Bonjour,
Bien qu'habitué des boîtes automatiques depuis 15 ans, je suis
un peu troublé par les indications du compte tours de ma bmw 528i
achtée récement d'occasion.Sur mes précédents véhicules, je connaissais la
vitesse en kmh par millier de tours moteur, surtout interessant
en 4 ème et 5 ème pour connaitre la vitesse réelle du véhicule
plutôt que celle souvent inexacte du compteur.
De plus, sur boîte auto, on peut vérifier s'il n'y a pas de glissement.
Quelqu'un connait il cette information que l'on trouve généralement
dans la revue technique du modèle lorsqu'elle existe ce qui ne semble
pas le cas pour ce modèle 528 i de 1998 à boite 5 auto.
Généralement en 5 ème sur d'autres véhicules à boite auto on est entre 42 et 45 kmh par 1000 trs/m
Sur la 528 , l'indication est floue, entre 110 et 150 km/h compteur, le compte tour reste au voisinage de 2000 à 2200 t/m.
bizare..
Merci à celui qui peut me renseigner
R.S
Km/h Par 1000 Trs/min
- aleynos
Re: Km/h Par 1000 Trs/min
salut bievenu ici
tu peu pas descendre a 1000tr en 5 eme avec ta 528i ?? meme en mode confort??
c est quoi la formule pour calculer la vitesse reel par rapport au 1000tr/min??
tu peu pas descendre a 1000tr en 5 eme avec ta 528i ?? meme en mode confort??
c est quoi la formule pour calculer la vitesse reel par rapport au 1000tr/min??
- Zorro
salut
avec une boitoto, cette mesure n'est possible que lorsque le convertisseur est bloqué, donc sur le plus haut rapport (5éme dans ton cas), sinon il y a glissement.
si tu as un odb débridé, tu peux avoir ta vitesse instantanée de manière fiable. pour comparer, tu peux d'abord calculer la vitesse théorique pour 1000tr/mn en tenant compte du rapport de boite/pont et du dévelopement "en charge" de la roue.
avec une boitoto, cette mesure n'est possible que lorsque le convertisseur est bloqué, donc sur le plus haut rapport (5éme dans ton cas), sinon il y a glissement.
si tu as un odb débridé, tu peux avoir ta vitesse instantanée de manière fiable. pour comparer, tu peux d'abord calculer la vitesse théorique pour 1000tr/mn en tenant compte du rapport de boite/pont et du dévelopement "en charge" de la roue.

-
cheyenne
Salut,
Merci de ta réponse, mais c'est précisement le rapport boite / pont que je recherche pour ce modèle.
J'ai feuilleté des "revues techniques" pour divers modèles de bmw anciennes ou recentes diesel, on y trouve
les rapports boite/pont , qui sont assez differents d'un modèle à l'autre, mais comme la revue technique de la 528
5 vitesses auto de 98, n'existe pas....
Le plus approchant serait peut être celui de la 530d qui donne environ 52 km/h par 1000 tours.
Ce qui me trouble en fait , c'est qu'en 5 ème sur autoroute, le compte tours semble se stabiliser entre 2000 et 2500
tours, et cela,que je sois à 110 ou à 150 compteur .
Merci de ta réponse, mais c'est précisement le rapport boite / pont que je recherche pour ce modèle.
J'ai feuilleté des "revues techniques" pour divers modèles de bmw anciennes ou recentes diesel, on y trouve
les rapports boite/pont , qui sont assez differents d'un modèle à l'autre, mais comme la revue technique de la 528
5 vitesses auto de 98, n'existe pas....
Le plus approchant serait peut être celui de la 530d qui donne environ 52 km/h par 1000 tours.
Ce qui me trouble en fait , c'est qu'en 5 ème sur autoroute, le compte tours semble se stabiliser entre 2000 et 2500
tours, et cela,que je sois à 110 ou à 150 compteur .
- Zorro
tu veux dire 2000tr pour 110 et 2500 pour 150? ou tu n'as jamais 2 fois la même valeur?
as-tu un blocage de convertisseur?
as-tu un blocage de convertisseur?