Le 1er Ct De Titine #1

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Le 1er Ct De Titine #1

Message par charlie-AMK »

Salut !

ça y est le passage du contrôle technique a eu lieu pour ma 316 E30. J'étais un peu hors délais car j'aurais du le passer avant le 21 septembre 2004, bien évidemment ça fait plus de 6 mois que je ne me suis pas fait arreté par les gendarmes, il faut que pour une fois que je sois pas trop en règle ils m'arretent (hier). :rolleyes: enfin il a été sympa il a regardé la voiture et il a dit qu'elle paraissait pas pourrie mais qu'il fallait régulariser ça au plus vite.
Du coup cette aprem : passage du CT après une petite inspection perso de plusieurs trucs de base comme les ampoules partout, la pression des pneus, le laveglace qui fonctionne, essuie glace en bon état...

Sympa, le gars m'a autorisé à aller dans la zone de controle pour suivre la visite. Dommage que je n'ai pas pu emprunter d'APN pour prendre des photos du dessous par contre :(

Bon elle a passé les premiers tests sans problèmes, le gars a été surprit du freinage arrière qui est très bon, normal ça a été changé il y a un mois et demi : tout est neuf à l'arrière donc oui ça freine, hey !
A l'avant j'ai un petit déséquilibre mais rien de méchant selon lui, surtout pour des disques d'origine.

Je craignais que les suspensions soient hors jeu, c eque 320d m'avait expliqué l'an dernier et puis j'ai revu ça avec Thomas Olivaux, dans le comportement je sens bien que l'avant n'est plus aussi précis qu'avant.
En fait non les suspensions sont encore bonnes : l'avant peut faire encore 20 000/25 000 selon lui et l'arrière pareil.; J'ai deux amortos Sachs de 320i en rab, l'envie va me prendre rapidement de changer les miens pour les Sachs, je trouve qu'ils sont plus trop bons les miens même si au CT ça passe.

Les pneus comme je lui ai dit les deux pneus avants sont à changer, il a dit qu'ils pouvaient faire encore 10 000km. L'est fou lui :blink: , quand j'ai été chez Zob-Zob en début de semaine sous la pluie je faisias pas trop le fier avec la direction "smooth". Il reste entre 4 et 5mm de sculpture. Là encore au CT ça passe mais dès que j'ai ma paie d'ocotbre je me paie un train de pneu de Pirelli comme à l'arrière (et j'en profite pour paser en 195 à l'avant comme à l'arrière actuellement).
Lorsqu'il a voulu regarder la roue de secours il m'a regardé un peu de travers. En effet la roue est enveloppée dans un drap :rolleyes: . Il m'a dit "je crois que là j'ai affaire à un maniaque".

La pollution n'était pas bonne, j'étais à 4.5 et la valeur maximale devait être 3.5. Le gars a été sympa il m'a dit "si tu sais ou est la vis de richesse va y règle la vite fait", sans que j'ai besoin de lui demander :surprise:
ni une ni deux, sort le tournevis plat et serre un chouilla la vis. 2.75...hop c'est bon elle passe :D
Lorsque l'auto était sur le pont j'ai pu constater que le silencieux arrière est vraiment attaqué en corrosion et quan don le secout on entend un truc uqi se ballade, le gars m'a dit que c'était une chicane qui était baisée mais que le niveau sonore est encore tout à fait acceptable mais qu'il faudra penser à le changer dans le courant de l'année 2005.

Il a regardé les rotules et les machins ensuite, comme je le savais j'ai une rotule à droite qui est dans le sac (ça fait "glong" dès que je monte sur un petit trottoir depuis environs un mois et demi), il m' a montré que c'était la rotule de direction et c'est très net elle a prit un sacré jeu :blink:
Je vais changer les deux triangles très prochainement de toutes façons, si à droite ça agonise c'est qu'à gauche ça doit pas être la panacée...
Elle est sujette à contrevisite pour la rotule, mais obn je m'en doutaispour ça.

Pour finir il a regardé le compartiment moteur pour vérifier le numéro de chassis et la plaque constructeur. Il a été un peu surprit de voir un compartiment si propre je crois vu la tête qu'il a fait :D

Donc je suis content, j'ai pu constater qu'elle était toujours archi saine au niveau de la structure sous la voiture, pas de rouille du tout. La mécanique est saine, pas de fuite de boite, de pont et encore moins du moteur. :)

Voilà les valeurs que j'ai sur mon papier :
  • freinage
    déséquilibre AV : 4%
    déséquilibre arrière : 1%
    efficacité totale : 71%
  • direction
    ripage ess AV : -14.9m/km (du à la rotule fautive <_< )
  • suspension
    Dissymétrie AV : 1%
    Dissymétrie ARR : 2%
  • pollution
    CO corrigé : 0.2%
    valeur admise : 2.75 (max 4.5)
Voilà titine #1 en règle jusqu'au 6 décembre, d'ici là j'aurais changé les triangles grace à la FAQ de 316 Baur (powered by 6enligne B)) et bientot prête à reprendre du service pour 2 ans.
Elle vient de passer hier ses 131 000km, pour une voiture qui va sur ses 17 ans elle se porte plutôt bien et j'aime autant ça ! De toutes façons elle a pas trop le choix car j'y tiens et je fais ce qu'il faut pour qu'elle reste dans cet état là.

J'essairais de faire des photos des dessous de la voiture lors de la contre visite (gratuite B) ).
Image

_Tom_

Re: Le 1er Ct De Titine #1

Message par _Tom_ »

Salut !

Sympa le reportage charlie, ca me rappelle ma contre-visite quans j'ai acheté ma voiture (ceinture arrière gauche abimée) : le type était étonné de l'état de la voiture pour son âge.

C'est sur que ça fait plaisir de voir des jeunes soucieux de leur voiture, plutot que d'autres roulant dans des "épaves"
BMW 328i E36 Coupé Worldline Sport 12/96 - 244.500 km
ex BMW 318is E30 10/89
ex BMW 316i E30 Worldline 04/1990

charlie-AMK

ça me parait essentiel d'entretenir du mieu xpossible la voiture. Surtout que celle ci a le mauvias rôle par rapport à la 320 (titine #2) : elel roule tous les jours, par tous les temps, fait de la ville...donc il faut une voiture fiable et qui soit à jour, il en va de ma sécurité et de celle de mes passagères !

J'ai deux amortos arrière en rab, je verrais bientot pour les changer sans doute, ça donnera une FAQ d eplus pour le site. Je prendrais des photos pour les changements des triangles bien que la FAQ de 316Baur soit déjà bien claire sur ce point !! :)

et le plus urgent pour moi : changer les pneus avant dont la gomme est archi dure => bientot les Pirelli P 3000 195*65*14 B)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

si même au CT ils ne les refoulent pas, quand va t on se débarasser des ces vieilles épaves qui font tache sur les routes ??? :blink:

c'est vrai quoi un carbu à l'ère des dcthdtdi on devrait t'enfermer!!! :angry:

fout moi tes 2 vieilles rognes en l'air et commande toi une c3!!!!
tu beneficieras de prestations modernes !
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

ol54 a écrit :si même au CT ils ne les refoulent pas, quand va t on se débarasser des ces vieilles épaves qui font tache sur les routes ??? :blink:

c'est vrai quoi un carbu à l'ère des dcthdtdi on devrait t'enfermer!!! :angry:

fout moi tes 2 vieilles rognes en l'air et commande toi une c3!!!!
tu beneficieras de prestations modernes !
En plus, la 3.16 se dentait vraiment chez elle, à la casse :surprise: :devil: ...
Je me suis dit, un moment, qu' on aurait dû y aller avec la "7" :D :D

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

wiggys92

Message par wiggys92 »

:blink: C'est quoi cette voiture qui pollue.. :D n'empeche personne n'egalera mon 7.5 en pollution... :ph34r:

Bon quelques frais à prevoir alors...la rotule, ca se produit tot je trouve :huh: j'avais aucun probleme au dernier CT sur la bm, aucun ripage, peut etre ca aura changé en environ 40 000 km, j'en suis sur d'ailleurs...
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

fred_rennes

Message par fred_rennes »

Yop Charlie,

sympa ton reportage.

Perso, mon papa travaillait (jusqu'à peu :( ) dans un CT, et de temps en temps quand il avait un peu de temps, il me passait un CT "à blanc", donc le CT officiel, c'etait tranquille Emile B) .
Je continue encore avec son pote de boulot, mais moi à Rennes et lui à Brest, les controles sont moins régulier, et plus chaud à placer qu'avec mon popa... :(

Bon après le 3615 my_life, va falloir que je verifie quand la 520 doit repasser... :unsure:
Je sens l'histoire avec l'echappement, peut etre un deséquilibrage (E34 powaa <_< ), et les amortos qui commencent à etre juste (j'ai l'impression qu'elle balote un peu...)

A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

charlie-AMK

Olivier, tu crois pas si bien dire, j'entendais en rentrant une pub de la marque aux chevrons qui disait "blablabla...contre reprise de votre véhicule de plus de 8 ans destiné à la casse"
:blink:
que dire des 316 de 17 piges, 320/6 de 24' et autres antiquités qui hantent ce club ? :lol:
sont fou, 8 ans, à la casse... :wacko:

Je suis content il m'a rien dit pour mon impact sur le parebrise, pas réparable chez carglass mais trop bas par rapport à mon champs de vision donc c'est cool, j'espere trouver un parebrise de e30 à l acasse un jour car passer ça en bris de glace je le sens moyen j'en ai déjà deux à mon actif ça fait désordre dans le dossier ;)

Titine#1 a été toute fière tout à l'heure, à l'usine où je travaille jusqu'à vendredi (faut bien payer les soupapes et culbuteurs pour la titine#2 :thup: ), il y a une autre 316 carbu (de 85), et le gars est venu voir la mienne de plus près, il a vu le badge 'Rosé autos motos' (la concession du coin) avec un très discret "///" avec les couleurs de Motorsport (on se la joue on le prononce MotorrrSchhhport :D ), il me dit tiens la tienne c'est une M3 ?

:surprise: , nan nan pas une M3, une 316 carbu comme toi, 90ch DIN/8 fiscaux. :rolleyes:

FRed : j'aimerais bien parfois faire des CT blancs comme ça juste pour controler la santé de la voiture. Mais obn comme je connais personne la dedans je vais pa spayer 45 euro pour des prunes. En même temps je prefere pas connaitre de gens car comme ça ils restent impartiaux, s'il y a un truc qui cloche ils le signalent et je change ou règle en conséquence.

Maxime : elle pollue, elle pollue....elle a pas pollué lors de la 2ème prise de CO :innocent:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

charlie-AMK a écrit :une pub de la marque aux chevrons qui disait "blablabla...contre reprise de votre véhicule de plus de 8 ans destiné à la casse"
:blink:
bon sang !!!
pauvre planète!!!
elle est là aussi la pollution!!
refabriquer sans arret alors qu'on pourrait faire de la maintenance
avec tout ce que cela implique d'energie et pollution depuis l'extraction des matières premières....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

COX

Message par COX »

Sympa ce petit controle technique!!!!!!!

Moi je le passe au moi de mars. Lors du dernier y avait juste le silencieux arriere avec une deterioration importante rien d'autres!!!!

Le mois dernier on n'a passé la 525i E34 avec ses 203 000 kms et y'a juste l'amortisseurs droit qui fuit qui ne joue plus du tout son role!!!!
PAs mal pour une voiture de 13.5 ans!!!!!!

Donc changement avant le mois de décembre et je cherche toujours la bonne solution pour les amortos!!!!!

A plus COX
:rolleyes: :rolleyes:
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »