bougies SUPER BOSH 4 qui sont vraiment nikel, filtre a air, filtre a essence + tous les liquides!!!!!

Niveau carroserie j'ai eu un point de rouille a l'avant droite qui a été réglé, peinture de mon aile avant droite car acide qui la bouffait, bas de caisse défoncé et mal réparé précédemment puis depuis 5 jours pare chocs arriere tout beau suite a un accrochage!!!!!

LEs modifs que j'ai faite sont nombreuse et il y en a encore :
Lecteur CD ALPINE, enciente pionner a l'arrière, quite de fixation d'appuis tete arriere, appuis tetes de phase 1 que je souhaite echanger un jour, pommeau M d'une M5 E34, tapis de sol spécifique E30 2 portes, poignée de maintient de la main pour conducteur (n'a jamais existé sur les E30) jantes alu sablé, microbillé et vernis (ca en étonne plus d'un a chaque fois), phares blancs, antibrouillars, clignotants et répétiteurs latéraux blancs, enjoliveur d'échappement chromés, alarme SR4* a 4 coupures!!!!

Sinon cette alarme m'as fait changé une batterie rien de bien grave, j'ai changé mes 4 pneus michelin en 195/60 R14 H avec lesquelles j'ai atteins 210km/h (sur autoroute allemande bien sur!!! :D :D ) par des uniroyals!!!!

Il me reste dessus a faire un nettoyage des tambours arrières, une géométrie complète, le système de freinage d'une 318is, de la baisser de -30mm en mettant des koni sport ou bilsteins de 318is pour que ce soit une ventouse sur la route, entourage de feux chromés de E28, 2eme lampe dans le coffre, pommeau lumineux c'est en cours de réalisation, debosselage de ma malle arrière a cause de la grele, changemlent de l'antenne de toit qui est trop longue a mon gout

Bref encore plien d'aventure a faire avec cette petite 4 cylindres mais quel pied quand meme d'avoir depuis 15.5 ans sa BM et de pouvoir la conduire!!!!!!!!

Voià à très bientot et longue vie au 4 cylindres!!!!! COX
:rolleyes: :rolleyes:
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

seb8701

Message par seb8701 »

COX a écrit :- Le freinage qui est insuffisant a mon gout (bientot rectifier car montage d'etrier, de disques et de plaquettes avant de 318is)
:blink: Mais qu'est ce que vous avez avec vos freinages d'e30 :surprise: . vous commencez à me faire douter :D ( 3 contre 1 )

COX a écrit :pommeau lumineux c'est en cours de réalisation,
Si tu as besoin du matos ou de l'aide, je peux t'aider ;)
COX a écrit :changemlent de l'antenne de toit qui est trop longue a mon gout
Trop longue :frust: tu as vu la mienne :wacko: !! ( plus d'un metre de haut )

a+

wiggys92

Message par wiggys92 »

Concernant le freinage, je préfère une attaque assez franche, ca permet en plus de réagir plus vite...enfin je verrai si ca change après une petite revision ( des disques de 210 000 km c'est normal? :huh: ) faut que je nettoie mes tambours aussi, ca couine dur

Bon sinon, j'ai recu des pièces en provenance de bretagne aujourd'hui :D
Donc demain changement de l'antibrouillard droit (qui s'est félé au montage :blink: )
et changement du moteur de VE passager, il a commencé à defaillir pendant l'été et là il ne donne plus du tout signe de vie :ph34r:
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »